Le Livre de Poche (27/03/2013)
3.63/5   490 notes
2001, Châtenay-Malabry.
Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable.
... >Voir plus
Que lire après AdieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (133) Voir plus Ajouter une critique

Quoi de plus banal qu'un départ à la retraite, c'est le moment de faire le bilan de sa carrière...

C'est donc la soirée du commissaire Langelier, qui nous raconte son histoire, l'histoire d'un homme qui s'est dévoué corps et âmes à son enquête.

Tout semble banal donc sauf que c'est jacques Expert qui est à la baguette et cette histoire n'est pas banale mais alors pas du tout.

C'est très bien écrit et même si au début cela paraît un peu long, l'auteur nous embarque et on tourne les pages avec avidités pour connaître un extraordinaire dénouement
En ce 24 mars 2011, Hervé Langelier dit adieu à la police. Pour son départ en retraite, un pot est organisé. Peu de personnes car peu d'invités. Même son ex-femme et ses enfants ne sont pas venus pour l'occasion. Il quitte la police sans gloire, ni triomphe aux yeux de ses collègues. Et, pourtant, ces dix dernières années, il les a consacrées à cette sombre "affaire des pères de famille" qu'il a résolue seul, tel un acharné, sacrifiant sa famille et sa propre vie. Ce soir, il compte bien avoir son heure de gloire en leur racontant tout...
Une première série de crime en février 2001 émeut la population et les forces de l'ordre. Une femme égorgée vive, ses deux enfants étouffés, le père disparu. L'affaire est confiée à Langelier. Malgré le déploiement de la police, aucun coupable n'est retrouvé. Un mois, jour pour jour après ces meurtres, l'on retrouve à nouveau une femme égorgée et sa fille étouffée. Cette fois encore, le père reste introuvable. Les enquêtes n'avancent pas, la hiérarchie s'impatiente. Envers et contre tous, entêté, sûr de son fait, Langelier est persuadé que l'un des pères est le coupable. Tenu pour responsable de ces échecs, on lui retire les affaires. Mais, tenace, il mènera sa propre enquête seul, quitte à délaisser sa famille. Tragiquement, l'histoire se répète...

L'on écoute, durant cette soirée, Hervé Langelier dérouler le fil de son enquête qui aura duré pas moins de dix longues années pendant lesquelles il aura mis à mal sa famille et sa vie. Fier de son coup, il compte bien en mettre plein la vue à tous ses collègues attentifs à son récit mais surtout à son supérieur et ami, Ferraci. Tel son auditoire, l'on est happé par son récit, frappé par sa détermination, son acharnement, sa folie qui semble l'habiter et ses actions pour le moins étranges ou incompréhensibles. L'ambiance de cette soirée devient de plus plus oppressante voire malsaine. Qui détient la vérité ? Langelier ou Ferraci ? Jacques Expert nous livre un policier retors et diablement efficace, un huis-clos étouffant dans lequel les apparences sont bien souvent trompeuses et dont l'issue fatale surprend.

Un simple Adieu...
Voici mon retour de lecture sur Adieu de Jacques Expert.
2001, Châtenay-Malabry.
Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ?
Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier.
Alors que tout le monde est persuadé qu'un tueur en série est à l'oeuvre, Langelier s'acharne à penser le contraire.. au point que son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire.
Mars 2011. Hervé Langelier dit Adieu à la police.. Il quitte la police sans gloire, sans triomphe particulier.. Il a pourtant consacré ses dix dernières années à l'affaire des pères de famille.
Nous suivons avec lui son bilan sur cette enquête. En une soirée il fait le point sur les dix dernières années..
Adieu est un bon roman policier dont l'ambiance est très lourde. Elle devient même oppressante au fur et à mesure que les pages se tournent.
Hervé Langelier est un homme qui m'a paru assez froid, je dois avouer que j'ai souvent eu du mal à accrocher avec lui. Il m'a souvent laissé indifférente. Il m'a aussi agacé car je l'ai trouvé carrément antipathique par moment.
Malgré ça, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman une fois ma lecture commencée.
En effet, j'avais hâte de savoir comment tout ça allait bien pouvoir se terminer.
Le dénouement m'a scotché, comme souvent avec Jacques Expert, je ne m'attendait pas à ça !
Même si j'ai apprécié ma lecture et que j'en garderais un bon souvenir, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ici et là.
Néanmoins, Adieu est un bon roman qui mérite quatre étoiles.
Le commissaire Langelier enquête suite au massacre d'une famille dont le père a disparu quand une deuxième famille est massacrée de la même manière avec la disparition du père .Langelier ,persuadé de la culpabilité d'un des pères va s'entêter sur cette piste et vite ,devant le peu de résultats ,se faire retirer l'enquête reprise par le commissaire Ferraci ,qui lui privilégie le tueur en série .Mais Langelier est persuadé d'avoir raison et va enquêter en sous-main pour humilier Ferraci .Un bon polar .
Voici un pot de départ que les invités n'oublieront pas de sitôt ! C'est le constat que pourront faire les proches du commissaire Hervé Langelier après cette soirée du 24 mars 2011.

