Belfond (06/02/2014)
3.31/5   27 notes

Entre document et polar, un " true crime " exceptionnel.

Dans les derniers jours du Pékin colonisé, juste avant l'invasion japonaise, en plein chaos diplomatique, une enquête minutieuse et palpitante qui résout un mystère vieux de près de 80 ans.

Un texte qui se lit comme un polar et qui a justement été récompensé par les prestigieux Dagger et Edgar Awards.

A Pékin, entre 1937 et 1943 En Janvier 1937, entre ext... >Voir plus
Que lire après Minuit à PékinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce documentaire qui reprend un sordide fait divers qui s'est déroulé en Chine en 1937 se lit comme un roman policier.
Tout commence par la découverte dans un terrain vague du corps atrocement mutilé d'une jeune femme, Pamela Werner, la fille adoptive d'un ex-consul de Grande Bretagne.
L'affaire fera beaucoup de bruit à l'époque, et sera menée par deux policiers, un chinois et un britannique, mais sans aboutir à une arrestation.
L'auteur, spécialiste de la Chine, a réétudié le dossier de ce meurtre resté impuni et nous raconte ce qui s'est passé, à cette époque de chaos politique, car ce meurtre a eu lieu juste avant l'invasion japonaise en Chine.
L'auteur nous décrit avec brio l'ambiance qui régnait dans les quartiers des étrangers à cette époque, où ce n'était que luxe, alcool, fête, drogue et pouvoir de l'argent.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'atmosphère de cette époque, et on voit bien comment les conflits politiques de diverses nations ont empêché l'affaire d'être menée à bien.
Ce livre est à la fois un polar et un document édifiant sur un crime réel en Chine, en plein chaos diplomatique.
Il m'a vraiment plus car la description du Pékin des années 30 est vraiment réaliste. On découvre le style de vie des étrangers dans cette ville, comment enquêtent les Chinois, des tas de détails qu'on ne retrouve pas dans les romans habituels. On imagine à quel point l'auteur, journaliste, s'est documenté, et a essayé de tout analyser... On se demande comment il a pu aller aussi loin, juste sur la base de notes et de rapports historiques. le livre se lit très bien, il est bien construit, l'aspect réel de l'enquête le rend palpitant.
Le corps sans vie et lacéré de coups de poignards d'une jeune fille britannique est découvert à l'aube, dans un terrain vague. La jeune fille est rapidement identifiée: il s'agit de la fille adoptive d'un ancien consul britannique et elle s'appelle Pamela Werner. Mais qui a tué cette jolie fille indépendante et un peu mystérieuse? Les esprits-renards? Des agents de Tchang Kaï-Schek qui se seraient trompés de cible, tuant Pamela à la place de sa voisine politiquement engagée:Helen Snow? Son père? Son ancien proviseur? Une secte chinoise? Ou des notables en chasse de chaire fraîche? En tous cas, malgré les appels désespérés de E.T.C. Werner, les diplomates britanniques ne cesseront de se mettre en travers de l'enquête...Qui protègent-ils?Les notables? Leurs réputations? L'équilibre des forces à la veille de la seconde guerre mondiale après la chute des empereurs Manchous en Chine?
Une enquête précise, fouillée et bien documentée qu'on suit comme un polar. Officiellement, le meurtre de Pamela Werner ne sera jamais complètement élucidé mais cette enquête est l'occasion de rendre hommage à son innocence sacrifée d'abord, à un père meurtri ensuite. Et de se rappeler aussi de tous ceux et celles à qui justice ne sera jamais rendue soit par fautes de preuves, soit parce que la vérité aurait dérangé les puissants.
J'ai exercé mon droit de lecteur, comme le prescrit Daniel Pennac dans « Comme un roman » : le droit de ne pas finir un livre. Après plusieurs tentatives et hésitations, j'ai abandonné cette lecture à la page 119. Phénomène assez rare pour ma part, je dois l'avouer, mais devant les nombreuses belles lectures à notre portée, pourquoi se forcer… Je pense que je n'ai tout simplement pas accroché ; le mélange documentaire à la fiction a pris trop de place à mon goût face à l'enquête et au côté polar de cette histoire, cela m'a gênée et a provoqué de l'ennui et de la lassitude.
Minuit à Pékin n'est absolument pas le genre de romans que je lis habituellement, mais je ne suis jamais contre une ouverture d'horizon. Je remercie donc les éditions le Livre de Poche pour ce service presse.

