Le Masque (31/05/1991)
3.25/5   24 notes
Est-ce que Jef aurait... Oh, non ! Pas lui. Un si brave garçon, il en serait bien incapable ! Pourtant, il avait rendez-vous avec Siska dans les jardins de Voorhavenlaan. Et c'est là que l'on a retrouvé la jeune fille, morte, le crâne défoncé. Une querelle d'amoureux qui a mal tourné ?

Mais puisque Siska avait annoncé à Jef qu'elle lui revenait... Puisqu'elle lui avait demandé pardon et voulait tout lui expliquer... Et il ne fallait pas oublier « ... >Voir plus
Que lire après Des demoiselles imprudentesVoir plus
A Gand, le quartier du Muide est presque une ville (enfin, un village) dans la ville. Tout le monde se connaît, on s'estime, on se méprise, on s'apprécie, on se déteste, mais tout cela garde toujours un côté bon enfant.
Jusqu'au jour où la jeune Siska de Geest est retrouvée morte dans un parc, le crâne défoncé. Une fille peut-être un peu trop coquette, un peu trop délurée, Siska. Depuis un mois, elle était même devenue franchement hautaine, persuadée qu'elle allait devenir chanteuse, dans le genre : une célébrité adulée menant une vie dorée. du même coup elle avait rompu avec Jef de Vos, son petit ami. Jef venait tout juste d'entrer dans la police, il ne serait jamais qu'un petit flicaillon de rien du tout, il n'était plus assez bien pour elle…
Alors, qui a tué Siska ? Jef, l'amoureux éconduit ? Ou bien l'homme mystérieux avec lequel elle avait rendez-vous, celui qui l'avait convaincue qu'elle allait devenir une star mais qu'elle qualifiait à présent de « voyou » ? Elle devait parait-il le rencontrer pour lui dire qu'elle ne croyait plus à ses boniments et qu'il ne compte plus sur elle... Ou alors, le coupable serait-il Deeske Poelman, un voyou du Muide ? Sûrement pas sa soeur, la pauvre Goedele, une jeune femme dépressive aux nerfs malades ? Mais peut-être Greta Pellaers, depuis longtemps amoureuse de Jef et évidemment jalouse de Siska !
Quelques jours plus tard c'est Malvina, la meilleure amie de Siska, qui est retrouvée morte étranglée. Hasard malheureux ou preuve de sa culpabilité, Jef de Vos était sur les lieux. Il voulait, affirme-t-il, que Malvina lui donne des détails sur l'homme que devait rencontrer sa belle le soir de sa mort.
Comme si tout cela n'était pas assez compliqué, les deux inspecteurs du commissariat du Muide semblent préférer se tirer dans les pattes qu'enquêter de manière rationnelle et surtout, impartiale : Toone de Vos, le père de Jef, à quelques heures de la retraite, veut évidemment prouver l'innocence de son fils. Mais voilà, innocent, l'est-il vraiment ? Piet van Daële quant à lui, rival de Toone depuis toujours, ne cherche-t-il pas au contraire à tous les prix à prouver que Jef est l'assassin en négligeant les autres pistes ?
Lu maintes fois, ce roman policier typique d'Exbrayat est toujours agréable à redécouvrir au moment des vacances. le fameux « syndrome Exbrayat » n'y fait pas défaut (le coupable est toujours… mais je ne le dirait pas ici). Quoi qu'il en soit, on se laisse toujours prendre aux personnages bien campés, aux forts tempéraments, et à la verve de l'auteur.
A quelques jours de la retraite, le vieil inspecteur Toone de Vos pense en avoir fini avec les enquêtes, même si le commissaire de Conninck possède en instance, voire en souffrance, un dossier épineux. Des jeunes filles de Gand et de sa région retrouvées en Argentine, travaillant dans des clubs réservés aux hommes.

Toutefois il est contrarié quand il apprend que son fils, jeune policier qui travaille également dans le même commissariat de l'Houtdoklaan, dans le quartier populaire du Muide à Gand, que son fils Jef va retrouver Siska, laquelle était partie depuis un mois. Toone préférerait que son fils se fiance avec l'aimable Greta, la fille de l'épicier.

Siska avait gagné un radio-crochet de village et elle avait suivi un beau parleur. Seulement au bout d'un mois, elle s'est rendu compte que les promesses de l'homme n'étaient que du vent. Jef accepte de la rencontrer vers vingt-deux heures dans un parc, malgré les recommandations paternelles.

Peu après le cadavre de Siska est découvert et naturellement Jef est soupçonné. Il préfère s'enfuir que de se rendre à ses collègues policiers. Toone va donc entreprendre une enquête en marge puisque c'est son fils qui est en cause. Officiellement, c'est son collègue Piet qui est chargé par le commissaire de résoudre cette affaire. Mais les relations entre Toone et Piet sont équivalentes à celle d'un chien avec un chat. Un relent de jalousie de la part de Piet.

Jef fait sa réapparition, et Toone obtient, puisqu'aucune preuve probante n'est retenue contre son fils, que celui-ci réintègre le domicile familial. Toone pense qu'un petit malfrat du nom de Deeske, un pilier de bar un voyou affublé d'une soeur qui n'a de cesse de le défendre, pourrait être à l'origine de ce meurtre. Une autre jeune fille est également assassinée, et à nouveau Jef est soupçonné, puisqu'elle aurait affirmé l'avoir aperçu peu auparavant dans le parc en compagnie de Siska. Alors que Jef avait juré n'avoir trouvé qu'un cadavre.

