Fayard (13/03/2008)
3.67/5   3 notes
Ces nouvelles parlent d'enfance. De rêves enfermés dans un dortoir d'internat. De mères seules qu'emmènent pour un soir des hommes mariés, sous les yeux plein d'interrogations d'un fils sans père. Ces nouvelles parlent de la certitude précoce que rien ne sera jamais tout à fait facile, jamais tout à fait rose, que les appartements resteront toujours petits, et les trains de banlieue, poussifs. Ces nouvelles parlent d'amour. L'enfance y ressemble à l'apprentissage d'... >Voir plus
Que lire après J'attends l'extinction des feuxVoir plus
Ce recueil de nouvelles de D. Fabre forme un tout cohérent autour d'un narrateur récurent, un adolescent de 14 ans, de sa famille et d'un milieu modeste en banlieue parisienne. Piégé dans cet univers, cet adolescent s'ennuie et ressasse ses impasses. La nouvelle "Il viendra", où il attend son père, fait écho à la nouvelle "Il était là" où sa mère passe du temps avec un homme dont il ne sait pas grand chose mais espère... La nouvelle éponyme est le récit d'un dimanche déprimant dans leur appartement de banlieue où la mère tourne en rond, s'énerve et le narrateur rêve de son internat paisible entre deux moments de complicité avec sa soeur. Entre un rythme syncopé et la répétition, l'écriture de D. Fabre emprisonne le lecteur dans le ressassement des pensées sombres du narrateur.

Je n'entendais plus les pas de ma mère à ce moment-là. Une voiture était peut-être venue l'attendre. Celui qui la conduisait n'était pas monté. Il ne monterait jamais.

Lire un extrait
Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre