Le Masque (01/12/1977)
3.74/5   59 notes
Francis Bessett, à quelques semaines de sa sortie d'Oxford, se demande avec quelque inquiétude comment il va annoncer à ses parents la fin de leurs illusions touchant son avenir. Inapte aux études, c'est grâce à sa valeur athlétique qu'il put en effet rester à la célèbre Université.
L'échec de leur garçon; Maud et Bill ne l'apprirent jamais ; ils furent tués par un chauffard qui fila sans s'arrêter.
Triste et mélancolique, Francis rentre chez lui et es... >Voir plus
Que lire après Amour et sparadrapVoir plus
Inspecteur Wexford : Un amour importun par Rendell

Ellis Peters

3.81★ (10959)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A quelques semaines de sa sortie d'Oxford, les parents de Francis Besset sont tués dans un accident de voiture. le jeune homme regagne aussitôt Liverpool et prend ses fonctions dans l'entreprise de Clive Limsey, où son défunt père a fait sa carrière. Il reçoit un mystérieux coup de téléphone d'un ami de son père, l'informant que ce dernier avait découvert un secret et avait peur pour sa vie : l'accident de voiture était en réalité un assassinat.
Francis se lance alors à la recherche de l'assassin de ses parents, avec l'aide de l'inspecteur Heslop. Sa route croisera celle de Maureen O'Mulloy, une charmante serveuse irlandaise dont il tombera amoureux. Entre amour et sparadrap, qui donc a tué les parents de Francis?

Amour et sparadrap a l'avantage de se lire très rapidement : je n'en ai fait qu'une bouchée. L'enquête est bien menée, la révélation de l'identité du tueur surprend.
Exbrayat a coutume de mettre en scène les rivalités entre deux peuples. Cette fois, nous aurons droit à l'opposition entre Anglais et Irlandais, par le biais de la famille de Maureen.
Ce roman ne sera par contre pas un coup de coeur. Si l'ensemble est tout à fait satisfaisant, on n'y retrouve pas le piquant et l'humour de Chewing-gum et spaghetti ou de Chianti et Coca-Cola, alors que ce sont ces raisons qui m'avaient fait adoré Exbrayat. Dommage...
« Amour et sparadrap » est un polar humoristique réussi. Avec des Irlandais bagarreurs, nous avons droit à la bagarre générale, style Astérix et Obélix, avec des gens encastrés dans un buffet, des théières cassées sur le crâne, le père de famille juché sur une chaise qui encourage les combattants, le voisin qui vient pour s'enquérir de l'heure à laquelle cessera le bruits, pour écouter les actualités… Il est bien reçu !

L'histoire policière, quant à elle, tient la route
Les surprises sont ménagées jusqu'à la fin.
Un roman réussi. A découvrir.
Charles Exbrayat, nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, est l'auteur, entre autre, de la série « Imogène ». Mais Exbrayat nous a également alimenté en roman policier.
« Amour et sparadrap » est un roman policier qui va vite, parfois trop vite. Les personnages sont attachants et on y trouve beaucoup d'amour, non, d'humour !!! Désolé, je me suis trompé !!
On y trouve aussi d'autres ingrédients, tel que la violence, la haine et j'en passe.
Et on nous dit que le tempérament des Irlandais est calme et posé, à vous de voir..
Je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.
J'ai déniché ce livre il y a une quinzaine d'années chez ma grand-mère. Une antiquité à la couverture écornée et aux pages jaunies et sur laquelle je suis vite passée, jusqu'à ce que mon père me le conseille. Etant une fille à papa dans l'âme, je me suis plongée dedans avec curiosité.

Spoiler: je n'ai jamais rendu le livre, il trône encore fièrement dans ma bibliothèque.

Mais de quoi ça parle?
Eh bien de Francis, fils unique, en passe d'échouer à l'université, éperdument amoureux de la belle Anne Boleyn (celle d'Henri VIII, oui), qui se retrouve confronté à la mort de ses parents dans un terrible accident de voiture.
Un concours de circonstances (un nouveau travail dans l'entreprise d'un ami de ses parents + une irlandaise revêche + une boîte de bonbons) mêle ensuite Francis à des combines pas très nettes, jusqu'à ce que la question se pose: et si la mort des parents de Francis n'était pas accidentelle ?

Exbrayat a fait le choix d'un narrateur omniscient pour ce roman bourré d'humour. On ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant les péripéties de Francis, en se demandant parfois si son pire problème est réellement de trouver le meurtrier de ses parents, ou bien de s'affubler d'une belle-famille irlandaise.

Je recommande donc :-)
Les romans d'Exbrayat me font souvent hurler de rire !

Amour et Sparadrap est le premier roman que j'ai lu de cet auteur que j'ai découvert lorsque j'étais adolescente.

