Lenteur (10/04/2015)
Pierre Eyguesier est psychanalyste depuis 1985, après avoir participé à l'expérience de la clinique de Laborde. Dans cet essai très personnel, il développe une critique virulente de ce que la psychanalyse est devenue - une technique pour rendre supportable la vie administrée - tout en utilisant ses concepts pour déchiffrer les grandes tendances de notre temps : désenchantement du monde, désœuvrement des individus, consumérisme écœurant. Il cherche dans les textes fo... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse négativeVoir plus
Chercher l'histoire
Un psychanalyste mettant en lumière l'inadéquation de la pratique des analystes dans la société contemporaine, voici qui n'est pas si courant. A travers les différents essais composants cet ouvrage, Pierre Eyguesier tente une exploration des raisons d'un échec et de ce qui pourrait y remédier en restituant à la psychanalyse son pouvoir de libération ; avec l'exigence de se confronter aux conditions de vie aliénantes qui sont le quotidien des analysants et rendent souvent obsolètes les outils classiques de la psychanalyse freudienne. Ce qui sous-entend la nécessité pour les analystes de prendre position clairement par rapport à la réalité sociale contemporaine.
Bien que marqué, comme la plupart des psychanalystes français par le discours lacanien, Pierre Eyguesier n'hésite plus à mettre en cause la parole du «maitre».
(voir la sélection d'extraits ci-dessous)
Un ouvrage qui reste certes insuffisant par rapport à l'ampleur du problème mais qui a le mérite de secouer quelque peu l'étrange torpeur de ce milieu qui à l'exemple de beaucoup d'autres semble surtout préoccupé de défendre ses intérêts corporatistes. Analystes, il va falloir choisir votre camp !

critiques presse (1)
Liberation
15 juillet 2015
Bonne nouvelle : la psychanalyse retrouve le chemin du politique et, par conséquent, la possibilité de renouer avec l’histoire, la sociologie, voire l’économie.
Un choix lourd de conséquences de Lacan, celui de privilégier la révélation de l'être relativement à l'advenue de conditions de vie moins inhumaines. Choix de Heidegger de préférence à Adorno, ou à Günther Anders, ou à Hannah Arendt : voilà que Lacan, à partir des années 1970, se focalise sur la structure. Mon idée est qu'il est non seulement possible mais indispensable de faire la lumière sur cette bifurcation dont les effets catastrophiques sont évidents : embourgeoisement des psychanalystes et réclusions des analysants dans leur cure.
Redonner (...) le goût de la lecture, pas seulement de la lecture de leur histoire œdipienne, mais de la lecture tout court. Seule chance me semble-t-il pour que la voix qui sort de leur bouche ne soit plus à l'unisson de celle "du poste", seule chance pour que se fasse entendre dans leur cabinet des voix qui ne reconduisent pas la rupture, consommée dans tout ce qui s'entend aujourd'hui, entre la chose et le mot qui l'exprime.
L'angoisse n'est plus le symptôme du refoulement sexuel. A moins, bien sûr, qu'on désigne par refoulement sexuel la perte de tout plaisir lié à un travail "libre", à des relations sociales non chosifiées, à une habitation vivable dans une ville qui ne soit pas envahie par le bruit des voitures, la pornographie de la marchandise et l'anonymat de masse.
Le langage dans lequel nous baignons est un langage d'abrutis, il ment non pas parce qu'il ne dit pas la vérité, mais par essence.
Ce qui se voit aujourd'hui en plein, et que Günther Anders et Adorno avaient pour leur part fait plus qu'entrevoir : l'obsolescence de l'amour et la mécanisation du sexe.