Les petits Platons (20/11/2014)
4.5/5   9 notes
Au plus profond des mers, dans un palais de corail caché aux yeux des hommes, vivait une princesse à la queue de poisson. Chérie par ses parents, fiancée au plus beau et au plus doux des tritons, on la disait la plus heureuse de toutes les sirènes. Et pourtant, la jeune princesse était désespérée...
Que lire après Kierkegaard et la sirèneVoir plus
Charmante histoire que celle de cette petite sirène qui refuse les prétendants que lui proposent ses parents, quitte son monde sous-marin, part à la découverte du monde terrestre, et là, confrontée à l'altérité de beaux messieurs et de belles dames, se trouve laide et s'en désespère. Et c'est là qu'intervient Kierkegaard, le philosophe. Il vient à sa rencontre et lui apprend le secret du bonheur : etre soi-même, pleinement et entièrement soi-même, ne pas vouloir imiter les autres mais trouver ce pour quoi l'on est fait, ce qui implique de prendre des décisions, faire des choix et les assumer. Et aussi de s'ouvrir à la Vie et de lui faire confiance.
A travers un conte savoureux rappelant bien sûr la petite sirène d'Andersen les éditions des petits Platons initient petits et grands (mais oui !) à la pensée du grand philosophe danois et ce récit richement illustré et coloré est un plaisir pour les yeux aussi bien que pour le coeur. Un grand merci à eux ainsi qu'à Babelio pour ce livre lu dans le cadre de masse critique jeunesse.
Ce conte philosophique très original rend hommage à la petite sirène de Copenhague, célèbre représentation du personnage d'Andersen et au philosophe danois Søren Kierkegaard.

Notre princesse-sirène vit au fond des mers dans un magnifique palais et veut se marier. Ses parents, le roi et la reine, organisent une magnifique fête pour qu'elle rencontre des prétendants. Elle pense avoir trouvé le triton de ses rêves, mais elle est brusquement submergée par le désespoir : que veut-elle réellement, est-ce vraiment elle qui désire se marier ?

Elle s'enfuit à Copenhague où éblouie par ce qu'elle découvre, elle rencontre le fameux philosophe. Qui lui donne un seul conseil : choisis d'être toi-même.

Forte de cette expérience, elle retourne chez elle et accepte de vivre pleinement sa vie de sirène et son amour pour son triton. Jusqu'à ce qu'une nouvelle vague de désespoir la pousse à nouveau au loin…

Merci aux éditions « Les petits Platon » et à Masse Critique pour ce charmant petit ouvrage, magnifiquement illustré et plein de sagesse !
Soyons francs : la philosophie et moi, ça fait deux ! C'est une matière qui m'intéressait mais avec laquelle j'ai toujours eu du mal à l'école. Aussi, l'initiative des Petits Platons, maison d'éditions qui propose des petits livres présentant sous forme ludique des philosophes comme Blaise Pascal ou Heidegger et leurs théories, m'intriguait beaucoup.

Kierkegaard et la sirène a été une bonne surprise. Sous la format d'un conte qui s'inspire en partie du célèbre La Petite Sirène, les auteurs nous raconte non seulement une histoire, mais nous présente aussi de façon claire et précise la pensée de Kierkegaard. La thématique du choix est très bien détaillée à travers le livre, grâce aux rencontres entre la sirène et le philosophe. J'en ressors avec l'impression d'avoir un peu mieux compris Kierkegaard, et c'est un bon point !

Assez court (environ 60 pages), le livre convient très bien à un public aussi bien jeunesse qu'adulte, grâce à son écriture sous forme de conte et grâce à la plume fluide des deux auteurs. J'imagine très bien lire un enfant lire ça sans problème !

Un autre point fort du livre : les illustrations. Réalisées par Lucia Calfapietra, que je découvre avec ce livre, elles sont colorées, avec un style assez particulier, et qui sied bien à l'histoire racontée.

En bref, si vous avez envie de découvrir la philosophie sous un jour un peu différent et de façon très accessible, cette collection est faite pour vous !
La collection "les petits Platons" vise à rendre abordable la pensée des philosophes. Cet album, à-travers le dialogue fictif entre une sirène et le philosophe Kierkegaard, est une véritable démonstration de sa pensée. Vraiment très bien écrit, agréable à lire, car sous forme de conte pour enfants ! de plus, je salue également la qualité de l'illustration. Je recommande vivement la découverte de cette collection, aussi ben aux jeunes qu'aux adultes !

Vous ne pouvez pas choisir d'être une autre que vous-même, mais vous pouvez choisir librement la façon dont vous voulez mener votre vie ! Lorsque vous aurez choisi de devenir complètement vous-même, vous ne vous sentirez plus désespérée.
La princesse oublia complètement son désespoir.
Jamais elle n'avait vu tant d'êtres et d'objets captivants.
Pourquoi avait-elle toujours vécu dans les fonds marins, alors que le monde regorgeait de tant de merveilles ?