AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253034223
Le Livre de Poche (31/08/1991)
3.39/5   36 notes
Résumé :
Les cinq vieilles femmes se séparèrent fort avant dans la nuit. En sortant, elles étouffaient des rires cassés et se poussaient du coude comme des collégiennes partant en vacances. Le jeu qu'on leur proposait amenait un dérivatif passionnant dans leurs petites et mornes existences et puis, que leurs maris ne soient pas au courant, que tout dût être mené à leur insu, accordait une espèce de revanche à leur train-train quotidien d'épouses trop soumises. Que ce jeu déc... >Voir plus
Que lire après Les menteuses Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour la détente, rien ne vaut un polar de Charles Exbrayat ! Bien sûr, ça date un peu maintenant, les personnages utilisent des téléphones à fil, et ils comptent leur argent en francs … mais pour moi, je retrouve dans ces livres un peu de l'ambiance légère des trente glorieuses ! Et surtout un humour subtil, toujours distillé à la bonne dose.
Cette fois, nous sommes à Nice, où le commissaire Honoré Cervione, né à Corte, mais effectuant sa carrière de policier sur le continent, enquête sur le meurtre de son collègue et compatriote Antoine Pietrapiana : celui-ci a été tué, ainsi que sa femme et son père, alors qu'ils jouaient à la pétanque près de leur cabanon, sur les hauteurs de Nice.
Honoré s'est juré de trouver et de châtier les coupables. Il se doute bien d'où vient le coup : c'est sûrement la bande de Gaston Conségude, qui avait de bonnes raison d'en vouloir à Pietrapiana. Mais voilà : il faut trouver des preuves ou des témoins … A propos de témoin, il y aurait bien Basilia, la mère de Pietrapiana, qui se trouvait tout près du lieu du drame avec ses petits-enfants. Mais voilà, elle prétend ne rien avoir vu ou entendu !
Pour Cervione, il y a anguille sous roche : Basilia ne se serait-elle pas mis en tête de se faire justice elle-même, suivant les vieux principes de la vendetta ? Et voilà que dans la vieille ville de Nice, dans la « Petite Corse » où se sont regroupés les natifs de l'île de Beauté, les complices de Conségude sont mystérieusement éliminés, les uns après les autres …
J'ai eu du plaisir à lire ce petit livre (185 pages), avec souvent un sourire au coin des lèvres. Bien sûr, on peut lui reprocher quelques clichés bien classiques sur les Corses, qui déchaîneraient peut-être les réseaux sociaux s'ils étaient publiés aujourd'hui. Mais c'est fait pour la bonne cause et sans méchanceté aucune. Et sans vouloir « spoiler », je peux indiquer que même si force ne reste pas toujours à la loi républicaine, justice sera faite !
Commenter  J’apprécie          140
Pietrapiana policier à la retraite, son épouse, et son père viennent d'être assassinés. Honoré Cervione inspecteur pensait avoir une soirée tranquille quand son adjoint le prévient du massacre, tout de suite ils pensent à la grand-mère et aux enfants de Pietrapiana, heureusement ils n'étaient pas présent à ce moment-là. Ma la grand-mère à tout vu, avec quatre de ses amies âgées toutes entre septante et quatre-vingt ans. Elles vont venger la famille, en Corse on fait la justice soit même.

Commenter  J’apprécie          160
Voilà un auteur que je découvre dans le cadre du challenge ABC. J'ai souvent vu des romans de lui étant plus jeune et j'avais développé l'idée que c'était du roman noir, policier très macho, qui s'adresse à un public masculin ... Pourquoi? Aucune idée, peut-être les couvertures des exemplaires présents dans le grenier de mes grand-parents? Les titres alambiqués?
Je me suis lancée tout de même, en me disant "il n'est pas bien gros, si c'est nul, ça sera vite fini!"
Et bien j'ai été agréablement surprise! Oui il s'agit d'un roman policier mais non, ce n'est pas du tout macho ou archi noir.
Il s'agit dans ce roman-ci, d'une histoire de vendetta, de vengeance dans le quartier corse. Trois personnes de la même famille ont été assassinées et le commissaire chargé de l'enquête est bien embêté pour trouver des témoins : le silence est absolu, personne ne veut parler.
Et pourtant les coupables (soupçonnés) des assassinats sont éliminés, l'un après l'autre.
Le rythme est plaisant et les personnages bien croqués.
Me voilà débarrassée de mes a-priori!
Commenter  J’apprécie          90
Ce polar est presque un reportage historico-sociologique sur Marseille des «seventies » et sa pègre Corse (qui paraît bien gentillette vue de nos jours)
Le style est maîtrisé, fluide, plein d'humour affectueux. A partir du meurtre d'un flic d'origine Corse à Aubagne, on suit l'auteur sur les traces de mémés flingueuses, prétexte à un tableau de cette minorité corse riche en caractères.
Délicieux.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire rigolote bien dans la veine des petits polars d'Exbrayat, avec ce qu'il faut d'humour dans cette fiction de mémés Corses de Nice unies pour venger l'honneur de leurs compatriotes, et une police ridiculisée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Quitter tout ça ... c'est dur, commissaire.
- Songez à ceux à qui vous l'avez volé... et consolez-vous en vous disant que bien acquis ne profite jamais.
- Si c'était vrai, il n'y aurait pas beaucoup de riches...
Commenter  J’apprécie          30
Je t'avertis , tes manières commencent à me fatiguer.
Commenter  J’apprécie          80
Le commissaire n'ignorait pas que Gaston était la plus intelligente des crapules qu'il lui ait été donné de rencontrer. Chacun , au courant des qualités et des capacités de l'autre , s'apprêta à une dure bataille.
Commenter  J’apprécie          10
Esprit était un homme sans grande ambition, ce qui lui permettait de n’être jamais déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Quel que soit le prix que tu leur as demandé , tu as été trop bon marché.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..