The Graces tome 1 sur 1
EAN : 9782013976268
Hachette Black Moon (14/09/2016)
3.69/5   48 notes
Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et s?urs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu'ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d'envie de devenir leur amie. Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l'aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tout les problèmes...
Que lire après The Graces, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre et que j'ai découvert cette magnifique couverture (elle est encore plus belle en vrai !!), j'ai su que je voulais absolument découvrir ce livre. Il semblait avoir vraiment tout pour me plaire alors je suis hyper contente d'avoir eu l'opportunité de le découvrir grâce à la plateforme Netgalley et surtout grâce à la collection Blackmoon des Editions Hachette. Grâce à eux, j'ai passé un super vol entre Paris et Dublin puisque c'est la lecture qui m'a accompagné lors de mon week-end prolongé en Irlande.

Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et soeurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu'ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d'envie de devenir leur amie.
Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l'aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tout les problèmes ...

J'ai plongé toute entière dans ce bouquin sans plus me poser de questions. le début est plutôt mystérieux, on suit une héroïne dont on ne connait pas le vrai prénom et qui choisit de se faire appeler River. On ne sait pas grand chose sur elle à part qu'elle vit seule avec sa mère depuis le départ de son père. Elle semble un brin étrange et je n'ai pas compris pourquoi elle tenait tant à devenir amie avec la fratrie Grace. Eux aussi ils sont nimbés de mystère et j'ai adoré !

J'ai adoré découvrir tous ces adolescents et les secrets qui rayonnent autour d'eux. J'ai été totalement captivée par ma lecture et c'était presque un supplice de devoir poser mon livre, j'avais tellement envie d'en apprendre plus ! Je l'ai donc lu très rapidement et j'étais presque triste de l'avoir terminé. C'est très rythmé, on ne s'ennuie jamais et on se prend le twist qui survient vers le milieu du livre en pleine pomme ! J'ai été bluffée, je ne m'attendais tellement pas à ça !

Tous les personnages sont intéressants et bien travaillés, ils sont tous assez mystérieux et on a très envie de découvrir tous leurs secrets. Je ne me suis pas attachée à l'un d'entre eux en particulier mais je les ai tous aimé et je dois dire que j'ai même tremblé pour eux à certains moments de l'histoire. J'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions de River mais je me dis qu'à sa place, j'aurai sans doute ressenti la même fascination pour la famille Grace. Car il faut bien avouer que cette famille a tout pour fasciner les gens qui lui sont extérieurs. Les fêtes données en l'honneur des anniversaires des jumeaux par exemple m'ont laissé sans voix et pleine de curiosité.

C'est très bien écrit, d'une fluidité très agréable. Les pages se tournent sans que le lecteur s'en rende réellement compte et l'histoire avance à grands pas. Je crois avoir compris que la suite allait arriver bientôt (courant 2017 en fait) et je sais déjà que je vais me régaler à en découvrir encore plus à propos de la famille Grace et de River. J'ai hâte !

Une super découverte que je vous conseille vraiment !
Avant de commencer je tiens à dire Merci à Netgalley et Hachette pour cette lecture.

Alors, lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit « rooo , trop chouette de la magie » et puis j'ai lu et pof, mon enthousiasme a baissé d'un coup.

La rumeur court en ville que Les Graces sont des sorciers, on les craint autant qu'on les admirent sans savoir si ce qu'on entend sur eux est exact. A vrai dire, ils ne laissent pas vraiment l'occasion aux gens d'entrer dans leurs cercles d'amis et entretiennent donc le mystère.
Il y a Fenrin, LE boy, Thalia, sa jumelle,mais aussi Summer, la plus jeune.

Au milieu de tous ça arrive River, une petite nouvelle qui débarque en ville. Comme tout un chacun, elle est aussi séduite par les Graces. Mais, n'en demeurent pas moins qu'elle se pose beaucoup de questions à leurs sujets.
Elle choisi donc de se composer un rôle pour les approcher. Elle nous raconte qu'elle souhaite savoir si la magie existe vraiment malgré ses doutes, si ce qu'on sait d'eux est véridique ,etc..
On ressent bel et bien l'urgence de l'intégration, mais reste à savoir pourquoi c'est si vital pour elle? Et pourquoi Les Graces plutôt que d'autres personnes?
Peut etre est-ce son espérance de retrouver un peu de baume au coeur? Il faut dire que la vie avec sa maman est assez compliqué surtout depuis que son père a disparu sans laisser de trace et sans explications.
Au fil du roman, on la voit qui arrive par bien des stratégies à faire sa place chez les Graces.

