Éditeur : Palémon (07/04/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 75 notes)
La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison…Routine que tout cela pour l'inspecteur Amadéo. La vie s 'écoule, simple et tranquille, au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
canel
02 janvier 2017
★★★★★
On m'avait vanté les romans policiers de Jean Failler. Il est d'ailleurs difficile d'ignorer la série des 'Mary Lester' dans les librairies et les salons locaux, l'auteur étant breton. J'ai donc testé...
Le style ne m'a pas plu, les personnages sont caricaturaux (le flic macho qui mène la vie dure à la jeune stagiaire plus futée que lui), c'est truffé de coquilles, le suspense n'est guère haletant, et quant au dénouement...
Ça se lit vite, c'est gentillet, fade, vieillot. Seules les descriptions de Lanester, banlieue de Lorient, m'ont intéressée.
cmpf
01 janvier 2017
★★★★★
Ce ne sera certes pas la lecture que je retiendrai de 2016. C'est un polar honnête mais sans plus.
Dans cette première enquête, l'inspectrice stagiaire Mary Lester est la seule à faire un lien entre la mort d'un clochard, la disparition d'un homme, et une tentative de cambriolage par des jeunes. Pourtant elle a raison, les trois choses sont liées, ainsi que des trace de gâchage de ciment et un bidon servant de corps mort.

Finalement ce qui m'a plu chez Lester, ce sont ses doutes quant à son choix de carrière.

Je ne regrette pas ma lecture mais je crois que ce sera ma seule incursion dans l'univers de Jean Failler.
LeslecturesdeKevin
29 juin 2016
★★★★★
Avant de commencer cette chronique estivale, je tiens à remercier les éditions de France Loisirs et de Belgique Loisirs pour leur confiance et leur gentillesse de me permettre de lire quelques-uns de leurs ouvrages. Ce livre a une très belle et dynamique couverture qui m'a donné envie de lire le récit jusqu'à la fin, sans plus attendre et je n'ai pas été déçu. Je vais vous en expliquer les raisons.
Tout d'abord, lire et découvrir une enquête policière est détendant car on se déconnecte de notre réalité pour plonger dans celle du livre, endossant la parka de l'enquêteur et remontant le fil des indices pour découvrir l'identité des coupables. Cela fait un petit temps que je n'avais plus lu de roman de ce genre et je suis bien content d'avoir lu celui-là pour me rappeler l'atmosphère d'un tel récit. Chaque détail, aussi futile soit-il à son importance et le lecteur est éveillé et intéressé pour les intercepter et les comprendre. Une fois que les indices sont récoltés, ou en cours de route, nous pouvons déjà essayer de nommer le(s) coupable(s). Ce qui m'a étonné avec ce livre, c'est que même après avoir découvert le(s) malfrat(s), il y'a encore du suspense, de l'intrigue. L'histoire ne s'arrête pas et le lecteur qui croyait avoir fini son rôle d'enquêteur est dans l'obligation de courir remettre son veston pour résoudre les dernières énigmes (plus simples) du roman. C'est très original car ça perturbe de manière positive le lecteur. Quand j'ai découvert cela, j'ai eu un petit sourire en me disant que j'allais continuer de jouer mon rôle. le fait de le savoir ne change rien car il y a toujours une phase de transition pendant laquelle le lecteur deviendra moins alerte. En tout cas, c'est un bon effet de surprise. Pour illustrer cela, c'est un peu comme répondre à un questionnaire. On voit la fin de page arriver, on donne tout ce qu'on a pour en être quitte mais une fois la feuille retournée, nous voyons toute une série de questions. Surprise.
Ensuite, les personnages sont assez intéressants et surtout, marrants. Avant de vous parler d'eux, je vais vous parler de la place du lecteur au sein du récit. Personnellement, quand je lis un roman, j'aime bien y trouver ma place en tant qu'acteur ou spectateur actif selon le genre du récit. Ici, il n'y a pas besoin de se sentir vraiment proche des personnages pour se plonger au coeur de l'histoire et je trouve cela formidable. Il suffit d'avoir un soupçon de curiosité et un goût pour l'aventure pour se sentir à l'aise et à sa place parmi les enquêteurs et les différentes affaires judiciaires. Maintenant, ne pensez pas que je n'ai pas apprécié les personnages, bien au contraire. Mary Lester, je trouve, a beaucoup de points communs avec moi. Jeune, intrépide et râleuse, elle a envie de réaliser du vrai travail et non une simple tâche administrative. Elle a un caractère bien prononcé, bien dessiné et c'est un réel plaisir de la voir râler et/ou se disputer avec ses collègues. Les autres personnages sont un peu enfantins, benêts et cela procure un effet humoristique à l'histoire tout en la rendant plus légère et moins complexe. C'est vrai que cela est un choix audacieux car amateur du genre, j'aurais pu ne pas aimer cette simplicité au niveau des personnages mais en fin de compte, c'est plaisant à lire et je ne peux que féliciter l'auteur de cela. Ses personnages m'ont donné le sourire rien que d'y penser à nouveau.
Pour terminer, je vais aborder la plume de Jean Failler, l'auteur de ce court roman plaisant. Vous devez sûrement le deviner, face à des personnages simples, la plume l'est aussi et c'est assez agréable. le livre se lit d'une traite, sans anicroche. Les phrases ont une syntaxe qui n'est pas stylisée ou compliquée. le vocabulaire choisi est à la portée de tout le monde dans le but que ce livre s'adresse à tous les lecteurs, allant des lecteurs du dimanche à ceux, confirmés, allant du jeune adolescent au retraité désireux de s'occuper pendant la journée. C'est un des atouts de ce roman. Comme je l'ai dit, le vocabulaire est basique, simple sans tomber dans le familier, ce qui enlèverait son charme à l'histoire. Certes, dans les dialogues, on trouve quelques expressions argotiques et familières mais c'est du parler entre les personnages et à la place de me sentir contre cela, je trouve que ça apporte une touche à la gaieté du livre, à la joie de le lire. L'auteur a trouvé le juste milieu entre le vocabulaire de l'oral et celui de l'écrit, dessinant ainsi une ambiance bon enfant, pour le plus grand plaisir du lecteur.