Quoi de mieux que de profiter de l'occasion pour que l'ancien policier puisse revenir sur les dix dernières années qui l'ont à jamais marqué. Et pour cause, en 2001 il a été chargé d'enquêter sur l'assassinat de plusieurs familles où les pères avaient mystérieusement disparu. Mais qui donc a commis ces atrocités ? Les pères de famille, un tueur en série ? Alors que l'enquête piétine, Hervé Langelier se voit retirer l'affaire et il va alors décider de mener ses propres investigations quitte à se mettre tout le monde à dos et à passer pour un illuminé.

En refermant cet ouvrage, je ne peux que faire ce constat : voici un Jacques Expert dans toute sa splendeur !

On est rapidement plongé dans cette triste histoire en se demandant quelle sera l'issue finale. J'ai dévoré en deux soirées ce roman tellement il m'a tenue en haleine. Pour ne pas déroger à la règle Jacques Expert a réussi à me mener en bateau jusqu'au bout. Mes théories étaient complètement fausses ! Á plusieurs reprises je me suis dit "oh non" car je ne m'attendais pas du tout à ces nombreux rebondissements.

Je me rends compte que finalement Jacques Expert devient mon petit péché mignon et ce, pour mon plus grand plaisir !

En réalité, le commissaire Langelier réfléchit à ces dernières semaines. Il reste persuadé que, contrairement à ce qu'affirmé l'autre connard, il n'a pas merdé. IL NE S'EST PAS TROMPÉ ! Et s'il continue à sourire, c'est parce qu'il est décidé à leur montrer qu'il n'est pas fini.
Mais ceux que je reconnais le moins bien sont ceux qui sont déjà retraités. Bon Dieu ! Ils ont pris cent ans dans la tronche. Presque des vieillards, usés par des années de boulot et une retraite qui ne leur réussit pas. Ils semblent contents de me retrouver. Ils disent, sans doute pour me faire plaisir, que je n’ai pas changé. Certains ont tenu à m’embrasser chaleureusement, l’air de dire : « Bienvenue au club ! »

Ceux-là, ces vieux avant l’âge, ont paru surpris que je les appelle par leur prénom, comme si les années passées loin de la police les avaient effacés de la mémoire de ceux qui travaillent toujours. Ils apprécient que je me souvienne si bien d’eux. J’évoque un souvenir, une anecdote et je les vois revivre. Alors certains me prennent dans leurs bras.
Ce carnet, mon carnet, ne m’a guère quitté tout au long de ces années, glissé dans la poche intérieure de ma veste ou de mon imperméable. J’y ai noté le plus important, toujours avec un stylo rouge.
Une fois chez moi, j’arrachais la petite page et je l’épinglais sur un mur. Un peu au hasard, mais toujours bien cachée. Pourtant je sais précisément où se trouve chacune d’elles : sous un amas de photos, derrière des coupures de presse… Mais vous seriez surpris de voir à quel point je suis capable de retracer les dix dernières années de ma vie en passant d’une pièce à l’autre. Il m’aurait été facile de les faire disparaître, effaçant ainsi mes traces les plus secrètes, les plus inavouables. Mais j’en ai été incapable. C’était au-dessus de mes forces.
JEUDI 24 MARS 2011

20 H 28

Je n’aime pas beaucoup parler de moi, aussi je serai bref.

En toute franchise, si, à cette heure, je me penchais sur mon cas (ce que je répugne à faire), je dirais que ma vie est très facile à résumer : flic, divorcé, comme beaucoup d’entre nous, et la retraite comme avenir immédiat.

Je m’appelle Hervé Langelier. Je suis né le 3 mars 1956 à Caen. Mes parents, René Langelier, serrurier, et Raymonde Génier, sans emploi, sont tous deux décédés. J’ai un frère aîné, Michel, dont je suis sans nouvelles depuis longtemps.

Mon ex-femme s’appelle Stéphanie. Nous sommes séparés depuis huit ans et c’est beaucoup mieux comme cela. J’ai trois enfants. Ils sont grands, maintenant. Je ne les vois plus.
Pour l’occasion, j’ai mis une cravate. Gris perle. Celle que j’avais le jour de mon mariage. C’est dire si elle date. Il y a si longtemps que je n’en porte plus que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises : le pan supérieur était toujours plus court que l’autre... J’ai choisi mon costume bleu, le seul qui tienne encore le coup. Mes mocassins noirs sont cirés, comme neufs. Ce matin, je suis allé chez le coiffeur. Il m’a rasé le crâne qui, sous les néons, luit comme un soleil !

« Vous êtes magnifique, patron », m’a dit, ravie, le lieutenant Sylvie Rabatel à mon arrivée.

Je suis tellement négligé d’habitude. J’ai compris qu’elle était soulagée que j’aie soigné mon apparence pour mes adieux.