Azure tome 1 sur 3
Clair De Lune (10/06/2020)
3.95/5   19 notes
Depuis une vingtaine d'années, la Terre fait face à une pollution de plus en plus présente et extrêmement nocive, si bien qu'elle est désormais divisée en trois zones : les zones polluées invivable, les zones protégées qui ont la capacité de s'abriter sous un champ magnétique et les zones non polluées qui n'ont pas ou très peu de risque d'être infectée. La base Lunaire, le plus grand centre de recherches existant, a décidé de mobiliser de nombreux chercheurs dans le... >Voir plus
Que lire après Azure, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est la semaine des stages en entreprise des classes de troisième et j'accueille ma fille pour lui présenter mon activité de traductrice. En abordant d'entrée de jeu ma présence sur babelio, je lui ai donc proposé de me faire une brève critique sur ce premier tome d'un manga français que nous avions repéré lors de la dernière masse critique spéciale littérature jeunesse.

Elle m'a d'abord dit « j'ai grave kiffé ».

Je suis donc embarrassée car je ne l'ai pas lu personnellement, mais son avis, bien que très peu argumenté vous intéresse peut-être. Ma conversation avec elle se poursuit ainsi : « Le graphisme est à la hauteur des mangas japonais. Anna change tous les jours de tenue. Il est question de pollution. Tu lui mets cinq étoiles ».

J'espère que cette critique vous donnera envie de découvrir AZURE.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Clair de Lune pour l'envoi de ce manga.

Concernant la couverture, ça fait un peu magical girl, donc shôjô et ça peut peut-être refroidir un public masculin alors que l'action est bel et bien présente. Néanmoins, elle permet quand même de se rendre compte du coup de crayon d'Anaïs Eustache, qu'elle a joli, soit dit en passant.

Parce que oui, les graphismes de ce manga sont vraiment sympas. Je dois dire que je les aime beaucoup, que ce soit au niveau des décors ou des personnages. le seul petit hic, je dirais, est le fait que certains personnages principaux changent de couleur de cheveux selon qu'ils sont en civil ou en mission. du coup, pour un premier tome où l'on apprend à les connaître et à les découvrir, on s'y perd un peu je trouve.

Il est plutôt difficile de juger de la qualité d'une plume avec les mangas, mais j'aime la fluidité des dialogues, la manière dont les liens entre les personnages se créent et se renforcent, ainsi que la façon dont est expliqué le contexte de l'histoire.

Parlons-en d'ailleurs, du contexte. Depuis une vingtaine d'années, la Terre est soumise à une importante pollution qui y rend la vie difficile, voire impossible dans certaines zones envahies par des monstres.

Anna Valentine, une française de quinze ans, rêve de pouvoir intégrer l'Académie Lunaire, un super centre de recherches qui tente de trouver des solutions pour éradiquer le fléau qui tue chaque jour un eu plus la Terre. La jeune fille est une adolescente comme les autres à ceci près qu'elle a un secret qu'elle dissimule depuis des années : elle possède des pouvoirs. Une situation inopinée va lui faire prendre conscience qu'elle n'est pas la seule dans ce cas, et que cela va peut-être lui permettre de faire en sorte que son rêve devienne réalité.

Je ne vous spoile rien, car c'est un fait évident : Anna va intégrer l'Académie. Elle va y rencontrer des camarades avec qui elle va tisser des liens forts, mais elle va aussi être confrontée à la jalousie et à la médisance des jeunes de son âge, en particulier via les réseaux sociaux. Oui, il va être question de harcèlement, un thème très important qui doit, pour moi, être abordé aussi souvent que possible jusqu'à ce que ce type de comportement lâche et cruel disparaisse pour toujours (m'enfin bon là, je suis vraiment dans un contexte utopique... ^^' ).

J'aime bien le personnage d'Anna. Elle est plutôt forte pour son âge, mais on voit aussi qu'elle n'est pas parfaite. Elle a ses rêves, ses faiblesses, ses doutes. Mais elle fait en sorte de toujours avancer pour mener à bien son objectif.

