AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847740233
128 pages
La Cafetière (26/11/2014)
3.48/5   31 notes
Résumé :
ParapléJack tire un penalty, saute à l'élastique, fait de la compète, du ping pong, du yoga, un sensationnel numéro de trapèze et même du houla hop. ParapléJack drague, frime, joue, s'insurge… Mais ParapléJack est paraplégique, bloqué sur un fauteuil roulant. Et alors ? Comme le dit si bien le proverbe : ''Tu dois accepter la vie telle qu'elle se présente mais mieux vaut faire en sorte qu'elle se présente comme tu veux qu'elle soit.'' Issus de la revue numérique ''M... >Voir plus
Que lire après ParaplejackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ParapléJack ose tout dans la vie... du marathon, du foot, du beach-volley, du saut à l'élastique, du ski, du ping-pong ou encore de la gymnastique au sol. Et même du patin à roulettes ! Il danse, fait l'amour, s'inscrit sur Meetic. Il ne doute de rien. Ni de ses capacités physiques ni de son sex-appeal. Visiblement, il a juste oublié qu'il était paraplégique... Après, qu'est-ce qui l'empêche d'avoir une vie comme les autres ?

Accrochez-vous à votre fauteuil car Fabcaro ne fait pas dans la finesse ni la bienséance ni le bien-pensant mais plutôt dans le cynisme, l'humour bien noir, l'absurde et le potache. Un album dont le héros est tétraplégique, il fallait oser ! Parapléjack veut mener une vie tout à fait normale et ce n'est pas son fauteuil qui l'empêchera de faire tout ce qu'il a envie. Et pour cause, il est un peu dans le déni... Fabcaro ne fait donc pas dans la demi-mesure et dans cet album à lire au second degré, il entraîne notre héros roulant dans des situations aussi absurdes que rocambolesques ou cyniques dans des scénettes d'une seule page. Original et plutôt osé tout de même !
Commenter  J’apprécie          553
ParapléJack, ce héros du quotidien.

Totalement incapable du moindre mouvement dans son fauteuil électrique, Jack affiche cependant de fort belles dispositions dans des domaines lui étant a priori fortement déconseillés.
Marathon, saut en longueur, batteur d'un groupe de métal, shifumi, bunto, rien ne le freine et c'est toujours avec un entrain communicatif qu'il repousse, voire qu'il déroule ses limites...ou pas.
Courir la gueuse ne l'effraie pas plus.
Si tu t'appelles Plégique, Amy Plégique, tu risques de l'intéresser méchamment.

Une planche, trois/quatre cases, il n'en faut pas plus à Fabcaro pour décrire une situation loufoque avec brio. Enfin surtout avec Jack mais son pote brio est souvent de la partie.

Amateurs de second degré, d'absurde, de décalé non exempt d'une certaine tendresse, le bonheur est là, présent dans chaque plan.
A tous les esprits chagrins, les grenouilles de bénitier trouvant le concept complètement déplacé et irrespectueux, je dis halte aux feux les balles sont creuses.
Car de moquerie il n'est jamais question.
C'est juste l'histoire d'un mec en fauteuil roulant...
Commenter  J’apprécie          391
Que feriez-vous si vous étiez paraplégique ?
Ah, j'en vois déjà quelques-uns qui se sauvent, d'autres qui détournent la tête, d'autres qui font l'effort de s'arrêter pour en savoir un peu plus et d'autres enfin pour qui le handicap n'est pas un tabou.

ParapléJack a une vie follement remplie. Il fait du marathon, nage, danse, drague, va au resto, rencontre des amis... Mais ParapléJack est soudé à son fauteuil roulant et se retrouve souvent dans des situations pas tibulaires mais presque (comme dirait l'ami Coluche).

Fabcaro a pris le risque, oui le risque, de faire tout un album à la gloire des handicapés. Inhabituel non ? A travers ses strips, il fait l'éventail de tout ce à quoi un handicapé devrait renoncer, mais pas ParapléJack, et ce évidemment sur le ton de l'humour. Alors oui, on rit franchement parfois, on rit jaune souvent, on rit de façon gênée quelquefois... Car, il fait bien l'avouer si Fabcaro a eu le mérite de nous montrer la vie d'un paraplégique de façon ludique, il n'en reste pas moins vrai que l'on éprouve une sorte d'ébahissement devant la difficulté quotidienne que rencontrent ces personnes dans tous les actes de la vie. Mais ne vous y trompez pas, derrière le cynisme de Fabcaro se cache une grande humanité.

Comme le dit si bien le beau proverbe : " Tu dois accepter la vie telle qu'elle se présente mais mieux vaut faire en sorte qu'elle se présente comme tu veux qu'elle soit".

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          260
Fabcaro se fait dans cette bande dessinée l'apôtre du mauvais esprit, totalement politiquement incorrect. C'est une série de gags en quatre images, en noir et blanc, avec un dessin un peu trash, au trait agressifs, au coup de crayon nerveux, avec un personnage paraplégique en fauteuil roulant motorisé, adepte du déni. Une manière de répondre à la question “Peut-on rire de tout ?”, Fabcaro se positionne sur la limite, iconoclaste et irrespectueux, et pourtant, dans sa moquerie il y a beaucoup de tendresse et de compassion, Jack est touchant, et d'un autre côté, le regard que nous portons sur les handicapés en prend aussi pour son grade, c'est drôle, réjouissant, parfois un peu dérangeant, mais subtilement dosé.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (1)
Sceneario
16 janvier 2015
On rit principalement parce que le premier à sourire c'est Jack lui même. Il se met systématiquement dans des situations qui pourraient apparaître embarrassantes, mais qui deviennent très vite des petites scénettes absurdes, au décalage assumé et à l'humour noir sans concession.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Eh cool ! C'est des Reebok ou des Puma ?
- Non, c'est des Nike...
- Aaah là là, les jeunes, les jeunes... Enfin, bon, je ne peux pas vous blâmer... Moi aussi à votre âge, je ne jurais que par les marques... Michelin, Goodyear, Pirelli... Ah ça y allait...
Commenter  J’apprécie          200
- T'as su pour HémipléJim ?
- Non...
- Il est mort étranglé...
- Rhaa, encore un... L'hiver ça pardonne pas... saletés d'écharpes qui se coincent dans les roues...
Commenter  J’apprécie          230
- Lundi, on se fait une soirée patinoire mais euh, je te le propose pas...
- Ben non évidemment, tu te fous de moi ? Tu sais bien que le lundi j'ai badminton...
Commenter  J’apprécie          220
- Je me suis inscrit au championnat du monde de bras de fer.
- Hein ?! Mais... mais tu as aucune chance...
- Je sais c'est n'importe quoi... J'aurais dû commencer par le championnat d'Europe...
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Fabcaro (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}