Le Masque (28/02/2007)
3.71/5   34 notes
Tout va bien pour l'inspecteur Mortlocke : il est bien noté de ses chefs et sa situation de divorcé lui permet d'envisager une union sereine et douce avec une jeune femme à sa convenance.

Et justement, cette jeune femme vient le trouver au Yard, porteuse d'une histoire stupéfiante. Mortlocke tombe incontinent amoureux et ses projets commencent à prendre forme quand un tueur, fort à propos, en tuant le mari, vient rendre sa liberté à la darne.
... >Voir plus
Que lire après Quel gâchis, inspecteur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un petit roman noir bien serré.

Exbrayat nous gratifie d'un roman policier psychologique à l'intrigue aboutie.
On suit le taciturne inspecteur Mortlocke, rattrapé par la passion amoureuse envers une protagoniste d'une enquête pour meurtre. Un amour qui se traduit par un zèle et un aveuglement dont on pressent qu'ils conduisent Mortlocke à sa perte, n'eut été un raisonnement toujours plausible de la part de l'inspecteur.

Un roman de déchéance, de désespoir mais aussi de dualité entre rigueur et folie, amitié et devoir.

Un polar typique des années 60'.

Même si je me doutais un peu ... non je ne peux pas le dire pour laisser le suspense. le titre de ce polar de Charles Exbrayat en dit déjà beaucoup "Quel gâchis, inspecteur !"
L'inspecteur c'est Mortlocke qui reçoit avec beaucoup de complaisance puis avec une attention particulière Madame Joyce Henderson. Elle lui raconte que son mari a été témoin d'un accident mortel : une femme et son enfant ont été tués par un chauffard et le présumé meurtrier serait un repenti.
Si Mortlocke est sous le charme de Joyce Henderson, moi je suis restée suspendue au livre pour connaître la fin.
Ce qui est drôle c'est que cela se passe en Angleterre, à Scotland Yard, réputée pour l'excellence de ses enquêteurs. Et bien ce n'est pas si simple que ça, on apprend qu'il y a plusieurs façons de procéder et en interne, ils ne sont pas toujours d'accord. Cela donne un côté réaliste à ce polar un peu moqueur pour nos amis anglais rarement présentés comme défaillants dans leurs enquêtes.
Et puis surtout cela m'évoque les excellentes adaptations radiophoniques "Les maîtres du mystère" que mon grand-père écoutait quand j'étais petite et dont je ne me souviens pas précisément mais qui faisaient frissonner.
Au final, il s'agit d'une enquête raté mais d'un roman réussi.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Larry Henderson est un représentant de commerce banal, renfermé, dont le couple commence à battre de l'aile. Sa femme, Joyce est institutrice.
Un soir Larry a un accident avec sa voiture et prend la fuite.
Se confiant à son épouse, celle-ci va le guider pour se sortir de ce mauvais pas. Il répare et vend sa voiture, verse l'argent gagné le jour de l'accident sur le compte de sa femme,
Elle rend visite à la police et prétend que son mari a été simple témoin de l'accident mais que le coupable étant un malfrat connu, il a peur de témoigner, car il pense avoir été reconnu.
En réalité, tout cela est la base d'une terrible machination ourdie par Joyce pour se débarrasser de son mari.
De plus, l'inspecteur Mortlocke qui s'occupe de l'affaire tombe amoureux de Joyce et cela le conduit à un aveuglement qui va aider les protagonistes.
Ce petit polar du Masque est à mon avis un des plus réussi d'Exbrayat. le niveau de construction de l'intrigue est magnifiquement mené.
C'est encore un excellent moment de détente.

Livre lu en 2010 dont je viens de retrouver la fiche (de lecture ^^). En voici mon avis, mi-critique, mi-résumé ^^

Lorsque je l'avais lu, je l'avais trouvé bien (comme tous les Exbrayat ^^) mais très compliqué car c'est l'histoire d'un inspecteur du Yard qui se monte la tête à la suite de la déposition d'une jeune femme (mariée de surcroît), du point de vue sentiments comme enquête policière!!

Celle-ci vient demander de l'aide car son mari a été témoin d'un accident qui a causé la mort d'une femme et de son enfant, et que le meurtrier a fait très peur au mari. L'inspecteur commence donc à se faire des films concernant cette femme qu'il aimerait bien avoir comme épouse et sur les évènements qui ont suivi cette déposition par rapport au mari de cette femme, à son superintendant, au meurtrier réel...

