Hatier (16/10/2013)
3.92/5   12 notes
Le prince Ménélas en a assez de la guerre contre les Troyens. Ulysse doit trouver une ruse pour y mettre fin. Intelligence et patience seront nécessaires.
Que lire après Ma première mythologie : Le cheval de TroieVoir plus
Après dix ans de siège, Ménélas souhaite mettre fin à la guerre qui l'oppose à Troie. Il sollicite alors Ulysse, connu pour ses ruses, qui propose de construire un fantastique cheval en bois...
Adaptation du célèbre texte de Virgile, ce roman "premières lectures" permet aux jeunes lecteurs de découvrir un moment fort de la mythologie grecque.
Le texte aéré et les illustrations expressives facilitent la lecture.
A partir de 7 ans.
La célèbre histoire du cheval de Troie adapté pour les jeunes lecteurs. Un texte très accessible, joliment illustré pour une entrée dans la mythologie grecque réussie.
A partir de 7 ans
Le texte relate fidèlement le récit mythologique de la guerre qui opposa Troie à Sparte ; simple, il est accessible aux plus petits, dès 6-7 ans. Les illustrations stylisées et colorées, pleines de mouvement, sont très expressives ; elles traduisent admirablement bien l'intensité de l'action.

Un travail d'adaptation de grande qualité, comme toujours !
Résumé : La guerre de Troie dure depuis 10 longues années. Alors Ménélas demande à Ulysse de trouver une ruse pour leur permettre de terminer cette guerre.

Mon avis : L'histoire du cheval de Troie est ici très bien adaptée pour de jeunes lecteurs (à partir de 6-7 ans) ou en difficulté par rapport à la lecture.

Hélène Kérillis réussit à adapter le texte homérique en reprenant certaines expressions, tout en l'adaptant à son lectorat.

Les illustrations de Grégoire Vallencien permettent vraiment de se mettre dans l'histoire et d'imaginer les lieux et les personnages.

Une belle réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Dans l’antiquité, une guerre éclate entre les grecs et les Troyens. Située sur la cote de l'actuelle Turquie, la ville de Troie subit un siège de dix ans. Les deux armées étant aussi fortes l'une que l'autre, le guerre s'éternisent. Seul un homme, nommé Ulysse, sera capable d'arrêter ce conflit, non par la force mais par la ruse...
La foule des Troyens se précipite sur la statue de bois pour la détruire. Mais ils n'ont pas le temps d'y toucher : brusquement, de la mer, surgissent d'énormes serpents qui fouettent l'eau et sifflent avec fureur.