Le Livre de Poche (31/08/1991)
3.39/5   36 notes
Les cinq vieilles femmes se séparèrent fort avant dans la nuit. En sortant, elles étouffaient des rires cassés et se poussaient du coude comme des collégiennes partant en vacances. Le jeu qu'on leur proposait amenait un dérivatif passionnant dans leurs petites et mornes existences et puis, que leurs maris ne soient pas au courant, que tout dût être mené à leur insu, accordait une espèce de revanche à leur train-train quotidien d'épouses trop soumises. Que ce jeu déc... >Voir plus
Que lire après Les menteuses Voir plus
Pour la détente, rien ne vaut un polar de Charles Exbrayat ! Bien sûr, ça date un peu maintenant, les personnages utilisent des téléphones à fil, et ils comptent leur argent en francs … mais pour moi, je retrouve dans ces livres un peu de l'ambiance légère des trente glorieuses ! Et surtout un humour subtil, toujours distillé à la bonne dose.
Cette fois, nous sommes à Nice, où le commissaire Honoré Cervione, né à Corte, mais effectuant sa carrière de policier sur le continent, enquête sur le meurtre de son collègue et compatriote Antoine Pietrapiana : celui-ci a été tué, ainsi que sa femme et son père, alors qu'ils jouaient à la pétanque près de leur cabanon, sur les hauteurs de Nice.
Honoré s'est juré de trouver et de châtier les coupables. Il se doute bien d'où vient le coup : c'est sûrement la bande de Gaston Conségude, qui avait de bonnes raison d'en vouloir à Pietrapiana. Mais voilà : il faut trouver des preuves ou des témoins … A propos de témoin, il y aurait bien Basilia, la mère de Pietrapiana, qui se trouvait tout près du lieu du drame avec ses petits-enfants. Mais voilà, elle prétend ne rien avoir vu ou entendu !
Pour Cervione, il y a anguille sous roche : Basilia ne se serait-elle pas mis en tête de se faire justice elle-même, suivant les vieux principes de la vendetta ? Et voilà que dans la vieille ville de Nice, dans la « Petite Corse » où se sont regroupés les natifs de l'île de Beauté, les complices de Conségude sont mystérieusement éliminés, les uns après les autres …
J'ai eu du plaisir à lire ce petit livre (185 pages), avec souvent un sourire au coin des lèvres. Bien sûr, on peut lui reprocher quelques clichés bien classiques sur les Corses, qui déchaîneraient peut-être les réseaux sociaux s'ils étaient publiés aujourd'hui. Mais c'est fait pour la bonne cause et sans méchanceté aucune. Et sans vouloir « spoiler », je peux indiquer que même si force ne reste pas toujours à la loi républicaine, justice sera faite !
Pietrapiana policier à la retraite, son épouse, et son père viennent d'être assassinés. Honoré Cervione inspecteur pensait avoir une soirée tranquille quand son adjoint le prévient du massacre, tout de suite ils pensent à la grand-mère et aux enfants de Pietrapiana, heureusement ils n'étaient pas présent à ce moment-là. Ma la grand-mère à tout vu, avec quatre de ses amies âgées toutes entre septante et quatre-vingt ans. Elles vont venger la famille, en Corse on fait la justice soit même.

Voilà un auteur que je découvre dans le cadre du challenge ABC. J'ai souvent vu des romans de lui étant plus jeune et j'avais développé l'idée que c'était du roman noir, policier très macho, qui s'adresse à un public masculin ... Pourquoi? Aucune idée, peut-être les couvertures des exemplaires présents dans le grenier de mes grand-parents? Les titres alambiqués?
Je me suis lancée tout de même, en me disant "il n'est pas bien gros, si c'est nul, ça sera vite fini!"
Et bien j'ai été agréablement surprise! Oui il s'agit d'un roman policier mais non, ce n'est pas du tout macho ou archi noir.
Il s'agit dans ce roman-ci, d'une histoire de vendetta, de vengeance dans le quartier corse. Trois personnes de la même famille ont été assassinées et le commissaire chargé de l'enquête est bien embêté pour trouver des témoins : le silence est absolu, personne ne veut parler.
Et pourtant les coupables (soupçonnés) des assassinats sont éliminés, l'un après l'autre.
Le rythme est plaisant et les personnages bien croqués.
Me voilà débarrassée de mes a-priori!
Ce polar est presque un reportage historico-sociologique sur Marseille des «seventies » et sa pègre Corse (qui paraît bien gentillette vue de nos jours)
Le style est maîtrisé, fluide, plein d'humour affectueux. A partir du meurtre d'un flic d'origine Corse à Aubagne, on suit l'auteur sur les traces de mémés flingueuses, prétexte à un tableau de cette minorité corse riche en caractères.
Délicieux.
Une histoire rigolote bien dans la veine des petits polars d'Exbrayat, avec ce qu'il faut d'humour dans cette fiction de mémés Corses de Nice unies pour venger l'honneur de leurs compatriotes, et une police ridiculisée.

- Quitter tout ça ... c'est dur, commissaire.
- Songez à ceux à qui vous l'avez volé... et consolez-vous en vous disant que bien acquis ne profite jamais.
- Si c'était vrai, il n'y aurait pas beaucoup de riches...
Je t'avertis , tes manières commencent à me fatiguer.
Le commissaire n'ignorait pas que Gaston était la plus intelligente des crapules qu'il lui ait été donné de rencontrer. Chacun , au courant des qualités et des capacités de l'autre , s'apprêta à une dure bataille.
Esprit était un homme sans grande ambition, ce qui lui permettait de n’être jamais déçu.
Quel que soit le prix que tu leur as demandé , tu as été trop bon marché.