Elenya (28/05/2015)
2.92/5   6 notes
Toi qui liras ces pages, prends conscience du pouvoir que tu tiens dans tes mains.

Ce recueil est un grimoire. La magie qui le parcourt ressuscite les légendes enfouies au plus profond des mémoires. Trouble les règles de l’éternel combat du Bien contre le Mal. Donne naissance à des êtres qui n’existent pas encore.

C’est le Temps que tu t’ap... >Voir plus
Que lire après Légendes et sortilègesVoir plus
C'est un recueil de nouvelles qui se divise en sept histoires. Elles se passent pour beaucoup dans la région de Haccourt en Belgique – en tout cas, c'est un nom qui revient souvent et, comme spécifié en postface, certaines s'inspirent de légendes du pays.
De plus, cela se passe à différentes époques : on alterne sur quatre récits entre passé et présent, les deux qui suivent se passent dans le futur avant de repartir, à nouveau, vers des temps plus anciens. C'est dépaysant à souhait.
En commençant cette lecture, je m'attendais à retrouver des histoires de sorcières et je n'ai pas été déçue.

On commence avec Bad Trip. le titre en dit long sur les circonstances qui amènent le personnage principal à entraîner ses camarades dans les anciens souterrains de la ville… J'ai particulièrement apprécié la découverte de la crypte et des sous-sols obscurs qui abritent des dangers insoupçonnés, mais autant vous laisser découvrir ce que c'est exactement.
Le Chien Noir nous entraîne dans un monde médiéval où superstition est omniprésente. Qui ne connaît pas la légende du Chien Noir, de son maître et de la fascination surnaturelle qu'ils suscitent chez une jeune fille telle que Julienne ?
Thérapie nous renvoie à notre époque et l'on suit un psy obsédé par ses séances avec Anaïs, une jeune fille d'une vingtaine d'année qui a un don certain pour le dessin, des esquisses très spéciales qui signeront la perte du héros.
Le Roi Maudit nous plonge à nouveau dans un univers moyenâgeux fait de guerre et de manigances en tout genre. Lorsque l'Église met son grain de sel dans les croyances populaires et lance des chasses aux sorciers soutenues par le souverain, cela peut se retourner contre ce dernier.
L'albinos nous envoie dans le futur et sur la planète Mars habitée par l'homme et séparée en deux colonies, l'une approvisionnée, l'autre pas. L'albinos est un criminel que ses pairs ont livré aux autorités. On suit le prêtre Evans qui est chargé de l'exorciser.
Des fourmis dans les doigts est en quelque sorte une suite de la nouvelle précédente, quelques années plus tard après que la conclusion du récit antérieur nous ait laissés sur notre faim. Je ne peux malheureusement pas en parler sans spoiler, donc il vous faudra le lire si vous voulez en savoir plus.
Et pour clore ce recueil, on découvre la famille Bruyère dans Remède de grand-mère : le fils aîné s'attire les ennuis comme un aimant ; lorsque sa chute le met dans un état grave, les soupçons se portent sur la nouvelle voisine.

La version que j'ai eu avait un problème d'impression, il manquait six pages ce qui était plutôt frustrant. J'ai contacté Elenya Editions, en envoyant les photos des feuillets blancs ; ils ont été super et m'ont renvoyé un nouvel exemplaire et je les en remercie grandement. Grâce à cela, j'ai pu découvrir les parties manquantes et un sentiment de plénitude m'a parcourue.

C'est un coup de coeur pour ce recueil, j'ai adoré ces nouvelles, elles sont super intéressantes et complètes. J'espérais des récits captivants et emprunts de magie, ça a été le cas et bien au-delà de mes espérances.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Avant toute chose, j'aimerais préciser qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles.

Chaque nouvelle se déroule dans un univers différent — sauf deux — qui va de notre Terre (la Wallonie) au début du XXe jusqu'à une autre planète conquise dans un futur plus ou moins lointain en passant par un univers fantasy imaginé ou la Terre au XXie siècle. C'était très agréable d'être trimbalée d'un univers à l'autre, en entamant un récit, on ne savait ni quand, ni où on s'embarquait et chaque début de nouvelles constituait pour moi une mini-surprise très sympathique.
Certaines nouvelles se déroule en Wallonie, au pays des macrales (sorcières) et non seulement le cadre change un peu, mais en plus, j'ai retrouvé l'ambiance des histoires de sorcières de mon enfance. Ces nouvelles avaient donc un petit effet madeleine de Proust pour moi :-)

Le style est fluide et très agréable. On est immergé en quelques mots au coeur-même de l'histoire. Les ambiances sont très bien placées mises en place et les descriptions sont parfaitement menées. J'ai vraiment apprécié les mots wallons, tous expliqués, disséminés à travers le recueil.

