Mongorges phonogrammes (30/11/-1)
"Exile en bandes dessinées : Musique en planches"
Recueil de dix chansons du groupe musical Exile (devenu Les Ducs), illustrées par de jeunes bédéistes de la région de Poitiers : RiGo, Lepithec, Cassandre, Olivier Rivaux, Archange, Florence Moegling, Math, Hachène, Manganneau, R. V. Fayol, Cain, Oliver, Éric.
Titres des chansons : Chewing-gum, Déterminé, Croque-mort repentant, A la mémoire, Non-lieu, B.A., Abdoulaye, Les filles de la nuit, Le fils de S... >Voir plus
Que lire après Exile en bandes dessinées : 10 chansons illustréesVoir plus
Dans le monde de l'édition, « Exile en BD : Musique en planches » fait figure d'OVNI… Mais qu'est-ce donc que ce drôle d'objet ?
Paru fin 2004, ce livre d'une quarantaine de pages, format à l'italienne, met en avant des textes du groupe musical Exile. Chaque chanson – il y en a dix en tout - est illustrée par un jeune auteur de BD.
Le projet s'inscrivait dans la continuité du décloisonnement entre les modes d'expression artistique revendiqué par le quintette "exilien" depuis sa création en 1997. le groupe a toujours revendiqué des influences musicales éclectiques, de Brel ou Thiéfaine (côté francophone) jusqu'à Queen ou Bowie… Mélange de chanson à textes et de rock un peu seventies. Comme il est dit en introduction de l'ouvrage, le groupe se plait à "braver les étiquetages musicologico-mycosiques". Il a ainsi logiquement donné l'habitude d'offrir sur scène des spectacles où le mime, le théâtre ou encore les déclamations poétiques ont une place de choix. L'ouverture au visuel s'est élargi en collaborant avec l'atelier de bande dessinée Bidibull', dans la banlieue de Poitiers.
C'est audacieux et le résultat est intéressant : des concerts avec projection simultanées des dessins réalisés en direct par les bédéistes, et le présent ouvrage.
Dans le recueil, les dessins servent plutôt bien l'ironie, l'humour grinçant et la poésie douce-amère des textes d'Exile. Certaines pages sortent du lot. C'est le cas des dessins de Cain, tout en rondeur et couleurs chatoyantes, qui accompagnent « Chewing-gum », petite ballade méchante contre une jeunesse qui "se déballonnent" un peu vite et finit par "coller aux chaussures de l'humanité" ; et aussi de ceux de l'infographistes et illustrateur R. V. Fayol où la "bêtise anonyme" évoquée dans la chanson se retrouve personnifiée en homme masqué à cape de super-héros…
Coup de coeur pour la réalisation du duo Hachène/Lepithec pour « le Fils de Satan » ; le scénariste Hachène s'inspire de cette chanson plutôt directe et réaliste sur la différence et l'exclusion pour en faire une fable animalière étonnante, parfaitement servie par le trait de Lepithec : le marginal est un louveteau dans un monde de moutons…

A voir, à lire, à écouter.

Un ouvrage collectif regroupant des musiciens, des auteurs et des illustrateurs. Mais que sont-ils devenus depuis ?
Parmi les auteurs de BD, certains ont fait leur petit bonhomme de chemin, comme Lepithec, dessinateur de « José Lapin » (BD jeunesse).
Les « Exile » sont devenus Les Ducs. Ils ne sont plus cinq mais quatre. le quatuor a enchaîné plusieurs albums : « Anita » (2007), « 62 » (2010) et… « Les Ducs » (2014). Des chansons du recueil continuent d'être interprétées sur scène ou bien ont été ré-enregistrées sur les albums plus récents. C'est le cas de « Déterminé », évocation des mines antipersonnel dans le tiers-monde, et « Abdoulaye », dédié au dernier tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale, décédé à l'âge de 104 ans en 1998, la veille d'un 11 novembre pendant lequel l'État français avait prévu de lui remettre une récompense officielle… Un pied de nez au destin qui colle assez bien à l'esprit anticonformiste défendu par le groupe.
Le texte reste primordial. Comme le souligne le site music-in-belgium à propos du dernier opus de 2014, "il faut impérativement lire les paroles des chansons qui sillonnent ce disque plein de verve et d'humour. Les Ducs y pratiquent la langue des oiseaux, manipulant jeux de mots habiles ou syntaxe alambiquée, toujours au service de la dérision. […] Les Ducs renouent avec la tradition de ces chansons faisant de l'absurdité un genre littéraire, comme avaient pu le faire leurs prédécesseurs Boris Vian ou Bobby Lapointe. Ils éduquent et restaurent le flambeau de la belle langue, rejoignant les rangs des quelques francs-tireurs qui commencent à réoccuper les étagères les plus raffinées de l'armoire de la chanson française comme Thomas Et Son Groupe Electrogene, Baptiste Pizon ou jack Dupon."

C'est moi le bougre du village
Celui que l'on montre du doigt
Celui qui sent un peu l'sauvage
Car il paraît que j'n'ai pas la foi
Je vis là-bas dans ma chaumière
Isolé des honnêtes gens
Dans le petit bois dit de l'enfer
Je suis le fils de Satan
[...]
Celui qui ne tourne jamais la page
Celui qui vit comme autrefois
C'est moi le fils de Satan
Le soir autour des tables
Parmi les cartes et le vin blanc
On parle de moi, on parle du diable
[...]
C'est moi le fantôme du pays
Celui qui fait peur aux enfants
Celui qui hante toutes les nuits
Les belles demeures de ces braves gens
Mes yeux se ferment sur des remords
Je m'endors lentement
Je m'endors lentement
Je m'endors sur mon sort
Je suis le fils de Stan

C'est moi le bougre de leur village
Celui qu'ils montrent de leur doigt
J'ignore tout, même leur langage
Il paraîtrait que je n'ai pas la foi
Je me sens bien dans ma tanière
J'oublie leur honte, j'oublie leur jeu
Je veux heureux dans ma misère
Je vis heureux, je vis heureux

Extrait de la chanson "Le Fils de Satan" (paroles de Michel Darojane)
Première classe

De "dis-moi
qui saura
dis-moi qui saura
venir nous sauver ?"

Extrait de la chanson" B.A."
Aller pêcher est-ce un péché
S'en aller déterminé
Courir sur des terres minées
C'est courir d'arrache-pied

Extrait de la chanson "Déterminé"