Inês Oseki-Dépré (Traducteur)
Le Serpent à plumes (12/02/2000)
4.25/5   8 notes

Neuf nouvelles de l'auteur de Un thé bien fort et trois tasses, qui nous dépeint ici des relations humaines au plus fort de leurs tensions. Les héros et héroïnes de Lygia Fagundes Telles se déchirent, sciemment, avec la haine qui les pousse au pire, mais en conscience et jusqu'au terme. Presque dans le calme. L'écriture de la première dame des Lettres brésiliennes est limpide, précise. Chacun de ses person... >Voir plus
Que lire après La structure de la bulle de savonVoir plus
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Lygia Fagundes Telles et c'est un plaisir de retrouver la puissance d'écriture de cette autrice brésilienne qui raconte la violence latente, sociétale, dans l'intime des relations et des vies. Brillante dans l'art de la chute comme dans l'atmosphère floue, vénéneuse. Ici, ce sont neuf nouvelles de tailles et de formes diverses, présentant des personnages plutôt touchants pris dans une nasse d'impossibles et de haine calme. Peut-être que les histoires auront disparues de ma mémoire comme celles de Un thé bien fort et trois tasses, ma première lecture - il me reste un saxophoniste - mais ça n'a pas d'importance, je relirai. Mon prochain livre d'elle sera le roman Les pensionnaires.
Moments de tension, amitiés ou amours intenses et touffues, personnages glauques, dont certains attendent mort ou verdict, voici un peu ce qui tiennent ensemble les neuf nouvelles de la Brésilienne Lygia Fagundes Telles, réunies sous le titre La structure de la bulle de savon (qui est aussi le titre de celle qui clôt le recueil). Un recueil qu'il faut parfois déposer, parce qu'on y étouffe, parce que nulle échappatoire n'est proposée. Mais auquel on retourne pour l'écriture dense, fouillée, pleine d'images et d'une efficacité redoutable, de cette grande dame de lettres.

Des nouvelles fortes et parfois déroutantes. Des personnages qu'on voudrait sauver, parce qu'incapables de se sauver eux-mêmes ou d'eux-mêmes. Des personnages semblables en tous points à des bulles de savon, s'élevant dans l'air libre, mais s'écrasant contre la première fenêtre fermée se trouvant sur son chemin.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..