AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Suet hung Lam (Éditeur scientifique)Rose Wing chong Lee (Éditeur scientifique)Catherine Talon-Noppe (Éditeur scientifique)Vincent Dubois (Illustrateur)Michel Lechien (Illustrateur)Laurence Mouton (Illustrateur)
EAN : 9782930469263
260 pages
Musée royal de Mariemont (21/01/2010)
5/5   2 notes
Résumé :
Un art de vivre évoqué par soixante-quatre œuvres issues des remarquables collections du Flagstaff House Museum of Tea Ware (collection K.S. Lo), une section du Art Museum de Hong-Kong, ainsi que quelques pièces de la collection du Musée royal de Mariemont.

Catalogue de l'exposition temporaire au Musée royal de Mariemont dans le cadre du festival Europalia.china.
Que lire après Le thé : Histoire d'un art de vivreVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
A vrai dire, la théière en argile pourpre, dont l'apparition remonte aux Song, fut très populaire durant les dynasties Ming et Qing. A partir du milieu de la dynastie Ming, la production de théière en terre pourpre est peu à peu devenue une forme d'expression artistique conbinant la fabrication d'une céramique, la composition d'un poème, la calligraphie, la peinture, la gravure de sceau et la sculpture.

(préface de Tang Hoi-chiu, conservateur en chef du Hong Kong Museum of Art)
Commenter  J’apprécie          190
Selon les découvertes issues de recherches récentes dans le domaine de la chimie sur l'analyse de la composition du thé, plus de 450 composants organiques peuvent y être identifiés. Le thé n'est pas seulement bon pour étancher la soif, il est aussi reconnu pour ses qualités favorables à la santé.

(préface de Tang Hoi-chiu, conservateur en chef du Hong Kong Museum of Art)
Commenter  J’apprécie          190
Depuis sa première découverte et l'évolution qui s'en suivit, de l'utilisation exclusive à des fins médicinales ou alimentaires à l'agréable boisson populaire, tant dans le pays [Chine] qu'à l'étranger, le thé et la préparation du thé ont connu 3000 ans de développement.

(préface de Tang Hoi-chiu, conservateur en chef du Hong Kong Museum of Art)
Commenter  J’apprécie          190
Anciennement, à vrai dire, le thé était souvent pris comme une prescription plus ou moins diététique ou médicinale et était préparé dans la vaisselle de cuisine ordinaire. C'est avec le développement de méthodes supérieures dans le traitement de la feuille elle-même que le service du thé entra dans un phase plus sophistiquée, et bien que de tels changements aient probablement débuté à cette époque, nous restons mal informés de leur cours.

(AVANT LES TANG, p.97)
Commenter  J’apprécie          110
Bien que la consommation du thé comme boisson se soit progressivement répandue dans différentes régions de Chine au cours des quelques siècles précédant la dynastie Tang (618-907), il n'existe que peu de preuves montrant que de la céramique était déjà produite alors pour un usage spécifique dans la préparation ou la consommation du thé.

(AVANT LES TANG, p.97)
Commenter  J’apprécie          110

>Nourriture et boisson>Denrées alimentaires>Aliments: céréales, sucre... (25)
autres livres classés : thésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}