Bien entendu, si tout était aussi parfait et idyllique tout irait bien, mais comme on est pas dans un monde tout beau et tout rose, on peut ressentir une certaine tension planer. D'ailleurs, une disparition et une révélation vont tout chambouler.

Ce qui est appréciable dans ce roman, c'est la narration immersive. On est River, et tout ce qui compose ce personnage énigmatique et peu fiable, dont on ne sait même à la fin du roman quel est son véritable nom.

Les Graces suscite de l'intérêt, on a l'impression que malgré ce qui nous est dévoilé, beaucoup de choses restent encore à découvrir sur eux.

L'intrigue et le suspense sont rudement bien mener par l'auteur, cependant , pour revenir à ma déception , je dois vous dire que j'ai eu un problème avec les dons. Ils ne m'ont pas éblouis.

Pour se rapprocher de ma conclusion, je vous encourage vraiment à poursuivre votre lecture jusqu'à la deuxième partie du roman qui est plus sombre et bien plus rythmé que le début. Vous y découvrirez de nouvelles facettes des personnages bien plus intéressant quand début de roman et donc plus addictifs. Croyez-moi quand je vous dis que les apparences sont bien trompeuses.

Je vous laisse découvrir pourquoi je vous dis cela. ^^

Pour terminer, c'est un roman avec une bonne plume mais pour lequel je n'ai pas eu de coup de coeur. Encore une fois, on ne sait que ce qu'on ne veut bien nous dévoiler et trop de mystère plane. Cependant, il a le mérite d'être tellement flou qu'on a forcément envie de lire la suite.
Il aurait fallu à mon sens des dons un peu plus exceptionnel pour que je sois conquise, car l'attirance qu'ils semblent susciter m'a un peu trop fait penser à Twilight (bien que l'histoire n'a rien à voir). Deplus, bien qu'on parle de magie, il m'en a manqué.
Je le conseille pour tous les amateurs de wicca …
Ce livre avait tout pour me plaire : une couverture sublime et un résumé alléchant. Malheureusement pour moi, on est loin du roman "coup de coeur" attendu voire du bon roman YA. Ça a été une grosse déception ! Même si je n'ai pas détesté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce roman ! Et puis la fin est un peu bateau ! C'est le genre de roman où on se dit "tout ça pour ça ?". Si vous vous dites que je suis un peu sévère, il se trouve que j'ai lu ce roman en lecture commune avec Robin des Chroniques de Robinou et qui pour le coup a détesté ce livre et ne mâche pas ses mots ! Voici le roman de 2016 qu'il a le plus détesté !

Tout commence à travers le regard d'une mystérieuse jeune fille obsédée par la famille Graces. La raison de cette obsession ? On ne le saura pas, du moins pas tout de suite. On ne connait pas son identité, ni aucun autre détail d'elle à part qu'elle doit débuter une nouvelle vie suite à la disparition de son père. Au fil des pages, elle se nommera River Page. Mais pour autant, ça reste un narrateur personnage très discret et mystérieux. Et, pourtant, grâce à cela, et sans s'y attendre, elle va devenir proche des Graces, cette famille de « sorciers » qu'elle épie avec envie au quotidien, et surtout en ce qui concerne le personnage de Fenrin, le beau gosse du lycée. On va donc suivre la vie des Graces à travers elle.

Si ce livre se lit très vite, il reste néanmoins une lecture sympathique car il ne se passe pas réellement de choses hallucinantes. J'attendais beaucoup de ce roman au vu des critiques coups de coeur sur chaque blog et là, malheureusement ça a été un gros bide. On est très loin du coup de coeur. Je crois que pour le coup c'était trop jeunesse alors que pourtant c'est du YA... On se croyait dans un Twilight qui a mal tourné voire qui était mal fait (rassurez-vous je n'ai rien contre Twilight ! C'est grâce à cette saga qu'au collège j'ai commencé à dévorer les livres !). Adieu les vampires, bonjour les soi-disant sorciers. Je pense que c'est le plus gros point faible du livre. J'ai ressenti cette inspiration au fil des pages, surtout à travers les personnages. Il ne se passe pas un moment où il n'arrive rien à River. Ça ne vous rappelle pas Bella ?

