Achille Talon par Fabcaro tome 1 sur 3
EAN : 9782205167122
Dargaud (29/08/2014)
3.59/5   17 notes
Le grand retour d'Achille Talon, cet homme moderne, héros de la série humoristique emblématique du magazine Pilote, imaginée par Greg, reprise par Fabcaro et Serge Carrère !
Nouveau tome des impétueuses aventures de notre héros à l'humour décapant : Achille Talon est un homme moderne... C'est lui qui le dit ! Toujours entouré de sa tendre Virgule, de Lefuneste, son imbécile de voisin, et de son papa à lui, il affronte le monde d'aujourd'hui avec l'aisance d'u... >Voir plus
Que lire après Achille Talon, tome 1 : Achille Talon est un homme moderneVoir plus
Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Tabary

Pierre Tombal

Raoul Cauvin

3.33★ (2714)

32 tomes

Achille talon entre de plain-pied dans le 20ième siècle... heu, le 21ième siècle plutôt ! Bref, Achille n'est pas à un siècle près et ne compte guère passer pour le ringard de service, le héros fini, l'homme has-been qui ne sait pas vivre avec son temps. Achille devient Achille 2.0 ! le portable, l'ordinateur (makoupessé ?), l'internet, Facebook... tout ça ne doit plus avoir de secret pour lui. Évidemment, cela ne se fera pas sans mal. Heureusement que son cher voisin Lefuneste est là pour le guider...