Il s'est trompé du tout au tout et il s'est bien fait roulé dans la farine ^^ alors qu'il n'est pas un débutant dans la police...

Bonne lecture à vous :-)
Une bonne lecture !

C'est une bonne lecture. Je suis contente de retrouver la plume piquante d'Exbrayat. Cette plume est certes, moins cocasses et drôles que dans d'autres de ses romans policiers. Mais elle n'en est pas moins caustique quand il s'agit de situation de justice, de loi et de morale. Et, ces trois là ne vont pas toujours de pairs.

Un titre à l'image de l'histoire !

L'inspecteur Mortlocke se voit offrir la possibilité de devenir inspecteur en chef du Yard. Mais pour cela, il devra faire résoudre une enquête de la plus haute importance, encore faut-il qu'elle se présente. Lorsqu'elle se présente, c'est une impasse. Une mère et son enfant ont été renversée. C'est un délit de fuite avec pas de témoin. Les semaines défilent et l'enquête fait du surplace. Et un beau jour, une institutrice se présente et dit que son mari a été témoin de ce meurtre. Il connaît le coupable, un grand truand. de quoi, gagner en grade.Seulement le mari est un peu parano et ne veut pas témoigner. Voilà qui relance l'enquête! de plus, l'inspecteur n'est pas insensible au charme de cette jeune institutrice.

Simple mais pas si simple !

Tout semble réglé d'avance, mais Exbrayat va essayer de nous prouver que les apparences sont trompeuses. En tout cas, je dois dire que l'auteur m'a bien roulé car si je me doutais que la réponse à cette enquête ne pouvait être aussi simple et encore j'ai eu des doutes. Je n'avais pas tout deviné.

La loi est-elle toujours juste ?

J'irai jusqu'à dire que ce roman est peut-être engagé et essaye de répondre à certaines questions : En appliquant strictement la loi, sommes-nous toujours justes ? La loi peut-elle être injuste ? Fermer les yeux sur une entorse à la loi est-ce toujours un méfait ? Exbrayat nous donne des arguments mais laisse le lecteur chercher les réponses. En tout cas dans mon cas cette enquête m'a fait réfléchir. La conclusion ne tient qu'à nous, bien que l'avis de l'auteur n'est pas un mystère pour moi. Je suis contente de l'avoir lu car cette enquête m'a permis d'étoffer mes réflexions sur le sujet.

Personnage attachant mais sans plus !

C'est la seule chose qui obscurcit le tableau. Les personnages sont un peu plus fades. L'auteur m'avait habitué à des personnages hauts en couleur, à des scènes à renverser les meubles comme une tornade. Je dois dire que ça m'a un peu manqué.

En résumé : C'est une bonne lecture. Tout n'est pas si simple dans ce livre. Les apparences sont trompeuses et le titre lui colle à la peau. Un bon moment de réflexion !

Lien : https://lesparaversdemillina..

L'inspecteur Christopher Mortlocke ne passait pa, parmi ses collègues du Yard, pour un joyeux drille. Depuis dix ans dans la police, Chris n'avait jamais pu se faire un ami, car il n'avait jamais rencontré quelqu'un capable d'aller au-delà de son air morose, de son apparente indifférence, de son humeur peu aimable.
Un jour d'avril, les services du Yard, furent alertés pour une histoire proprement ignoble, de celles qui mettent les nerfs de l'opinion en boule et pour laquelle on sent une volonté unanime de voir châtier durablement le coupable. Dans la banlieue d'Harrogate, une voiture conduite par un homme sans doute ivre avait écrasé une femme et le bébé qu'elle promenait dans son landau. Au lieu de s'arrêter, le chauffard s'était enfui et la police locale piétinant, on appela le Yard à la rescousse.
- Ici Barbara Davis.
- Barbara Cockburn, vous voulez dire ?
- Non, Barbara Davis, inspecteur, car c'est en tant que Barbara Davis que je tiendrai ma promesse - que seule une dépression nerveuse m'a empêché de tenir jusqu'ici. Je suis revenue à Londres pour vous tuer inspecteur.
- Toujours votre marotte ?
- Toujours.
- Si vous désirez finir en prison ou au bout d'une corde, c'est votre affaire.
- Justement, inspecteur, c'est mon affaire. A bientôt !
Mortlocke entendit le déclic mettant fin à la conversation. Il haussa les épaules. Quand on a l'intention de tuer quelqu'un, on ne l'annonce pas à tous les échos. Cette fille s'imaginait peut-être l'affoler... l'imbécile !