River est plutôt le genre de filles qui veut être transparente, est solitaire, pauvre, paumé et attire les foudres.... Mais bizarrement, elle a quelque chose qui suscite un fort intérêt chez les Graces et notamment Fenrin. (Hé ! dis, tu serais pas un remix d'Edward par hasard ?) Bizarrement la seule famille qui l'obsède s'intéresse à elle ? La seule personne qui peut les approcher et aller chez eux sans soucis, c'est la fille qui débarque de nulle part et qui est seule et invisible. Pourtant, lorsque son objectif est atteint, plus rien ne va se passer comme elle le souhaitait ! Tout va basculer et le roman prend alors une tout autre tournure. J'ai trouvé ça bizarre sachant que j'étais déjà agacée depuis le début de voir autant de clichés et d'inspirations de Twilight... Plus on avançait, moins j'étais convaincue.

Ainsi, on se demande quel est son secret ? (Ça ne vous rappelle toujours pas Twilight ?) Qu'est-ce qui a fait que cette inconnue soit devenue la meilleure amie des Graces ? Pour cela, il vous faudra atteindre les dernières pages du livre pour le découvrir ! D'ailleurs, la fin n'est pas si folichonne que ça mais elle me donnerait presque envie de lire la suite pour savoir ce qui se passe mais je reste vraiment sur mes gardes. Ça ne sera donc pas une priorité !

Pour le coup, ne vous arrêtez pas sur la couverture, c'est un piège !
Chronique de Melisande

The Graces ou le livre qui aurait pu être sympathique avec cette famille de « sorciers » et les mystères qui gravitent autour d'eux. Moi qui aime la magie et la sorcellerie je pensais avoir la trouver LE livre mais non, une fois encore c'est un gros flop sur ce sujet et c'est un euphémisme… Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas pris une telle claque et pas dans le bon sens du terme…

La couverture est assez jolie et intrigante, le pitch intéressant mais honnêtement ça s'arrête là parce que le contenu n'est vraiment pas à la hauteur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de gueule pour un livre. Même La Sirène qui était une déception pour moi m'a paru bien meilleur que ce livre, c'est dire parce qu'il y avait tout de même une mythologie intéressante. Mal exploitée et pas assez développée à mon goût, mais au moins elle avait le mérite d'être là. Ce n'est pas le cas de The Graces, j'ai trouvé ça mauvais, il n'y a rien à rattraper ici donc évidemment je ne vous le conseille pas.

Après, à vous de vous en faire votre propre idée, tous les goûts sont dans la nature et peut-être suis-je passée à côté de quelque chose. Des avis plus positifs existent dans la blogo donc je vous invite à les lire pour vous faire une meilleure idée du livre ou du moins d'avoir un autre point de vue. Peut-être n'avons-nous pas lu la même chose.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire car honnêtement, il faudrait déjà qu'il y en ait une… La 4e de couverture montre une fratrie : les Grace avec Fenrin et sa jumelle Thalia, Summer qui suscite bien des rumeurs, des sorciers, info ou intox ? Voici ce que va tenter de découvrir River, la narratrice, qui elle aussi nous cache bien des choses…

Après avoir lu le premier tome de Bleu Blanc Sang (presque coup de coeur), je me suis lancée dans The Graces, et autant vous dire que de passer de l'écriture maîtrisée de Bertrand Puard à celle de Laure Eve m'a fait mal. Je ne sais pas si c'est une question de traduction ou bien l'écriture de l'auteure à la base mais la chute a été rude ! J'étais dans un superbe livre, avec une bonne écriture, une bonne dynamique et une histoire haletante et je suis passée à ça… Dès les premières pages, j'ai eu la sensation de lire un mauvais remake de Twilight, sauf que Twilight, on peut lui faire des reproches, c'était quand même efficace dans le genre, là ce n'est pas le cas.

On peut retrouver certains codes, beaucoup de livres après Twilight se ressemblaient mais là, j'ai vraiment eu la sensation de lire un mauvais copier-coller. Donc déjà, ça partait plutôt mal et au fur et à mesure de ma lecture, je suis tombée de Charybde en Scylla, ça n'a fait qu'empirer… Autant vous dire que je n'avais pas envie de finir ce livre mais j'ai tenu bon en espérant que ça s'améliore. En vain…

Ce livre se repose sur des mystères, des non dits pour « intriguer le lecteur » et lui donner envie de découvrir ce que ça cache. Eh bien je dois dire que ça n'a absolument pas marché avec moi. Autant il y a des auteurs qui parviennent à le faire mais clairement ce n'est pas le cas avec ce livre. Tout n'est que vent et fumée, on laisse miroiter pendant 400 pages « pour rien », pour quelque chose de creux et sans intérêt. J'ai l'impression de m'être fait arnaquer…

