AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916492087
35 pages
Le Grand Souffle (30/10/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Il est probable que le paquebot humain s’enfoncera lentement dans sa nuit, sans sursaut, quelles que soient les menaces présentes et annoncées, projetées en permanence sur tous nos écrans, comme en rêve… Titanic, musique, pas de souci.

Si le Grand Souffle accueille fabrice, embarqué sans bagage dans cette époque errante, c’est qu’il questionne sans artifice, et même sans art, où a lieu en nous la jeunesse.

Jeunesse ce qui en nous ne se ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le temps d'ouvrir les yeuxVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai 25 ans, pas de boulot, pas d'argent, pas d'avenir, et ma mère m'en veut d'être un looser. C'est vrai que c'est mieux de bosser dans un bar, de midi à deux heures du matin, d'avoir l'air d'avoir 35 ans alors que j'en ai 10 de moins, de faire la pute pour avoir un euro de pourboire, de se taper les alcoolos et les dépressifs, les maquereaux et leurs poupées gonflables, les jeunes qui fuient déjà l'âge des responsabilités.
C'est vrai que c'est mieux de bosser dans un magasin de fringues ! D'être un raté scolaire, un inculte de la vie, papotant sur les virées en boîte, putain c'est si déprimant ! J'ai pas de tune et je les ferai, ces boulots.
Voir encore des années filer sans occuper de moi, sans respirer, et quand, à bout, je claque la porte, je me retrouve dans la même situation. Retour à la case départ. Perdu. Si loin de mes espoirs, même les plus simples.
Quelle époque de merde, alors que nos parents nous racontent comment, d'un claquement de doigts, ils avaient le travail dont ils rêvaient.
Nous on claque sous tes promesses, Monsieur le Président.
«Je vous comprends, dans vos peurs, vos craintes...»
Tu parles, t'en as rien à foutre. On est des produits pour tes enjeux.
On est des statistiques, trafiquées en plus, pour tes programmes, que tu n'as jamais respectés.
On est tes alibis, une poudre qui n'a besoin que d'une étincelle pour exploser, pour que tu puisses encore parler d'insécurité, pour qu'on soit l'incarnation de la violence, votre violence que vous ne voulez pas voir.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : anonymeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}