Fabcaro et Serge Carrère remettent sur le devant de la scène ce cher Achille Talon qui, né sous la plume de Greg et paru dans Pilote en 1963, n'a pas pris une ride. Et ce, pour notre plus grand bonheur ! N'oublions pas Lefuneste, Mme Virgule ou encore le cher papa. L'homme au gros nez (et gros ventre, qui a dit ça ?!) et au verbiage d'un autre temps va devoir s'adapter au monde contemporain. Une bonne raison pour se retrouver dans des situations cocasses ou décalées et Achille va, plus d'une fois, se ridiculiser. À raison de saynètes, d'une ou deux pages, avec pour fil conducteur les nouvelles technologies, cet album, bien qu'inégal, est une agréable surprise. Fabcaro est inspiré et le trait de Serge Carrère ressemble, à s'y méprendre, à l'original.
Un premier tome fort savoureux...
Widenlocher & Godard, Veys & Moski, Herlé & Brett, ils ont tous essayé de reprendre l'oeuvre du Grand Maître, mais sans jamais en reprendre toute la subtilité et parfois en cédant au scatologique. Et ce coup-ci ? Évidemment, c'est bien ; c'est même mieux ; mais il va falloir s'accrocher.
Alors on décide que c'est LE grand retour gargantuesque, on lance une nouvelle série (hop !), avec une couverture swaggée (boum !) et un nouveau dessinateur (bof...). Mais quoi qu'on en pense, Fabcaro & Carrère sont dans la place, et ils décident de reprendre l'idée-phare de la période (ô combien éphémère) Veys & Moski : faire s'adapter Talon au monde moderne, avec ses nouveaux adages, sa nouvelle technologie, ses moeurs devenues incompréhensibles. Il fallait du renouvellement, c'est mieux que l'hommage, et en plus ça fait gagner des lecteurs. le format des gags varie aussi (1/2 à 2 pages) et c'est appréciable. Simplement...
Achille Talon se prend des problèmes, veut faire le neu-je pas relou yo, s'attire les foudres du reste de la planète Terre. Fabcaro sait faire du bon travail, en reprise de héros comme en satire sociale. Mais certains gags, trop convenus (Achille corrigeant l'orthographe d'un tag, c'est limite faire une caricature de la caricature qu'il est déjà), ou pas assez (l'idée d'aborder l'homophobie avec Talon colle moyennement au reste de l'humour très jovial et léger de la série). Je me suis même surpris à trouver certains gags légèrement... répétitifs ? Les codes sont repris (rupture de quatrième mur, caractères des personnages), de nouveaux éléments sont ajoutés (modernité désormais quasi absolue), mais à présent, il faut savoir varier... Reste que je trouve les critiques très négatives de certains babelionautes assez injustes.
Bonjour, étant une fervente admiratrice d'Achille Talon par GREG, j'ai toutefois feuilleté cet album en magasin! Mon Dieu, quelle déception, des dessins appriximatifs et des gags qui n'en sont pas...
Le petit côté désuet d'Achille Talon fait partie de son charme, le plonger ainsi au coeur de la nouvelle technologie est pour moi une hérésie!
Messieurs les dessinateur et scénariste de cette pâle imitation, je ne peux que vous conseiller de créer votre propre personnage, si ce n'est déja fait, et de ne plus assassiner mon héros;
Seul Greg savait faire du Greg! En partant, il a emporté son héros, alors laissez les en paix, il suffit de lire les plus de quarante albums consacrés à Achille Talon pour le faire revivre.
Etant toutefois ouverte d'esprit, je suis retournée voire l'album en magasin, , (je ne vais tout de même pas acheter ça!), pour vérifier si je ne m'étais pas emballée un peu trop! Maintenant, je peux vous certifier que non, mes premières impressions étaient les bonnes, hélàs!
Je suis, en premier lieu tombée sur une histoire concernant Hécatombe, la bonne de Virgule, avec qui Achille Talon, ou plutôt son ersatz,comme tous les personnages qui l'entourent, boit une tasse de thé. On apprend dès les premières images, qu'Hécatombe est homosexuelle. En attendant la dernière image, stupide, tout est du remplissage, et ça se sent beaucoup trop. Puis il se retrouve chez un psy, et je ne vois pas où c'est drôle!
Mais vous nous aviez cachés que vous étiez des plagiaires messieurs les dessinateur et scénariste! En effet, l'histoire des pages 34 et 35 raconte exactement la même chose que les pages 42 et 43 de l'album de GREG "L'indispensable Achille Talon". Alors là, on tombe carrément dans le scandale; Vous n'aviez pas d'idée? Alors vous auriez du vous abstenir de pondre cette horreur!!!!
« Ding Dong ! », on sonne à la porte. Vous ouvrez et vous vous trouvez nez à nez – c'est bien le moins – avec Achille Talon, votre vieil ami dont vous n'aviez plus de nouvelles depuis des années. Stupeur ! Joie ! Mais craintes aussi ! Combien d'amis d'enfance perdus de vue, rencontrés une ou deux décennies plus tard, n'avaient-il pas changé au point de vous avoir fait regretter d'avoir transformé vos bons souvenirs en mauvaises retrouvailles ?

Mais là, non, ce bon Achille est comme avant, par la magie de Fabcaro et de Serge Carrère, l'un au scénario, l'autre au dessin. On se plie de rire devant l'indémodable Talon – quand on échappe à la mode depuis son plus jeune âge, on traverse les années plus aisément. Surprise : Achille Talon est un homme moderne, il connaît le langage d'aujourd'hui. Il fait slamer en français châtié des jeunes de quartiers, auxquels il peut lancer sans ciller : « Doutiez-vous un instant que je vous kiffasse, les jeunes ? »

Ah, il y avait longtemps qu'on n'avait pas autant ri avec une BD. C'est la saison des retrouvailles amicales, et Talon ne manque pas à l'appel. Ceux qui le connurent sont heureux de le retrouver, et ceux qui le découvrent iront vite, après la lecture de ce nouvel opus, chercher dans la bibliothèque de leur père les premiers albums de Greg. S'il y a « entre nous, un mur de béton armé culturel », dit Talon à son compère Lefuneste, le fossé qu'on pourrait supposer entre les générations, est comblé : comme tout lecteur d'Achille Talon est un homme moderne ! Merci !
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1PWRDRS
Achille Talon est un homme moderne. Quoi, vous ne le croyez pas ? Mais si, notre quinquagénaire aux tournures de phrases tarabiscotées et aux réflexions qui vont toujours plus loin, s'y met. Attention aux dégâts !
C'est toujours avec beaucoup d'esprit qu'Achille Talon avance dans la vie. Les histoires ne sont pas forcément hilarantes mais font sourire. Rien de tel pour se divertir en somme !