L'univers aurait pu être intéressant avec cette famille de « sorciers » mais concrètement on ne voit rien, l'auteur nous laisse délibérément dans le flou pour voguer à fond sur l'aspect « fantastique », à nous demander s'il faut prendre pour argent comptant ce qu'on nous dit. Mais je trouve que ça ne fonctionne absolument pas. La famille si intrigante ne cache que des personnages sans saveur et fades, on se demande bien à quoi ils servent…

Je n'ai pas aimé les personnages, donc là c'est un énorme problème. Je peux être indulgente face à une intrigue un peu simple ou facile, mais si les personnages n'assurent pas, il n'y a pas de quoi se raccrocher aux branches. Dès le départ, je n'ai pas aimé la narratrice, je ne m'y suis pas du tout attachée et elle m'agaçait plutôt qu'autre chose. Elle veut se faire aimer de cette famille qui fait tout pour qu'on les laisse tranquille, plus d'une fois je me suis demandée à quoi bon ? Elle nous donnait des informations à propos de sa famille, de son père mais on ne sait pas vraiment ce qu'il en est. Alors certes, les révélations finales finissent par « éclairer » certaines choses mais c'est tellement ridicule. Ce n'est absolument pas crédible, 400 pages pour ça, c'est long.

En bref, The Graces aurait pu être un bon livre mais ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé ça mauvais et sans intérêt, que ce soit l'écriture, l'univers non développé qui ne m'a pas intéressé, les personnages fades qui se comportent comme des gamins, une intrigue inexistante et dont on use de « mystères » pour faire croire qu'il y a quelque chose de consistant. Bref, ce livre est plus qu'une déception pour moi, heureusement que je l'ai lu rapidement pour ne pas trop perdre mon temps et je me suis forcée à le terminer pour voir si ça allait s'améliorer. Espoir quand tu nous tiens…

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
« The Graces », un livre vraiment bizarre et l'autrice a réussi son coup. Enfin au départ. =P Après c'est beaucoup plus intéressant, intriguant et prenant. JE VEUX LA SUITE !

J'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire au début de la lecture. L'héroïne, dite « River », nous donne ses envies, ses pensées et surtout son mental assez bizarroïde. Elle « vient » d'arriver en ville et nous fait nous intéresser aux Graces. Cette famille assez populaire où plein de rumeurs les concernent notamment ils sont sorciers. OH MY GOD !

*GIF sur le blog*
Magi or not magi ? TAN TAN TAAAAAAAN

Un début difficile car il n'y a pas d'action et de magie. Enfin pas vraiment. C'est dur à démarrer. Un début intéressant car il nous pousse à continuer. River met ses états d'âmes, assez étrange et contradictoire. Néanmoins, je commençais à la cerner. Pourquoi est-elle intéressée par les Graces ? HEIIIN POURQUOIIII ?!!
Qu'est-ce qu'elle cache ? mmmmh mmmmh

Une aura mystérieuse sur tout le roman. On apprend à connaitre River et les Graces ainsi que l'entourage de tous, comme la façon des comportements des personnes alentour.
Des petits rebondissements nous mettent l'eau à la bouche. Vraie magie ou non ?
Tout ce petit monde et les événements nous mènent droit au final. C'est intense à la fin.
J'avais une envie irrésistible de tuer les Graces un moment donné. J'ai eu très peur, j'ai levé des yeux au ciel pour des personnages et n'empêche y a une scène que je n'ai pas comprise. =P Hé hé
Néanmoins, c'est surtout un questionnement sur l'identité et les cachotteries. Faire face ou faire l'autruche ? J'ai beaucoup aimé la fin même si je m'interroge sur les personnalités et la suite. J'espère que l'autrice va tourner son roman du côté obscure pour des fragments de l'histoire.
Les Graces se protègent entre eux. de quoi sont-ils capables de faire ? Est-ce qu'ils ont une personnalité propre à chacun ? Est-ce qu'ils vont voler de leurs propres ailes chacun ? Les questions sont tout le temps dans le roman. =P

