Le Masque (01/07/1976)
3.31/5   43 notes
Un cadavre défiguré est repêché dans le canal Albert. La police d'Anvers annonce à peine la nouvelle qu'un marinier se présente et déclare reconnaître dans le défunt son gendre, un propre à rien tué par quelqu'un du même acabit, bon débarras pour tout le monde et au revoir la compagnie.
Un vrai patriarche à l'antique, ce Gustaaf Van Neer, patron de la péniche La Belle Mouette qui vient d'identifier les restes de Joss. Lauriks. Un personnage fascinant par sa v... >Voir plus
Que lire après Ce mort que nul n'aimaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman qui se déroule en Belgique, en Flandre ; j'ai apprécié cette ambiance froide. Durant toute la lecture, j'avais des images de villes sombres, d'humidité, de froideur. La lenteur avec laquelle l'auteur nous fait progresser dans l'enquête ne fait qu'intensifier ce sentiment. J'y ai retrouvé mes Flandres natales. Les descriptions sont extrêmement justes et simples en même temps.
Nous retrouvons donc des personnages de la vie de tous les jours, nous ne sommes pas dans le spectaculaire, comme souvent dans ces romans policiers. Certains pourraient considérer ce livre comme un "roman de gare" mais la qualité de l'intrigue est présente malgré quelques maladresses.
J'ai passé un moment agréable durant cette lecture.

Je continue ma relecture des oeuvres d'Exbrayat. Celui-ci est plus sombre que ce à quoi m'a habituée l'auteur. le rythme est un peu plus lent aussi, mais il y a une vraie ambiance. Les personnages sont très bien dépeints et ont de la matière. La fin m'a carrément surprise je n'avais pas du tout imaginée la résolution de l'énigme comme ça.
Premier livre lu de cet auteur.
J'avais trouvé un certain attrait.
C'est ainsi qu'est rentré Exbrayat (en 2009) dans ma bibliothéque .
Déception, non pas de l'écriture car j'avais lu, il y a for for longtemps, l'ensemble de ses oeuvres mais là, je me suis ennuyé. Peut être aurai je dû rester dans mes souvenirs et ne pas replonger dans ses oeuvres
Tout le monde avait un motif de tuer la victime. Un bon auteur cet Exbrayat .

De Herdt restait très tard au bureau et il n'aurait pas su dire pourquoi. Peut être, tout simplement, parce que ce bureau constituait son vrai foyer, celui où il se sentait le mieux chez lui. Par moment, il lui arrivait de penser à la retraite chaque jour plus proche et où il se retrouverait seul. Mais ce n'était pas tellement la perspective de cette solitude sans issue qui l'angoissait que de savoir qu'il ne pourrait revenir dans "son" bureau, s'asseoir dans "son" fauteuil qu'un autre occuperait. Rik n'appartenait pas à la catégorie de ceux qui font de bon retraités. Quand on frappa à la porte, il fut reconnaissant à l'importun qui l'arrachait à ses sombres pensées. Pourtant, sa voix manquait de son autorité coutumière quand il cria :
- Entrez !

Page185
Nous sommes des gens calmes, lents, honnêtes. On ne nous fait jamais faire ce que nous ne voulons pas et quand nous commettons une erreur, on en supporte les conséquences sans se plaindre.
Pour une jolie fille, c’est une jolie fille, ça c’est vrai, mais, sur les péniches, les jolies filles on n’en a pas besoin. Ce qu’il nous faut, c’est des filles fortes comme Hilda, qui ne rechignent pas à l’ouvrage.
Van Neer soupira :
- Même mort, il faudra qu'il m'embête encore, celui-là.
Si personne n’aimait le commissaire Freysen, tout le monde le respectait.