Critique de frandj

frandj
06 décembre 2019
L'histoire de Médée, célèbre et particulièrement choquante, a inspiré de nombreux auteurs - et même des cinéastes comme P.-P. Pasolini (qui a tourné un film mémorable, avec Maria Callas comme actrice principale).
Euripide en a fait une pièce (créée en 431 avant J.-C.) conforme au modèle de la tragédie antique. Le lecteur et le spectateur sont confrontés aux particularités d'un tel théâtre, qui fait nécessairement intervenir un choeur (avec le coryphée), et qui se trouve entrecoupé de "stasimons". Ces conventions théâtrales, ainsi que le ton particulier des personnages, ne sont vraiment pas faciles à accepter maintenant.

Médée est une magicienne qui, par amour pour Jason, a trahi son père et tué son frère. Après avoir conquis (grâce à elle) la Toison d'or, Jason l'a abandonnée pour une autre femme. Elle est alors en proie à une colère et à un ressentiment extrêmes. Pour se venger cruellement de Jason, elle ne trouve qu'un seul moyen: tuer les deux enfants qu'ils ont eus en commun et que pourtant elle aime.

Face à Médée, Jason apparait comme un pleutre qui ergote - sans croire lui-même à ce qu'il dit. Par exemple, en voyant arriver Médée qui vient d'assassiner ses enfants, il se demande seulement: « Qu'y a-t-il ? est-ce à moi maintenant qu'elle en a ? ». Quant à elle, c'est une épouse bafouée et surtout violente, mais pas vraiment égarée dans la folie, me semble-t-il. Cette pièce est sans doute un chef d'oeuvre de la tragédie grecque, mais je n'ai pas été véritablement conquis par Euripide.