critiques presse (3)
BoDoi
05 septembre 2014
Le principe fonctionne plutôt bien, le décalage de base étant évidemment source abondante de gags, et le regard de ce personnage d’un autre temps sur les travers de la vie moderne est parfois savoureux.
Sceneario
27 août 2014
Si l’ensemble est inégal plusieurs gags sont tout même drôles ; est-ce suffisants pour s’enthousiasmer ? Pas sûr...
Culturebox
25 août 2014
S’il n’a pas pris de rides, Achille Talon reste toujours aussi bedonnant et sûr de sa supériorité sur ses contemporains. Mais qui peut en effet prétendre jamais égaler l’inusable "cerveau-choc", Achille Talon?
- Brillant ! Tout simplement. Le bel aphorisme que voilà ! J'en bave. Parfois il suffit de quelques mots et tout est dit. Toute la condition humaine contenue dans une suite de lettres judicieusement agencées. C'est vertigineux ! Aphorisme qui résume à merveille tout l'aspect dérisoire de nos exigences... Quand notre enveloppe charnelle nous fait faux bond, que prend-on ? Pourquoi ? Où est donc or ni car ? Car en somme que sont les biens matériels dans la perspective macro-temporelle ? Qu'emporterons-nous au fond ? « Au fond » si je puis dire huhu... Et cette forme interrogative, quelle légèreté, quelle humilité ! On n'assène pas, on interroge, toute la nuance est là... Je dis bravo. Car, à l'instar de la tradition socratique, la réponse importe moins que la question... Question qui pourrait être : « qu'est-ce que posséder ? ». Ce que nous possédons ne finit-il donc pas par nous posséder ? Je vous le demande...
- .. Euh... Oui... Mais donc : sur place ou à emporter ? ...
- Toutefois, il est fort possible que l'éventualité de converser avec une simple machine vous révulse comme le végétarien à la vue d'une entrecôte saignante... Ce que je comprendrais aisément, ce n'est pas moi qui m'en formaliserais, n'étant converti aux nouvelles technologies que depuis peu et y entrant de surcroît comme dans une eau frisquette.. D'abord le petit orteil... Plouf ! Mais que voulez-vous, comme le meugle si bien la vache normande : « Il faut vivre avec son taon ! ». Huhuhuhu ! Un peu d'humour ne nuit pas, particulièrement ici, au milieu de tout ce virtuel froid et impersonnel... Ne perdons pas de vue que ce petit appareil a pour finalité que nous échangions, à court terme, en direct, et même serions-nous amenés à converser de visu autour de quelque tasse de tilleul, voire, soyons déments, de verveine. Donc, je vous dis à bientôt ! Eeet... Coupez ! Alors ? Combien ?
- 27 minutes ! Pour un message de répondeur c'est encore un peu long. Je suis sûr que vous pouvez faire mieux...
- Fichtre ! L'exercice est ardu...
"Nous nous rendons tout de suite au Maravistan où la tension est montée d'un cran... Depuis ce matin, les conflits ont repris, le pays est au bord du chaos... Comme vous le voyez sur ces images, les combattants ont pris d'assaut avec une violence inouïe..."
- Vous avez vu ça, Achille ?
- Oui...
- Mon Dieu, c'est horrible... Comment peut-on porter un turban gris clair avec une toge marron foncé ?!
Doutiez-vous un instant que je vous kiffasse, les jeunes?

Lire un extrait