AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352551898
136 pages
Editions de l'Epure (25/10/2011)
4.2/5   5 notes
Résumé :
En 2003, Sonia Ezgulian écrit pour la revue Omnivore une série d'une douzaine de chroniques. 6 m2 de cuisine retrace son parcours de journaliste qui abandonne sa carrière pour devenir cuisinière et ouvrir un restaurant à Lyon aux côtés de son mari, Emmanuel Auger, photographe. Pour les éditions de l'Epure, Sonia Ezgulian prolonge ses confidences et met en scène avec humour ses clients, héros d'anecdotes rigoureusement vraies, amusantes, surprenantes, stupéfiantes et... >Voir plus
Que lire après 6m² de cuisine : Chroniques extraordinaires d'un restaurant ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ll n'est pas facile de devenir en quelques mois un chef cuisinier et d'ouvrir son restaurant. A travers de savoureuses anecdotes, Sonia Ezgulian nous retrace son parcours. Elle nous expose certaines de ses difficultés de jeune chef avec beaucoup d'humour et nous propose au menu de ce livre, une bonne tranche de rire tellement certaines situations semblent improbables : la vielle dame qui lance un os de pigeon pour son chien sous la table, une grand-mère qui souhaite un menu pour fêter les 18 ans de son petit-fils qui n'aime strictement rien ou encore le couple de jeunes parents mettant leur enfant sous la table pour profiter tranquillement de leur menu dégustation. Bien d'autres situations cocasses voir effrayantes sont également à la carte. Ces anecdotes nous dépeint la difficulté de satisfaire une clientèle de temps à autre abracadabrante.
Chaque jour et chaque service réservant son lot de surprises. En complément de ces chroniques , les recettes proposées sont originales et donnent envie de piquer un bon coup de fourchette dans ses plats. C'est une invitation à la découverte de l'univers culinaire de Sonia Ezgulian. Elle est incontestablement un chef qui sait être un écrivain, faisant preuve de sensibilité, de créativité et de virtuosité dans l'accord et l'harmonie à la fois des produits et des mots.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le concept de ce livre est très intéressant : donner les recettes phare de son restaurant en les accompagnant d'anecdote(s) les concernant. Ces anecdotes peuvent très bien porter sur la conception du plat, sa dégustation ou sa mise en salle.

L'autre avantage de ce livre est de montrer l'envers du décors de la vie du restaurateur. Souvent limitée aux strasses et paillettes des professionnels trois étoiles et des passionnés comme le Petitrenaud, la vie du cuisinier est proche du sacerdoce. Ce livre alerte aussi les personnes qui penseraient que monter son restaurant se ferait en 3 coups de fourchettes.

Dernier avantage culinaire cette fois-ci, bien que ne les ayant pas encore essayées, les recettes ont l'agréable avantage de ne demander que peu d'ingrédients, et que des ingrédients facilement trouvable (sauf l'oxalis très cher à cette cuisinière).

Seul hic, mais peut-être cela sera-t-il corrigé dans une réédition augmentée de ce livre, le format du livre et l'absence de photographies (alors que son mari est photographe) ne se prêtent pas pour la réalisation des plats en cuisine.

Enfin, les personnes désirant poursuivre l'avanture de Sonia Ezgulian pourront la retrouver sur son blog : http://www.lessardinesfilantes.fr/
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
“Le client pressé qui n’en finit pas de savourer son café, le client qui rumine des minibouchées pendant vingt minutes et termine enfin son entrée quand tous les autres clients entament leur dessert, le client pointilleux qui demande moult détails sur chaque plat….Ces situations provoquent des crises d’urticaire” ou des envies de jeter son tablier tant le round semble dur. Première grande résolution après le premier mois d’existence d’Oxalis : ne plus jamais se soumettre au fameux “client est roi” , seules les allergies sont tolérées.”(p. 48)
Commenter  J’apprécie          40
“La pire séance de torture est la table du cuisinier avec ses amis non cuisiniers. A chaque plat, l’homme de métier fait une leçon de choses à son auditoire ébahi comme le professeur de sciences naturelles disséquant une grenouille.” (p. 41)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sonia Ezgulian (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Ezgulian
Sonia Ezgulian présente son livre, "Cuisiner, tout simplement", paru aux éditions De La Martinière.
autres livres classés : restaurantVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
460 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}