Albin Michel (29/09/1987)
3.32/5   14 notes
Rachel et Joseph. La première est la petite-fille du très respecté Josuah, le second est le nouveau et jeune pasteur du village. Les regards échangés ne trompent personne. Ces deux-là sont faits pour vivre ensemble. Apparemment.
Que lire après Rachel et ses amours : Chronique villageoiseVoir plus
Mêmes thèmes que dans « une brune aux yeux bleus » : en pays huguenot , en Ardèche, et personnages avec des prénoms bibliques : Josuah, Ezechiel, Saül, Isaac, Jacob, Simeon,, Rachel, Esther, Judith, Sarah, Agar, et Deborah, prénom que l'auteur doit aimer car il l' avait déjà attribué à son héroïne de « une brune aux yeux bleus »
Ce roman est qualifié de « Chronique villageoise» : effectivement, c'est la vie d'un village que fait vivre l'auteur : une jeune fille qui, au moment de se marier, hésite sur la route à suivre. On a même droit à une bagarre généralisée, dans la plus pure tradition d'Astérix et Obélix !
Roman très agréable à lire, même s'il est parfois un peu rude.

Rachel et ses amours : chronique villageoise

Exbrayat, Charles (1906-1989). Auteur

Edité par A. Michel. Paris - 1987-09-29

Langue : français

ISBN : 2-226-03120-0

Description physique : 318 p.. 22,5 cm x 14,3 cm x 2,4 cm

Dans la lignée des grands romans populaires de Charles Exbrayat, Jules Matrat ou Un matin elle s'en alla, cette histoire se passe de nos jours dans un petit village de l'Ardèche cévenole, en milieu protestant traditionnel, avec ses vertus mais aussi son rigorisme et ses préjugés - qui peuvent se révéler terribles pour quiconque quitte le "droit chemin". Une jeune fille de la communauté en fera à ses dépens la douloureuse expérience. Et la situation va évoluer jusqu'au drame : un meurtre est commis, et rien ne sera plus jamais comme avant. Une très belle histoire, une atmosphère inimitable font de ce nouvel Exbrayat une grande réussite romanesque.

Lien : https://francisherin.wordpre..

Ce jardin constituait son domaine privé, même sa sœur n’y allait qu’en cas de nécessité urgente imposée, du genre d’une arrivée impromptue. Joseph préparait ses sermons parmi les légumes, binant des pommes de terre ou repiquant des poireaux. Éclaircir les carottes, arroser les salades l’imprégnaient d’une quiétude à nulle autre pareille. Âme pure, dénuée de soucis métaphysiques, le pasteur découvrait une preuve de l’existence de Dieu aussi bien dans l’enseignement de la Bible que dans la pousse des radis.
 Pasteur ou pas, les hommes se conduisent comme des idiots dès qu’ils s’occupent des filles ! Les serviteurs de l’Éternel peuvent manquer de flair et préférer une Rachel pomponnée — même quand c’est pas dimanche — à notre Sarah aux qualités indiscutables qu’elle a héritées de moi.
Les imperfections d’autrui nous invitent à des comparaisons rassurantes.
La pauvre, elle s’efforce de jouer les indifférentes sans penser que c’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire des grimaces.
 Être pasteur n’implique pas qu’on doive avancer dans la vie les yeux fermés ! On peut avoir pitié, sans pour autant être dupe !

Lire un extrait