Le Masque (01/06/1989)
3.22/5   27 notes
L'affaire est simple à première vue et si l'on fait appel au commissaire Cernil, de Montpellier, c'est que tout semble impliquer les Morembert dans l'assassinat d'Yvonne Saligny et de son père. Or personne n'ose se frotter à cette famille, la plus puissante d'Annonay.
Si puissante qu'elle a brisé la carrière du journaliste Rocheret et que Mathieu Morembert l'Aîné, son chef, n'hésite pas à menacer Cernil du même genre de représailles s'il persiste dans son enq... >Voir plus
Que lire après Le clan MorembertVoir plus
CHALLENGE ABC 2014/2015 (8/26)

Un petit roman policier sympathique au charme un peu désuet mais dont l'intrigue bien construite a fait que j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin.

Léonce Cernil, commissaire au SRPJ de Montpellier est appelé à mener une enquête sur Annonay, petite ville d'Ardèche. Yvonne, une fille-mère, ancienne femme de chambre, y a été assassinée. Son père, un clochard du coin, est retrouvé étranglé, quelques jours après s'être vanté que désormais l'argent allait couler à flots. Yvonne recevait régulièrement des mandats et donnait quelques billets à son père. le géniteur de son enfant, apparemment issu d'une famille riche, pourvoyait-il à ses besoins ? Quelqu'un aurait-il voulu faire cesser un chantage ? La première mission de Cernil sera de découvrir qui expédiait cet argent. Rapidement, il s'aperçoit que si les autorités locales ont fait appel à lui, c'est que personne ne veut se heurter à la puissante famille d'industriels, les Morembert, qui règne sur la bourgade. Mis en garde par sa hiérarchie, notre commissaire, proche de la retraite, n'a que faire des influences locales et poursuit son but, trouver le criminel. Sur sa route, va se trouver Rocheret, un journaliste alcoolique, qui a l'air de vouer une haine farouche au clan Morembert.

Un commissaire truculent, des fausses pistes, des puissants qui ont de l'argent, des pauvres qui en voudraient bien, rien que de très classique mais l'histoire se tient, malgré ses presque cinquante ans. Même si certains dialogues, notamment entre le commissaire et l' aîné des Morembert, le chef de clan, ne manquent pas de verve, ce roman n'est pas aussi humoristique que la série célèbre de l'auteur, celle des "Imogène". J'ai beaucoup apprécié la description de la ville d'Annonay (que je connais bien), bourgade qui au départ va rebuter notre commissaire, habitué aux villes du midi, mais qui par ses charmes cachés, va le séduire peu à peu. 13/20

Décidément après l'industrie lourde au Creusot, Exbrayat nous ouvre les portes d'une autre dynastie, « les messieurs d'Annonay ».
Le commissaire Cernil, ventripotent de SRPJ est appelé pour un double meurtre car le poids du clan est tel que la police locale n'ose enquêter. S'ensuit une description de ce que put être une famille régnante de province sous l'autorité absolue de l'Aîné, le patriarche.
Tour à tour ses frères sont soupçonnés.
Des secrets de famille inavouables émergent.
Heureusement notre commissaire est secondé par un journaliste imbibé d'alcool ayant autrefois eu à souffrir de la puissante dynastie.

- "... Ceci affirmé, monsieur le commissaire, je vous assure que si je savais que quelqu'un des miens - de mon clan ainsi qu'il est d'usage de dire en parlant de nous - avait commis un crime, je l'aurais châtié moi-même.
- Qu'entendez-vous par là ?
- Je l'aurais obligé à disparaître pour ne point souiller notre honneur.
- Disparaître... définitivement ?"
M. l'Aîné regarda Léonce dans les yeux.
"Définitivement !
- Et au besoin, je pense que vous lui auriez donné un coup de main ?
- S'il avait manqué de courage, oui.
- Orgueil ?
- Je suis au-delà, monsieur. Je me tiens, ici, à ce bureau, comme le capitaine d'un navire sur sa dunette. Je n'ai pas le droit de me permettre la moindre faiblesse. Je n'ai pas le droit d'en tolérer dans l'équipage."
Cernil ironisa :
"Seul maître après Dieu ?
- Avant Dieu, sur cette terre."
Le gendarme Maix était un homme heureux et parce qu'il était heureux, il aurait souhaité que tout le monde le fût. Dans l'impossibilité où il se trouvait d'obliger les autres à lui ressembler, et parce qu'il ne lui était guère permis d'interroger ses contemporains pour s'inquiéter ou non de leur état d'âme, le gendarme aimait son prochain sans se poser de question et éprouvait, à l'égard des animaux et des plantes, les tendres élans de saint François d'Assise. Albert Maix était d'une complexion qui lui faisait juger sympathiques les hommes qu'il rencontrait, charmantes les femmes qu'il croisait. Il s'apitoyait sur le sort des chiens errants ou attachés, admirait la majesté des arbres, goûtait le silence des champs et, finalement, louait l'infinie bonté du créateur à travers ses créatures.