Je n'ai eu de cesse depuis d'amplifier ma collection de ces oeuvres aux personnages délirants, délicieusement bien campés et réellement attachants.

Ecoeuré, Johnny s'adressa à Francis:
- Votre poupée manque d'éducation, mylord ! Seulement, elle serait bien inspirée de la fermer sinon je m'en vais lui coller une de ces beignes dont elle se rappellera encore quand elle sera grand-mère !

Loin d'effrayer l'irlandaise, cette menace la stimula, et comme, décidément, elle savait très bien se servir de ses pieds (arme autrefois employée lors des pugilats l'opposant à son plus jeune frère), elle s'approcha de Johnny et le fixant dans les yeux le frappa de la pointe de sa chaussure sur le genou. L'homme poussa un glapissement de douleur qui fit s'envoler les mouettes bercées par les vaguelettes de la Dee. Le premier moment de surprise passé, il hurla:
- Elle veut m'estropier, cette tordue !

Maureen commit la faute de rester à la portée de sa victime pour jouir d'une victoire qu'elle eut le tort de croire définitive. D'une détente qui surprenait chez ce colosse apparemment mou, Johnny bondit et flanqua une telle gifle à la jeune fille que, déséquilibrée par le choc, elle tomba sur le derrière. Indigné, Bessett cria:
- Frapper une femme ? Vous n'êtes pas un gentleman !

Et tandis qu'il se précipitait au secours de Maureen qui déjà se relevait, prête au combat, Johnny croyait rêver. Dans sa carrière aventureuse, il avait été traité de tous les noms, accusé de toutes les abominations, mais c'était la première fois que quelqu'un, tout en lu déniant la qualité, supposait qu'il avait pu être un gentleman ! Et pour achever son désarroi, Francis lui annonçait avec la plus parfaite courtoisie:
- Je vais vous boxer, à moins que vous ne présentiez immédiatement vos excuses à Miss O'Mulloy !

Plus prosaïque, Maureen le poussait à se bagarrer sur-le-champ.
- Allez-y Francis, cassez-lui la figure à cette brute !

Et sous les yeux incrédules de Johnny, Besset ôta de nouveau sa veste qu'il plia soigneusement, retroussa les manches de sa chemise et vint se mettre en garde en face de lui selon les règles les plus orthodoxes édictées par le marquis de Queensburry.
L’infirmière se pencha sur la jeune femme au visage pâle, lui essuya la figure d’un morceau de coton imbibé d’eau de lavande et lui annonça qu’elle venait de mettre au monde un superbe garçon. A cette nouvelle, Maud Bessett tourna les yeux vers le ciel gris de Liverpool qu’elle apercevait au-dessus des toits, à travers sa fenêtre de l’hôpital Walton et sa joie fut telle qu’elle le vit bleu. Ce fut la seule fois de son existence et encore s’agissait-il d’une illusion. Le cri du bébé que l’on nettoyait lui parvint et elle sourit, persuadée que jamais un petit anglais n’avait hurlé de façon aussi intelligente et qu’en donnant le jour à son fils, elle avait réussi un exploit unique dans l’histoire du Royaume-Uni. Maud Bessett tendit les bras pour qu’on puisse y déposer une sorte de chose rouge, gesticulante, à moitié étouffée de fureur, mais en qui la jeune maman découvrit avec ravissement la huitième merveille du monde.
Il ne pouvait détacher son regard de cette adorable fille. Il balbutia :
– Miss…Oh ! Miss…
Interloquée, Maureen se demanda si elle avait affaire à un dément et, prudemment, elle recula quelque peu :
– Quelque chose ne va pas ?
– Oh ! Si… C’est merveilleux ! Tout est merveilleux… Je suis si heureux …
– Et bien ! Tant mieux ! En attendant, que désirez-vous manger ?
– Manger ? Mais je n’ai pas faim ! Pourquoi aurais-je faim ?
Bien qu’elle fut irlandaise par son père, Maureen avait hérité de sa mère, une anglaise au bon sens solide, le goût de la logique.
– C’est un restaurant ici, vous savez ?
– C’est merveilleux…
– Et dans un restaurant, quand on y entre, c’est pour manger ! Qu’est-ce que je vous sers ?
– Ce que vous voudrez…
– Dites donc, vous ne vous ficheriez pas de moi, par hasard ?
– Est ce que vous êtes mariée ?
Je pense simplement que s’il y avait eu des Irlandais au temps des pharaons, l’Ancien Testament n’eût pas oublié de les mentionner comme la huitième plaie de l’Égypte.
Ce n'est pas une raison parce que j'ai eu la chance de me marier avec la seule Anglaise digne d'entrer dans une famille irlandaise que vous pouvez recommencer à tenter le sort, Maureen ! Les miracles ne se renouvellent rarement deux fois.
(P61)