Citations sur Encore vous, Imogène ! (15)

— Sir... avez-vous entendu parler d'Imogène McCarthery ?
— Imogène McCarthery ?... Ce nom me dit quelque chose... Ah ! n'est-ce pas cette étonnante personne qui, il y a un an ou deux, a aidé la police criminelle de Glasgow à élucider un crime demeuré impuni jusqu'alors ?
— Exactement, Sir... C'est une rouquine infernale ! Dès qu'elle apparaît dans notre paisible Callander, il y a des cadavres et tout le
monde est en émoi. Mon adjoint Tyler vieillit à chaque fois de plusieurs années et, moi, je frôle les limites de la démence !
Il virevolta deux ou trois fois sur lui-même au grand étonnement du public et des joueurs, puis s'étala de tout son long, le visage dans l'herbe. On crut à une mort subite et toute l'assistance se leva comme un seul homme, entonnant un cantique: plus près de toi, Seigneur. Le docteur Elscott et le révérend Haquarson se livrèrent à un véritable sprint pour arriver les premiers auprès du supposé cadavre, mais le pasteur, qui, ayant battu le médecin d'une longueur, se laissait tomber à genoux auprès de Malcolm, se redressa d'un bond en gémissant:

-Seigneur Dieu, Elscott ! Ce n'est pas un homme, c'est un alambic !

Le docteur se pencha à son tour et approuva:

-Rien qu'à respirer son haleine, on risquerait de s'enivrer !
Sur son banc, Imogène trépignait de rage. Il lui semblait que si elle avait joué, elle aurait bousculé les avants de Doune. Mais ces jeunes gens n'avaient pas de ressort. Fullerton, de son côté, la regardait, un peu surpris de cette véhémence. Sans conteste, cette femme s'affirmait une force de la nature.
Elle m'a écrit pour me confier qu'elle avait profondément changé... qu'elle ressentait les premières atteintes de l'âge... qu'elle n'aspirait plus qu'à finir ses jours dans la quiétude... qu'elle espérait que ses vieux amis de Callander comprendraient qu'on ne saurait être et avoir été... qu'il y a un temps pour tout et, bref, qu'elle leur serait reconnaissante de ne point lui prêter plus d'attention qu'à n'importe quelle autre personne de Callander.
On a bien le droit d'avoir de la peine à la perspective de quitter définitivement une colonie où on a passé trente-cinq ans de sa vie.
C'est dans des heures aussi difficiles, qu'on se rend compte de ce qu'est une amitié vraie.
C'est toujours dur de rompre avec des habitudes vieilles de plus qu'un quart de siècle.
Stupéfait, Andrew se rendit compte de la sincérité de son vis-à-vis ; ce géant était littéralement secoué par la seule évocation du nom de Miss McCarthery...
Et quand, dans les leçons de géographie, je pars à l'aventure sur le globe terrestre, c'est encore votre adorable visage qui se lève pour moi sur l'horizon des régions lointaines où coule le fleuve Amour!
Chez nous, dans ces Lowlands que vous feignez de mépriser, vous autres, gens de hautes terres, quand nous convions un ami, ce n'est pas pour lui refiler l'addition!