L'héroïne, dite « la nouvelle » ou « River » (faut ne pas oublier), est assez spéciale. Elle vient d'une autre ville. Elle a déménagé pour je ne sais quelle raison et pourquoi elle est obsédée par les Graces ? C'est LA question du départ. C'est River qui est spéciale, pas la question. =P
Y a quelque chose dès le début qui me dit qu'elle n'est pas nette. Elle veut être différente et pourtant elle veut les Graces. Mmmh on a de quoi s'interroger. POURQUOI ?!
J'ai déjà dit qu'elle était bizarre ? Pas parce qu'elle se questionne sur la magie mais parce que c'est ELLE. En plus, l'écriture n'aide pas du tout.
Elle se questionne, s'interroge, se remet en cause et suit le mouvement. Elle est BIZARRE, point barre. =P Elle se cherche, essaye de se trouver, elle est convaincue d'un point mais elle n'est pas vraiment sûre. Elle veut prouver quelque chose mais quoi ? Est-ce qu'elle va mieux se révéler ? Elle veut se prouver qu'elle sait déjà ? Elle veut avoir une confirmation ?
Elle est complètement contradictoire. Pourtant, avec les épreuves devant elle, les relations qu'elle entretient avec les Graces, et ses questionnements, elle va se trouver et grandir. Je pense qu'elle a toujours un grain mais, ça bouge pour le meilleur et pour le pire.
River est spéciale. Elle cache quelque chose, elle a peur, elle est effrayée, comédienne et se perd. Pourtant, dans les derniers instants (du roman hein, en gros vers la fin), y a un petit truc qui m'a donné le sourire. Va-t-on vers une évolution du personnage ? Telle est la question ! TAN TAN TAAAN ! =D
Je vous dis pas ma tête comment elle était après avoir réfléchi sur River. Cette dernière est perspicace sans l'être et se jette des fleurs tout en se détruisant. Enfin ELLE EST BIZARRE. RAAAAAAAAAAAAAAAH !
En tout cas, elle ne me laisse pas indifférente. =P Quand je vous dis que ça a cogité. Hi hi *rire de hyène*
*GIF sur le blog*

Dans la famille Grace, je demande la folle dingue : Thalia, au départ je l'aimais bien puis ouh la la plus du tout. Summer se construit et est partagé. Fenrin est lui-même, un brin couillon parfois. Avec une famille pareille aussi… Hé hé hé !
Une famille soudée mais aussi fondée sur les apparences. Quoique… Parfois… A la fin du roman, je ne sais toujours pas quoi penser. Ils ont des gros problèmes notamment sur un petit détail de l'histoire. GROS DETAIL. Hé hé !
Ils me dérangent un peu mais sont tellement intéressants, attachants, chiants !

Je voulais comprendre, les personnages, l'histoire, TOUT. Une fois ma difficulté du début enlevée, j'ai enchaîné les pages sans pouvoir m'arrêter. Je n'ai pas vu les pages défilaient. J'ai adoré deviner des petites choses. La fin, je ne l'ai pas vu venir. Est-ce que l'autrice va atténuer certaines personnalités ? Pitiiiiié faites que mon voeu se réalise et non que ce soit à cause d'un élément que ça arrive ! *-*

Un premier tome dur à commencer à cause de l'héroïne et de l'écriture de Laure Eve. Petit à petit j'avais du mal à quitter le roman car je voulais connaitre les petits secrets de tout le monde et comprendre les personnages. Ils sont attachants. L'histoire est prenante, entraînante. J'accélérais à chaque page une fois que je me suis habituée à tout ça. Vivement la suite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..

critiques presse (1)
Elbakin.net
28 novembre 2017
o=On s’ennuie, au mieux on se moque, et rien ne vient perturber ce sentiment au long des 400 pages que dure cette accumulation de clichés maladroits. Fuyez, amis lecteurs, vous avez forcément mieux à lire !
Les Grace, eux, étaient différents.
Lorsqu'on m'avait dit qu'ils étaient sorciers, j'avais ri, pensant qu'on testait ma crédulité, genre "mentons à la petite nouvelle pour voir si elle marche". Pourtant, bien que certains lèvent les yeux au ciel, cette possibilité faisait l'unanimité. A l'écart du reste du lycée, les Grace nous embaumaient de relents de magie, mini-célébrités enveloppées dans leur mystère comme dans des étoles de fourrure.
La rumeur ne me suffisait pas. Je devais en être sûre.
Tout le monde au lycée les traitait de sorciers. Et moi, j'avais envie d'y croire.
Il ne fallait qu'un instant pour que votre vie s'arrête et qu'une autre version, grise et morbide, prenne sa place.
Alors au début je suis restée dans l'ombre. Le problème, c'est que je cogite en permanence. Parfois les "et si" me paralysent, et je finis par ne rien faire simplement parce que c'est moins risqué.