Critique de diamelee

Il y a des jours où il est préférable de rester au lit. Tout le monde a connu ce moment. Ce ne sont pas les apprentis voyous qui vont dire le contraire. Avec un vocabulaire truculent, Williams Exbrayat nous fait entrer dans un monde peu ordinaire: celui des voyous loosers. Ceux qui ont la poisse collée au corps. Peu importe le milieu. Peu importe la classe sociale. La poisse guide la vie de ces gangsters. Vous voulez du sang? Vous en aurez plus que vous ne le souhaitez. Vous voulez des cadavres? Il suffit de demander.
Les différentes scènes se passent avec horreur, gouaille, humour. Nous suivons les aventures de ces apprentis méchants. de ces victimes à qui la vie joue des tours assez retors. Les scènes se succèdent, se recoupent, se rejoignent pour finir en apothéose. N'est pas gangster qui veut. Peu importe l'intelligence. Peu importe la baraka. Les hommes se substituent aux animaux qui, eux, se substituent aux hommes. Ils ont plus de sentiments, plus d'âme que ces derniers. Ces humains qui vont jusqu'au bout de leur noirceur d'âme pour gagner si peu. Pour gagner le pire.
Ma vie sera pire que la tienne fait remonter la faiblesse, la fourberie de l'homme. Jusqu'où peut aller ce dernier pour garder un pactole? Qu'est ce que sa conscience lui permet de faire ou d'oublier? Les mots sont crus. La logique est illogique. le suspens est présent jusqu'au dernier mot. La lecture est agréable et les surprises sont nombreuses. L'intrigue est superbement ficelée et, jusqu'au bout, les personnages resteront sur le fil du rasoir. Définitivement, il est vrai que JE a raison de dire Ma vie sera pire quela tienne. Et c'est peu de le dire.