En conclusion, j'ai apprécié ce roman que je conseille à tout le monde car chaque type de lecteur, s'il est intéressé légèrement aux mystères et enquêtes, appréciera ce livre de Mary Lester.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
nathmomo
31 mars 2015
★★★★★
Il s'agit du premier opus de la longue série des "Enquêtes de Marie Lester"
Maire Lester est une jeune inspectrice stagiaire affectée au bureau de Lorient.
Cantonnée aux basses besognes, elle va affronter le machisme de ses collègues et enquêter sur la mort d'un clochard mort dans le Scorff et la disparition d'un directeur d'hypermarché, ce malgré l'opposition farouche de l'inspecteur Amadeo. C'est qu'elle est têtue et qu'elle a du tempérament notre Marie (une vraie bretonne ;-) )
Lu dans le cadre du challenge Variétés, livre qui se déroule dans votre ville", j'ai retrouvé avec plaisir des lieux que je connais bien, bien que ces merveilleux endroits ne soient pas décrits sous leurs meilleurs jours : le cimetière de bateaux de kerhervy est un lieu magnifique et pas sordide comme le ressent Marie...mais je me suis dit qu'il fallait le décrire ainsi pour coller à l'ambiance polar.
L'écriture est simple, c'est un livre qui se lit facilement. Je trouve les personnages un peu caricaturaux mais tout est bien ficelé.
Je pense que je lirais d'autres tomes pour me faire une idée plus précise de cette série.

Luciechipounette
04 mars 2017
★★★★★
Une enquête policière made in Breizh, j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner, d'autant plus que c'est dans un lieu où nous avons habité !
Mary Lester est stagiaire dans la police. Elle alterne entre les permanences au commissariat de Lorient et celui de Lanester. Elle ne s'attendait pas à un tel ennui quand elle a décidé de faire ce métier. Un corps est bien retrouvé sur les bords du Scorff mais il est vite classé comme accident. Une femme vient faire état d'une disparition inquiétante mais son chef décide de gérer seul l'affaire. Mais malgré la misogynie dont elle est victime dans ce milieu composé essentiellement d'hommes et malgré les consignes de son chef Amédéo, qu'elle ne supporte pas, elle ne peut s'empêcher de cogiter et de relier un bon nombre d'affaires entre elles, récoltant des indices au fil de ses pérégrinations.
La première question que je me suis posée fut la suivante : en quelle année se passe l'action. Quelques indices parsemés ici et là nous donnaient quelques indications mais il était difficile d'identifier une date précise. La réponse est à la fin du roman...
Toujours est - il que c'est un roman qui change de tous les romans policiers que je lis ! Nous sommes de suite plongés quelques années en arrière, de par le ton et les mots qu'emploient l'auteur. du coup, c'est un peu moins facile de lecture, enfin disons qu'on va moins vite. On prend plus le temps, tout comme les personnages prennent leur temps. le rythme est assez lent, nous ne courons pas à perdre haleine après un suspect potentiel parce qu'en fait, il n'y a pas vraiment de suspect. Pourtant malgré cette lenteur, je ne me suis pas ennuyée. On suit le cheminement de pensée de Mary Lester, pas à pas et malgré l'effet "Derrick" ou "Arabesque", j'ai trouvé cela intéressant et assez inhabituel. La nouveauté suscite l'intérêt n'est-ce-pas? En fait, j'ai trouvé ce roman assez proche de la réalité, cela me semblait plus "vrai" que mes autres lectures. Effectivement, le fait que cela se passe dans une région qui m'est familière accentue cet effet indéniablement. Je pouvais aisément m'imaginer les lieux puisque j'y suis déjà allée ( ma fille étant née en face du Scorff).
Je ne dirai pas non plus que je me suis éclatée avec cette lecture, je ne sais pas si j'en lirai d'autres (car il y a beaucoup de tomes de Mary Lester) mais je ne suis pas réfractaire à cette idée. Je ne suis pas super emballée mais je ne suis pas complètement opposée à une autre lecture de ces aventures. Affaire à suivre...