Les personnages sont extrêmement bien traités. On s'y attache assez vite et on prend plaisir à les suivre. Malgré que les récits soient courts, on les cerne très bien et très rapidement. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent et ça, c'est vraiment très agréable !

J'ai trouvé les intrigues très originales, certaines me rappelaient des contes ou des histoires à raconter au coin du feu, ou encore, des légendes locales (le recueil porte vraiment bien son titre) qui se transmettent de générations en générations. On balaie une large gamme d'histoires de sorcières comme je les aime.

En bref, un recueil de nouvelles qui se déguste avec délice qui m'a donné envie de retourner dans cette Wallonie pleine de légendes.
A la réception de ce livre, je n'ai pu cacher mon étonnement.
N'aurais-je pas lu l'indication précisant "littérature jeunesse", en tout petits caractères ? Non, rien n'indiquait une telle chose. Comme rien ne m'avait laissé penser que ce n'était pas un roman mais des histoires courtes, 7 pour être plus précise. En connaissant l'éditeur "Elenya", spécialisé dans la promotion d'histoires courtes, j'aurai pu en tirer cette conclusion mais la connaissance m'a fait défaut.

Assez de tergiversations ! j'en arrive à la raison de votre présence sur cette page : Ce livre vaut-il le coup d'être conseillé ? Pour de jeunes adolescents, pourquoi pas. J'ai plus de réticences pour une lecture adulte.
Les différents sujets abordés n'ont rien d'originaux et ont été souvent utilisés dans la littérature. L'écriture, certes claire et facile, ne donne
pas de valeur ajoutée aux histoires. Et celles-ci semblent peu abouties et l'on reste souvent sur notre "faim". A noter une partie portant comme en-tête "circonstance d'écriture" qui pour le coup a toute sa place, nous permettant de mieux comprendre chaque histoire.
L'écriture de nouvelles est un exercice de style difficile. C'est un récit court, dynamique et d'une précision chirurgicale. le rythme est important. Il faut créer des rebondissements, du suspense, et ainsi amener le lecteur à s'interroger. C'est ce dont manque cruellement ce livre. Aucun suspense et des fins prévisibles. Pourtant une 4ème de couverture plutôt accrocheuse laissée présager mieux, dommage.
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Elenya pour la découverte de ce livre. Il s'agit d'une série de nouvelles fantastiques dont certaines sont basées sur des légendes locales wallonne et d'autres se passant dans le futur.On y rencontre tous les éléments propres à l'insolite, à la magie, aux malédictions ...
Personnellement, j'ai apprécié ma lecture. Certe la fin était souvent prévisible mais je dois avouer que je n'ai plus lâché le livre une fois que je l'ai commencé. L'écriture est fluide et il a un bon vocabulaire.
Pas transcendant mais franchement sympathique. Je le conseille donc vivement.
Que dire de cette lecture ?
Les premiers textes m'ont plongée dans une lecture ado, aussi j'ai cherché la mention de la loi 49.956 du 16 juillet 1949 dans les premières pages du livre. Aucune. Donc adulte ?

Les suivantes s'adressent à un public plus adulte, à mon avis.
Les nouvelles ne sont pas toutes de la même qualité et au final je dois avouer que je n'ai pas été transportée par cette lecture.
La nouvelle, c'est un style très particulier qui demande un travail d'écriture pointu pour poser le récit, ménager le suspens, et entraîner le lecteur dans sa chute ! Cela m'a manqué. Entre les textes qui manquent de maturité, de profondeur, l'emploi (dans plusieurs nouvelles) trop poussé des dialogues qui empêche de poser le récit, les chutes prévisibles et les fautes relevées ici ou là, je reste sur ma faim.

Une simple dénonciation à l’Église suffit pour tuer, aujourd'hui. C'était la parole de mes parents contre celle de ce scélérat. A eux de démontrer leur innocence et non à cet ignoble jaloux d'apporter les preuves de ses accusations.