Le Masque (01/07/1988)
3.38/5   20 notes
Une sale histoire, ce meurtre. Évidemment, Berry pourra s'arranger. Quelques pots-de-vin, quelques faux témoins grassement rétribués et son homme de main sera relaxé. Tout de même. Berry n'aime pas faire de vagues. Il s'est embourgeoisé, avec l'âge. Les règlements de compte, les coups de feu, il n'en veut plus. Alors, un crime gratuit, juste pour s'amuser, cela n'arrange pas ses affaires. D'autant que cet imbécile de Fernand est allé tuer une femme de pêcheur, dans ... >Voir plus
Que lire après Barthélémy et sa colèreVoir plus
bien sûr, ce n'est pas trépidant, bien sûr, le style a un peu vieilli comme avec quelques phrases un peu "précieuses", bien sûr la part faite à la naïveté est un peu grande, et je me suis demandé où on pouvait, même dans les années soixante, trouver de telles personnes...
mais j'ai aimé lire ce livre, reposant à côté de toutes les s... de ce monde, et même dans le livre ; seulement dans le livre, les méchants sont punis, et bien punis! ils n'ont pas voulu reconnaître la moindre faute devant le tribunal? ils n'ont même pas eu un mot, un seul mot de regret, ou de compassion, pas une demande de pardon, rien! rien rien rien!
et la justice des humbles, celle qui n'a pas droit de cité, s'est montrée bien plus impitoyable, c'est une très mauvaise idée d'humilier les humbles...
Dès la fin du premier chapitre, il es aisé de deviner ce qui va se passer. Et comme imaginé, cela arrive. C'est bien écrit, avec des phrases courtes, sans fioritures superflues et se lit rapidement. Les personnages sont plutôt bien fouillés et l'ambiance du petit village de pêcheurs bien rendu. Un bon livre à emporter lors d'un trajet un peu long ou sur la plage pour passer un moment agréable sans se poser trop de questions
Un Exbrayat classique. Un polar gentiment divertissant.

Le chef regarda la pendule, bâilla à se décrocher la mâchoire en pensant à tout ce temps qu’il devrait encore couler avant qu’il ait le droit – la conscience en repos – de réintégrer son domicile où, sur la table de la cuisine, Yvonne lui aurait laissé de la viande froide, une salade et du fromage avec le litre de vin. Il mangerait puis il irait se coucher, et Yvonne grognerait quand il se glisserait dans le lit, à ses côtés, de même qu’il grognerait quand, au matin, elle se lèverait.
Une drôle d’existence… Ah ! si c’était à refaire ! Mais ce n’est jamais à refaire et le chef Morel commençait à en prendre conscience.
.../...
En somme tout affirme votre innocence. Je l'affirmerai aussi s'il n'y avait eu les morts de Fernand Malifaux et de Me Craponne... Des morts naturelles ? D'accord, mais entre nous, vous ne trouvez pas étrange cette étonnante bonne volonté que mettent vos ennemis à mourir ? On dirait ma parole, qu'ils ne peuvent plus vivre sous prétexte qu'ils vous ont offensé.
C'était la première fois depuis son départ de la vieille maison natale qu'on n'exigeait pas des papiers, des renseignements avant de s'inquiéter de sa misère. Il en eut les larmes aux yeux.
Après ce qui t'est arrivé, les hommes d'ici, ils étaient désespérés parce qu'ils croyaient plus dans la Justice. et quand on croit plus dans la Justice, personne a le courage de vivre.