Pour les autres personnages, on les voit un peu moins, donc mon avis sera un peu plus évasif, mais Alex semble être un jeune homme tout ce qu'il y a de bien, même si je pense qu'il cache quelques secrets. Sa "rivalité" avec William apporte une belle touche d'humour. Rika aussi d'ailleurs, elle est plutôt directe et naïve, ce qui la rend attachante. Concernant Mitsuki, Kyo et Hayami, je vais attendre de lire la suite, parce qu'ils ressortent moins que les autres. Néanmoins, je peux déjà dire qu'ils semblent des amis fidèles et soudés.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce manga, avec des personnages intéressants, des messages forts (entre l'écologie et le harcèlement notamment), de l'action, de l'humour, une belle amitié et une forte motivation de la part d'Anna (je ne dis pas que les autres ne le sont pas, hein ! ;-) )
J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que la mangaka nous réserve. ^^

P.S. : Avant que je n'oublie, ce manga est publié dans le sens de lecture française et se lit donc de gauche à droite, et non de droite à gauche comme on le trouve le plus souvent. Cela peut en gêner certains/es, mais cela n'est pas mon cas. Quelque soit son sens de lecture, je prends toujours autant de plaisir à lire un manga qui me plait. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Tout d'abord merci à babelio et aux éditions clair de lune pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Dans un avenir proche, la Terre est polluée à un point que seules des zones protégées peuvent encore être peuplées.
Anna est une jeune fille qui rêve d'intégrer l'académie lunaire pour ses programmes antipollution at artistique. Seulement un incident sur la base lunaire révélera qu'elle a des capacités particulières depuis qu'elle a été heurtée par un éclat de météorite. Seulement elle n'arrive pas à les maîtriser et l'information fuite...

À la fois fable environnementale et récit d'aventure, shojo et plaidoyer contre le cyber harcèlement, ce premier opus est très intéressant. Il contient tous les ingrédients pour devenir une très bonne série si l'auteur sait bien gérer son récit. Tous les codes du manga sont bien présents et les dessins vraiment très aboutis. J'ai vraiment passé un bon moment.
Depuis une vingtaine d'années, un phénomène de pollution s'est répandu sur la planète Terre avec l'apparition de créatures terrifiantes. Certaines zones sont tellement polluées qu'elles deviennent invivables. Il existe actuellement trois zones bien distinctes dont les zones polluées invivables, les zones protégées et les zones polluées. Il est temps d'agir au plus vite avant que la Terre devienne à son tour elle aussi invivable. Heureusement, il existe La base Lunaire, un des plus grands centres de recherches dont le but est de trouver des solutions afin d'agir pour la protection de la planète. Cette académie regroupe de nombreux membres, des chercheurs et des étudiants mobilisés pour vaincre ce fléau. Anne Valentine est une adolescente française de 15 ans qui a pour projet d'intégrer cette prestigieuse académie pour y apporter son aide. Elle possède un pouvoir spécial qui lui permet d'être protégée contre la pollution. Elle est sélectionnée pour partir en mission afin de récupérer des morceaux de météorite dans des zones polluées. Saura-t-elle accomplir la mission qui lui est confiée ? Saura-t-elle faire ses preuves ?
C'est la première fois que je lis un manga français et c'est pour moi une belle surprise. La mangaka est très douée car pour un premier manga, c'est fort ! Les dessins et le scénario sont parfaitement combinés. A quelques détails près, les personnages masculins se ressemblent beaucoup ce qui est parfois difficile pour les distinguer. En plus des dessins bien réalisés, l'histoire de fond est très belle. Est prévu au programme, combats contre des animaux aux pouvoirs redoutables, lutte en faveur de l'écologie et harcèlement. Vous ne serez pas au bout de vos surprises !
J'ai reçu Azure grâce au dernier Masse critique. Comme c'était un manga, j'ai commencé à le lire par la fin et j'étais déconcertée par l'histoire... Au bout de quelques pages, je me suis rendu compte que le début était celui d'une BD normale... Je vous autorise à sourire de ma méprise. ;-) le scénario de ce manga est intéressant et digne d'un ouvrage de science fiction: un groupe de jeunes intègre une académie basée sur la Lune pour lutter contre une pollution sur Terre qui s'étend menaçant l'humanité et la biodiversité. L'héroïne s'appelle Anna et est française. Elle rejoint un groupe d'adolescents dans cette académie, dont un garçon qu'elle connaissait déjà et pour lequel elle semble nourrir des sentiments. J'ai eu du mal à distinguer les différents protagonistes car je trouvais que les garçons se ressemblaient beaucoup: cela a un peu perturbé ma lecture. Je n'ai pas éprouvé le même plaisir que pour The Promised Neverland ou Les enfants de la baleine. Je ne suis peut-être pas la lectrice adéquate... Je ne lirai pas la suite mais c'est un manga adapté pour les collégiens.

–Je ne voulais pas leur en parler...
–Mais Alex l'a fait à ma place.
–Ça n'a pas réglé le problème…
Je veux juste... Que ça s'arrête.