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
AproposdelivresAproposdelivres11 septembre 2013
Le corps de Maurice Toussaint, dit Momo, ou Toutousse, selon le degré d'intimité dans lequel on s'était trouvé avec le défunt, fut découvert à basse mer par Aimable Maugracieux, ci-devant maître canonnier, présentement en retraite.Il reposait sur la vase noire du Scorff, les bras en croix au milieu du parc à bois de la Compagnie des Indes, et devait à la bretelle de sa besace de n'avoir pas été emporté au large par le jusant. En effet, celle-ci s'était prise dans un des pieux vermoulus qui servaient autrefois à retenir les troncs dont on faisait les navires, et qui trempaient là de longs mois, immergés au gré des marées. Cette pratique avait pour effet d'habituer ces terriens à ce qui serait désormais leur élément, la mer, lorsque les charpentiers de l'Arsenal tout proche les auraient bien sûr débités en quilles, membrures, jambettes, bordés et autres mille pièces de bois qui, une fois assemblées devenaient par le génie de l'homme, un vaisseau de guerre.
À ces pieux destinés à retenir d'autres troncs que des troncs humains, Toutousse s'était sans vergogne amarré pour son dernier voyage.
Aimable Maugracieux surpris, s'arrêta, demeura un temps immobile comme s'il doutait de sa raison, puis jura devant sa macabre découverte :
- Nom de Dieu !
Et s'en approcha prudemment, comme s'il craignait une quelconque entourloupette de la part du défunt. Toutousse, de son vivant, n'avait jamais fait de mal à personne. C'était un doux clochard aux ambitions limitées à deux objectifs bien précis : trouver à boire quand il se réveillait, et dormir quand il avait bu.
Cette fois il avait bu plus que de raison, et d'un liquide dont son organisme n'avait pas plus l'habitude en usage externe qu'en usage interne : de l'eau ! Et de l'eau salée de surcroît ! Un liquide enfin qui ne lui filerait pas la gueule de bois puisque la gueule de bois n'est-ce pas, on ne la ressent vraiment qu'au réveil et que là, Toutousse paraissait parti pour un sommeil qui promettait d'être éternel.
Inoffensif de son vivant, la mort ne l'avait pas rendu redoutable. Néanmoins... On ne sait jamais. La face camuse d'Aimable Maugracieux se renfrogna sous le coup de la contrariété. Il allait falloir qu'il prévienne les flics et il n'était pas loin de prévoir des irritations de ce côté-là. Questions, témoignage, bref, perte de temps. Rien de bon, vraiment rien de bon ! ...
Apprendre_13Apprendre_1302 juillet 2016
Vraisemblablement une voiture avait fait le grand saut.
(...)
Pensif, Fabien fixait les eaux vertes et écumantes qui couraient, rapides, devant lui. (...) Il aimait les ponts Amédéo. Où avait-il déjà entendu cette phrase ? Il sourit pour lui même. Encore une pensée saugrenue. Au début de chaque année Amédéo épluchait le calendrier nouveau, s'intéressant particulièrement aux fêtes chômées qui, lorsqu'elles tombaient en fin de semaine, pouvaient générer un "pont" susceptible de procurer trois ou quatre jours de congé de suite.
AMJAMJ16 mars 2008
Une enquête de Marie LESTER