Editions de la Martinière (09/05/2014)
Acheter une poule pour faire 1 recette, récupérer le bouillon pour 2 ou 3 recettes, inventer une salade complète avec les restes de viande... Résultat : une poule = 4 repas et on utilise presque tout... Sonia Ezgulian est une cuisinière vraiment astucieuse !
Elle sait changer le menu fretin en joyeux festin (fleurs d'artichaut, tarte aux radis), jouer avec les restes (de risotto, de riz au lait) et métamorphoser les épluchures (peau d'aubergine, écorce de mel... >Voir plus
Que lire après Ma cuisine astucieuse : 108 recettes pour enchanter le quotidienVoir plus
Ce beau livre de cuisine m'a été conseillé par la bibliothécaire de ma ville tout à fait enthousiaste à son propos.
Pour ma part, après lecture, je le suis beaucoup moins. Tout d'abord les chapitres au nombre de 4 :"Mes produits et ustensiles fétiches", "Plats du lendemain et épluchures", "Même pas peur !" et "Inspirations italiennes" ne sont pour moi pas très parlants. On trouve dans les recettes un peu de tout, allant des classiques revisités tels la "tarte rustique aux pommes confites", le "Pâté croûte" ou la "Dorade royale en écailles de citron vert" à des recettes plus originales comme le "Bouquet d'artichauts poivrade farcis", le "Veau sauce yaourtello tomato" ou encore les "Croquettes de riz au lait et framboise". D'autre part, si les recettes présentes très bien et c'est là la plus grande originalité de ce livre, je n'ai personnellement pas forcément l'envie ni le temps de consacrer tant de minutes au dressage des plats.

Les photos sont belle, la mise en page soignée, et les indexes sont pour moi le véritable atout de ce livre : "Placards et frigo" nous donne tout un tas d'adresses, "Ustensiles" nous renseigne sur les indispensables à avoir en cuisine et pourquoi, et enfin la tables des recettes (dans l'ordre des chapitres), l'indexe des recettes par ordre alphabétique puis l'indexe par ingrédient et pour finir par celui par type de plat (entrée, plat, fromage ou dessert) complètent admirablement cet ouvrage.

En bref un livre bien conçu mais dont les recettes, dans l'ensemble, ne m'ont pas convaincues.
Sonia Ezgulian, chef de renom, établie à Lyon, n'a pas fini de nous étonner. Après son formidable livre sur la façon d'utiliser les restes, l'auteur nous invite à revisiter les plats de tous les jours : omelette, daube, pâtes,... Entre astuces et originalité vous serez séduit par la fantaisie des recettes autour de produits accessibles à tous. Cet ouvrage fera de votre quotidien un très beau voyage culinaire et gourmand pour le plaisir de vos papilles.

Chaque recette n'aura plus aucun secret pour vous, grâce aux photos qui les agrémentent mais aussi aux astuces dévoilées généreusement par l'auteur.

C'est le moment de faire chanter vos casseroles !!!