Nouvelles Plumes (01/01/1900)
4.83/5   9 notes
Dans ce roman d’aventures, les enquêtes menées par des personnages séparés par 5 siècles vont s’entremêler et fusionner pour plonger le lecteur dans une atmosphère étrange et déroutante
— Les investigations, de nos jours, d’une jeune journaliste qui enquête sur un énigmatique professeur d’Histoire précolombienne, disparu durant la Deuxième Guerre Mondiale à Bordeaux.
— La quête en 1534 de la terre promise aux incas par des prédictions inscrites sur ... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quel voyage ! tout démarre à Bordeaux, en 2011 avec Chloé Meyer, jeune journaliste à la recherche d'un emploi ; accepte d'écrire la biographie du professeur Louis Henri Marcellac, féru de civilisation inca, ayant vécu à Bordeaux, en 1943, à l'époque de l'occupation allemande.
En parallèle, on suit la civilisation inca de 1527 à1535 avec la venue des conquistadors assoiffés d'or, désireux de convertir « ses sauvages » à leur religion, pour le salut de leur âme !
C'est extrêmement bien documenté, on intègre la vie de ce peuple inca, au jour le jour, avec leurs coutumes (plus ou moins barbares), leurs croyances, les luttes internes sans merci pour le pouvoir, leur désarroi avec la venue de ces hommes et de leurs chevaux… et, on suit les traces de l'expédition du Professeur Marcellac, en 1943, à la recherche d'un trésor inestimable…
La transition entre ces trois différentes époques se fait naturellement, l'auteure a le don de nous transporter à travers le temps et les continents, sans heurt, un vrai tour de force ! Tout s'articule parfaitement, une petite touche de fantastique, et le lecteur se laisse « embarquer »…
Je n'ai pas aimé, j'ai adoré ce livre…
Tout à la fois roman d'aventures et d'histoire, « LE MANUSCRIT OUBLIE » est un livre qui m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin.
Tout au long du récit, j'ai été transportée dans un voyage époustouflant, ressentant des émotions justes. C'était comme si j'étais entrainée dans une belle épopée avec de merveilleux camarades d'aventure très attachants que, au fur et à mesure de la lecture, il m'était impossible d'abandonner.
Louis-Henri Marcillac, ce professeur d'histoire à la faculté de Bordeaux et éminent spécialiste de la société Inca, devient vite un compagnon idéal avec ses forces et ses faiblesses. Chloé, volontaire, a fait mon admiration tout au long du récit. Les personnages noirs sont vraiment bien rendus.
Le style est clair et plaisant. La connaissance de l'Histoire est détaillée sans être ennuyeuse, voire captivante.
Bref, une vraie découverte très originale qui nous fait voyager à travers plusieurs époques nous narrant tant l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et ses tragédies que celle des incas en proie à l'invasion espagnole.
Pas étonnant que l'auteur ai reçu un prix avec le précédent roman « Celui qui ne meurt jamais » (Prix VSD/Coup de coeur des lecteurs).
Mystère, aventures, suspense, voyage, romance, sont les ingrédients que Dominique Faget (l'auteure du PRIX VSD « Celui qui ne meurt jamais ») utilise pour nous tenir encore en haleine jusqu'au dénouement final inattendu !Dans ce Thriller, les enquêtes menées par des personnages séparés par 5 siècles vont s'entremêler et fusionner pour plonger le lecteur dans une atmosphère étrange et déroutante.(De nos jours, en 1535 dans l'empire inca et en 1943 lors de la 2nde guerre mondiale.)
J'ai dévoré avec plaisir les aventures de Chloé, jeune journaliste embarquée malgré elle dans un voyage fantastique (au sens propre) au cours duquel elle croisera la folie et la violence nazi, la passion d'archéologues pour la civilisation inca mais aussi l'amour d'un homme qu'elle n'aurait jamais dû rencontrer.
Comme dans "Celui qui ne meurt jamais" j'ai apprécié la plume précise et enlevée de Dominique Faget ainsi que sa grande culture historique. Quelles que soient les civilisations qu'elle présente dans ses récits, elle le fait avec brio sans étalage inutile. Des faits au service de l'intrigue, rien de plus ! Et ça fonctionne bien.
Un fabuleux voyage entre "Indiana Jones" et "Les mystérieuses cités d'or" que je recommande vivement.
Une fois de plus, Dominique Faget nous entraine dans une aventure captivante sur 3 époques différentes. Équateur, XVIème siècle, la fin de l'empire incas avec l'arrivée des conquistadors. 1943, Bordeaux, un professeur d'histoire spécialiste de cette civilisation, obligé de partir en expédition à la recherche d'un trésor avec deux nazis. de nos jours, Bordeaux, une jeune journaliste au chômage, accepte la mission de réhabiliter la réputation d'un professeur d'histoire, accusé de collaboration durant la seconde guerre mondiale. C'est avec brio et un formidable travail de recherche que l'auteure va nous entrainer au travers de ces 3 aventures passionnantes avec des personnages passionnés, quelque soit leurs intérêts....

Des faits historiques enrichissants, une quête au trésor exaltante, une histoire d'amour émouvante et un voyage dans le temps fascinant. Voila les ingrédients de ce roman à ne pas manquer.