Disons le immédiatement : je n'ai absolument pas apprécié ma lecture. L'écriture de Paul French y est à la fois pour rien et pour quelque chose.
Je suppose qu'il a un style qui se marie parfaitement avec le genre de l'ouvrage : la docu-fiction. N'en n'ayant jamais lu par le passé, je ne peux comparé à rien d'autres Minuit à Pékin, même pas à des romans policiers étant donné que je n'en lis pas (ce qui ne va pas tarder à être remédier) ! Je me lance donc dans ma lecture aussi peu habillée qu'un occidental en Mongolie.
Paul French a une écriture dénudée de sentiments, froide et placide, comme une enquêteur ou un scientifique. Moi qui suis habituée aux récits fictionnels aux plumes vivantes et chaleureuses, c'est plutôt déstabilisant. Paul French décrit les faits, comme un robot. Je n'aime pas cette absence de chaleur, mais en même temps je la remercie.

Je la remercie car l'histoire décrite est horrible. D'autant plus horrible qu'elle est réelle. Je ne serais même pas comment bien expliquer l'enquête. Paloma est retrouvée morte, atrocement mutilée, près d'une tour pékinoise couverte de superstitions. L'enquête est rapidement mise au placard, c'est au papa de la jeune fille de faire tout le boulot pour retrouver le meurtrier. Paul French a réécrit les notes de cet homme pour en faire ce roman, révélant ainsi le nom du tueur. L'atmosphère est sombre, et j'aurai aimé avoir quelques anecdotes historiques au sujet de la Chine, pour peut être dissiper la nausée que me procurait ma lecture.
Grande sensible (ou peureuse, ça dépend des points de vue), je suis en plus de ça pas très à l'aise avec ce genre de romans. J'ai eu l'impression d'être un voyeur, de ne pas y être à ma place. Lire Minuit à Pékin m'a collé une impression malsaine sur la peau.

Ce livre reste tout de même intéressant à lire : il met en lumière une enquête jamais aboutie par les professionnels. Mais ce genre de lecture là n'est pas fait pour moi !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..

Le plus souvent, les esprits-renards se manifestent sous l’apparence d’une belle femme, capable de charmer les hommes, de leur tourner la tête et de les entraîner loin de leur épouse, de leur famille, de leur travail. La femme-renard promet loyauté et fidélité, mais toujours elle trahit, s’en va sans crier gare. Princesses rusées, courtisanes, hôtesses, les plus infâmes entraîneuses de Pékin – on raconte que de telles femmes ont un peu de renard en elles, voire qu’elles incarnent son esprit. Seul un esprit supérieur peut en venir à bout.
Comme les autres bars et hôtels du quartier, l’endroit attirait une certaine clientèle après le dîner, qui appréciait la nervosité de cette ville au bord du gouffre. Ils vivaient comme des rois sur un héritage dont ils n’auraient pu faire grand-chose chez eux : des Allemands qui n’avaient à se soucier ni de Hitler ni de ses SS, des Américains riches comme Crésus grâce à leurs dollars indexés sur l’argent, ravis d’avoir échappé à la Grande Dépression. Cette région d’Extrême-Orient était encore le terrain de jeu d’une heureuse élite, du moins pour quelque temps.
La mythologie chinoise prétend que lorsqu’un esprit-renard quitte ce monde, son image vacille avant de disparaître. L’esprit perd son influence et le monde des mortels peut enfin commencer à guérir. Les cicatrices disparaissent, les taches se réduisent, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace. La vie reprend son cours. Mais il ne s’agit que d’une illusion, car en réalité rien n’a changé, tout reste comme avant.
Les disputes domestiques qui tournaient au tragique, les querelles d’argent ou de femmes qui déchaînaient une violence meurtrière – tout cela était déjà assez grave, mais l’assassinat d’une jeune Anglaise en pleine ville chinoise, dans une période de tension, alarmait les autorités.
Les assassins connaissaient presque toujours leur victime, il était rare qu’on tue au hasard. Le raisonnement d’un détective était le suivant : pour s’approcher de la vérité, il faut envisager l’impensable.