Edmond Maes, l'oncle de Jef et beau-frère de Toone, ainsi que sa femme sont souvent présents à dîner chez les de Vos. Si Edmond est un homme effacé, représentant de commerce et donc souvent en déplacement, sa femme Justine, soeur de celle de Toone, ne passe pas inaperçue avec toutes les breloques qu'elle porte aux poignets et autour du cou.

Dans le quartier du Muide, les langues vont bon train, surtout chez les commerçants. Certains défendent avec acharnement Toone et son fils, tandis que d'autres n'hésitent pas à propager des rumeurs et même accuser de tous les maux Jef. Toone est un vieux policier apprécié de la plupart de ses concitoyens, mais quelques-uns d'entre eux lui vouent une rancune tenace pour de petits faits qui prennent des proportions lors des discussions et des échauffourées. Enfin, il y a ceux qui tergiversent, changeant d'opinion et se rangeant auprès de ceux qui étalent leurs affirmations fallacieuses sans vergogne.

Dans ce roman, qui pourrait être un clin d'oeil à Simenon, l'auteur joue entre roman policier et roman noir classique, mais souvent avec cet humour qui le caractérisera la plupart du temps dans ses romans dits humoristiques.

On retrouve bon nombre de scènes dont il usera, aussi bien dans les séries du policier italien Tarchinini, père de famille un peu bonasse, et la volcanique et caractérielle Imogène. Les confrontations entre les habitants du Muide sont hautes en couleurs, chacun défendant sa position avec plus ou moins d'hypocrisie et de ressentiment.

Les dialogues sont savoureux ce qui n'empêche pas que la construction de l'énigme policière est imparable, même si le lecteur en vient à deviner l'identité de la ou du coupable. Et les relations entre Toone et son collègue sont également décrites avec réalisme, justesse, mais là encore avec cette pointe d'humour dont Exbrayat raffolait.

Exbrayat savait regarder son entourage, ses concitoyens, les brocardant parfois mais toujours avec tendresse. Et sous des dehors humoristiques, il mettait en scène, sous couvert d'un roman d'énigme, un fait de société dont on ne parle plus guère mais qui dans les années 1950 et suivantes, était dénoncé dans les médias sous l'appellation de traite des blanches.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Un polar sobre et efficace. Exbrayat nous éloigne ici de ses polars plus légers, où la comédie n'est pas loin de l'intrigue.

Anneke Pellaers passait pour une femme paisible qui ne sortait de son caractère que lorsqu’on s’en prenait aux siens. En apprenant par Greta, secouée de sanglots, ce qui s’était passé chez les Mooring, elle fonça. Son entrée fit sensation. Elle marcha directement sur Malvina :
- Paraît que t’as insulté ma petite, espèce de traînée ?
L’attaque brutale déconcerta la demoiselle et les clientes sentant que la victoire pouvait changer de camp se cantonnèrent dans une expectative prudente. Malvina, quoique inquiète, voulut crâner :
- Ce n’est pas ma faute si elle défend un assassin ! Ce qui lui arrive, elle l’a bien cherché !
- Et ça, tu l’as pas cherché des fois ?
Une maîtresse paire de gifles secoua Malvina qui s’en alla buter contre la caisse où trônait sa mère.
Le commissaire Cyriel de Conninck achevait sa carrière paisible là où il l'avait désiré : à la tête du bureau de police de l'Houtdoklaan, avec la responsabilité de l'ordre public dans le Muide. Grand fumeur de pipe, Cyriel était un homme lourd, amateur de bières épaisses et de nourritures fortes. Ses colères n'épouvantaient plus que les enfants. Ses collaborateurs savaient depuis toujours qu'il ne s'affirmait vraiment dangereux pour leur tranquillité que lorsqu'il parlait doucement ou en maniant une ironie à laquelle les plus bornés se montraient sensibles. Pour l'heure, Cyriel de Conninck ne criait pas. Il exposait paisiblement sont point de vue à ses deux inspecteurs, Toone de Vos et Piet Van Daële.
.../...
On n’épouse pas une meurtrière, même si la justice lui pardonne. A mon idée, tu te trompes, Toone, en voulant considérer Greta comme une sainte. Pareil à tous les hommes, tu te laisses embobeliner par les larmes et les grands sentiments. Greta a tué Siska et se voyant sur le point d’être découverte, elle a préféré avouer, mais elle jette le doute en prétendant avoir vu Jef parler à Siska. Sachant ta conscience, tes scrupules, elle compte que tu n’oseras pas la laisser condamner de peur qu’elle soit vraiment innocente et ton fils coupable. C’est très habile, si je considère les résultats déjà obtenus puisque, devant nous tous, tu ne crains pas de prendre parti contre Jef !
Il aimait le visage secret du Muide, que seule la nuit découvrait ; il l’aimait et il en éprouvait un certain malaise. Il lui semblait que derrière l’agitation diurne, familière et bon enfant, grouillait une vie silencieuse où les hommes, les femmes, jetant leurs masques, se révélaient avec leurs vraies figures qui n’étaient pas belles. Il s’approcha de la porte du café et colla l’oreille au volet. Il n’entendit rien. Goedele lui aurait-elle menti ? En se retournant, il aperçut son suiveur qui, surpris par son mouvement, hésita avant de se couler sous un porche.
Pour la première fois de son existence, cet homme, qu’un bonheur simple avait rendu heureux, se rendait compte que la vie est impitoyable, même pour ceux qui s’imaginent à l’abri de ses attaques. Jusqu’à la nuit dernière, Toone pouvait s’illusionner et se croire intouchable. Une femme qu’il aimait et qui l’aimait, un fils dont il était fier, des amis aux affections solides, tout cela venait de craquer en quelques heures.