AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702418895
187 pages
Le Masque (01/06/1989)
3.22/5   27 notes
Résumé :
L'affaire est simple à première vue et si l'on fait appel au commissaire Cernil, de Montpellier, c'est que tout semble impliquer les Morembert dans l'assassinat d'Yvonne Saligny et de son père. Or personne n'ose se frotter à cette famille, la plus puissante d'Annonay.
Si puissante qu'elle a brisé la carrière du journaliste Rocheret et que Mathieu Morembert l'Aîné, son chef, n'hésite pas à menacer Cernil du même genre de représailles s'il persiste dans son enq... >Voir plus
Que lire après Le clan MorembertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CHALLENGE ABC 2014/2015 (8/26)

Un petit roman policier sympathique au charme un peu désuet mais dont l'intrigue bien construite a fait que j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin.

Léonce Cernil, commissaire au SRPJ de Montpellier est appelé à mener une enquête sur Annonay, petite ville d'Ardèche. Yvonne, une fille-mère, ancienne femme de chambre, y a été assassinée. Son père, un clochard du coin, est retrouvé étranglé, quelques jours après s'être vanté que désormais l'argent allait couler à flots. Yvonne recevait régulièrement des mandats et donnait quelques billets à son père. le géniteur de son enfant, apparemment issu d'une famille riche, pourvoyait-il à ses besoins ? Quelqu'un aurait-il voulu faire cesser un chantage ? La première mission de Cernil sera de découvrir qui expédiait cet argent. Rapidement, il s'aperçoit que si les autorités locales ont fait appel à lui, c'est que personne ne veut se heurter à la puissante famille d'industriels, les Morembert, qui règne sur la bourgade. Mis en garde par sa hiérarchie, notre commissaire, proche de la retraite, n'a que faire des influences locales et poursuit son but, trouver le criminel. Sur sa route, va se trouver Rocheret, un journaliste alcoolique, qui a l'air de vouer une haine farouche au clan Morembert.

Un commissaire truculent, des fausses pistes, des puissants qui ont de l'argent, des pauvres qui en voudraient bien, rien que de très classique mais l'histoire se tient, malgré ses presque cinquante ans. Même si certains dialogues, notamment entre le commissaire et l' aîné des Morembert, le chef de clan, ne manquent pas de verve, ce roman n'est pas aussi humoristique que la série célèbre de l'auteur, celle des "Imogène". J'ai beaucoup apprécié la description de la ville d'Annonay (que je connais bien), bourgade qui au départ va rebuter notre commissaire, habitué aux villes du midi, mais qui par ses charmes cachés, va le séduire peu à peu. 13/20

Commenter  J’apprécie          140
Décidément après l'industrie lourde au Creusot, Exbrayat nous ouvre les portes d'une autre dynastie, « les messieurs d'Annonay ».
Le commissaire Cernil, ventripotent de SRPJ est appelé pour un double meurtre car le poids du clan est tel que la police locale n'ose enquêter. S'ensuit une description de ce que put être une famille régnante de province sous l'autorité absolue de l'Aîné, le patriarche.
Tour à tour ses frères sont soupçonnés.
Des secrets de famille inavouables émergent.
Heureusement notre commissaire est secondé par un journaliste imbibé d'alcool ayant autrefois eu à souffrir de la puissante dynastie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- "... Ceci affirmé, monsieur le commissaire, je vous assure que si je savais que quelqu'un des miens - de mon clan ainsi qu'il est d'usage de dire en parlant de nous - avait commis un crime, je l'aurais châtié moi-même.
- Qu'entendez-vous par là ?
- Je l'aurais obligé à disparaître pour ne point souiller notre honneur.
- Disparaître... définitivement ?"
M. l'Aîné regarda Léonce dans les yeux.
"Définitivement !
- Et au besoin, je pense que vous lui auriez donné un coup de main ?
- S'il avait manqué de courage, oui.
- Orgueil ?
- Je suis au-delà, monsieur. Je me tiens, ici, à ce bureau, comme le capitaine d'un navire sur sa dunette. Je n'ai pas le droit de me permettre la moindre faiblesse. Je n'ai pas le droit d'en tolérer dans l'équipage."
Cernil ironisa :
"Seul maître après Dieu ?
- Avant Dieu, sur cette terre."
Commenter  J’apprécie          130
Le gendarme Maix était un homme heureux et parce qu'il était heureux, il aurait souhaité que tout le monde le fût. Dans l'impossibilité où il se trouvait d'obliger les autres à lui ressembler, et parce qu'il ne lui était guère permis d'interroger ses contemporains pour s'inquiéter ou non de leur état d'âme, le gendarme aimait son prochain sans se poser de question et éprouvait, à l'égard des animaux et des plantes, les tendres élans de saint François d'Assise. Albert Maix était d'une complexion qui lui faisait juger sympathiques les hommes qu'il rencontrait, charmantes les femmes qu'il croisait. Il s'apitoyait sur le sort des chiens errants ou attachés, admirait la majesté des arbres, goûtait le silence des champs et, finalement, louait l'infinie bonté du créateur à travers ses créatures.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : ardècheVoir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}