Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Ce roman ne cadre pas du tout avec mes lectures habituelles. J'ai été intriguée par l'histoire écrite en parallèle avec le massacre de 2011, date que j'ai bien en mémoire puisque j'ai appris ces événements après un WE de mariage.

J'ai eu du mal à lire ce roman, il m'a fallu un peu de temps et j'avoue que je me suis forcée à y revenir. Une fois de plus, je me suis faite avoir par mes attentes. Car, ici, finalement, les tristes événements norvégiens ne sont qu'une prétexte au récit, il n'y a pas de lien fort avec l'histoire de Sella et Arild qui nous est racontée. le seul lien, c'est Sella qui le crée, faisant un parallèle entre ses voisins qui ont perdu leur fille dans la tuerie et eux qui ont perdu un fils.

Au début, il y a un peu de mystères sur le couple que forment Sella et Arild. Puis, l'auteur nous déroule leur histoire. Une vie que j'ai trouvée assez plate, c'est un couple sans histoire, à la vie un peu morne. Ils n'auront pas d'enfant et adopteront Kim. Malgré toute leur bonne volonté, au fond de son coeur, Kim ne deviendra jamais réellement leur fils. Et il finira par couper les liens puis disparaître.

Je dois vous avouer que je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette lecture, les personnages ne sont pas plus attachants que ça, leur vie pas folichonne et je n'ai pas vu de but particulier au récit. Avec un titre aussi fort, je m'attendais à des émotions plus marquées lors de ma lecture. Mais peut être finalement que le but est là, nous faire réagir à travers ce couple… Je ne sais pas trop…
Lien : https://liseusehyperfertile...