Éditeur : Palémon (2003)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 59 notes)
La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison…Routine que tout cela pour l'inspecteur Amadéo. La vie s 'écoule, simple et tranquille, au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LeslecturesdeKevin
LeslecturesdeKevin29 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Avant de commencer cette chronique estivale, je tiens à remercier les éditions de France Loisirs et de Belgique Loisirs pour leur confiance et leur gentillesse de me permettre de lire quelques-uns de leurs ouvrages. Ce livre a une très belle et dynamique couverture qui m'a donné envie de lire le récit jusqu'à la fin, sans plus attendre et je n'ai pas été déçu. Je vais vous en expliquer les raisons.
Tout d'abord, lire et découvrir une enquête policière est détendant car on se déconnecte de notre réalité pour plonger dans celle du livre, endossant la parka de l'enquêteur et remontant le fil des indices pour découvrir l'identité des coupables. Cela fait un petit temps que je n'avais plus lu de roman de ce genre et je suis bien content d'avoir lu celui-là pour me rappeler l'atmosphère d'un tel récit. Chaque détail, aussi futile soit-il à son importance et le lecteur est éveillé et intéressé pour les intercepter et les comprendre. Une fois que les indices sont récoltés, ou en cours de route, nous pouvons déjà essayer de nommer le(s) coupable(s). Ce qui m'a étonné avec ce livre, c'est que même après avoir découvert le(s) malfrat(s), il y'a encore du suspense, de l'intrigue. L'histoire ne s'arrête pas et le lecteur qui croyait avoir fini son rôle d'enquêteur est dans l'obligation de courir remettre son veston pour résoudre les dernières énigmes (plus simples) du roman. C'est très original car ça perturbe de manière positive le lecteur. Quand j'ai découvert cela, j'ai eu un petit sourire en me disant que j'allais continuer de jouer mon rôle. le fait de le savoir ne change rien car il y a toujours une phase de transition pendant laquelle le lecteur deviendra moins alerte. En tout cas, c'est un bon effet de surprise. Pour illustrer cela, c'est un peu comme répondre à un questionnaire. On voit la fin de page arriver, on donne tout ce qu'on a pour en être quitte mais une fois la feuille retournée, nous voyons toute une série de questions. Surprise.
Ensuite, les personnages sont assez intéressants et surtout, marrants. Avant de vous parler d'eux, je vais vous parler de la place du lecteur au sein du récit. Personnellement, quand je lis un roman, j'aime bien y trouver ma place en tant qu'acteur ou spectateur actif selon le genre du récit. Ici, il n'y a pas besoin de se sentir vraiment proche des personnages pour se plonger au coeur de l'histoire et je trouve cela formidable. Il suffit d'avoir un soupçon de curiosité et un goût pour l'aventure pour se sentir à l'aise et à sa place parmi les enquêteurs et les différentes affaires judiciaires. Maintenant, ne pensez pas que je n'ai pas apprécié les personnages, bien au contraire. Mary Lester, je trouve, a beaucoup de points communs avec moi. Jeune, intrépide et râleuse, elle a envie de réaliser du vrai travail et non une simple tâche administrative. Elle a un caractère bien prononcé, bien dessiné et c'est un réel plaisir de la voir râler et/ou se disputer avec ses collègues. Les autres personnages sont un peu enfantins, benêts et cela procure un effet humoristique à l'histoire tout en la rendant plus légère et moins complexe. C'est vrai que cela est un choix audacieux car amateur du genre, j'aurais pu ne pas aimer cette simplicité au niveau des personnages mais en fin de compte, c'est plaisant à lire et je ne peux que féliciter l'auteur de cela. Ses personnages m'ont donné le sourire rien que d'y penser à nouveau.
Pour terminer, je vais aborder la plume de Jean Failler, l'auteur de ce court roman plaisant. Vous devez sûrement le deviner, face à des personnages simples, la plume l'est aussi et c'est assez agréable. le livre se lit d'une traite, sans anicroche. Les phrases ont une syntaxe qui n'est pas stylisée ou compliquée. le vocabulaire choisi est à la portée de tout le monde dans le but que ce livre s'adresse à tous les lecteurs, allant des lecteurs du dimanche à ceux, confirmés, allant du jeune adolescent au retraité désireux de s'occuper pendant la journée. C'est un des atouts de ce roman. Comme je l'ai dit, le vocabulaire est basique, simple sans tomber dans le familier, ce qui enlèverait son charme à l'histoire. Certes, dans les dialogues, on trouve quelques expressions argotiques et familières mais c'est du parler entre les personnages et à la place de me sentir contre cela, je trouve que ça apporte une touche à la gaieté du livre, à la joie de le lire. L'auteur a trouvé le juste milieu entre le vocabulaire de l'oral et celui de l'écrit, dessinant ainsi une ambiance bon enfant, pour le plus grand plaisir du lecteur.

En conclusion, j'ai apprécié ce roman que je conseille à tout le monde car chaque type de lecteur, s'il est intéressé légèrement aux mystères et enquêtes, appréciera ce livre de Mary Lester.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
nathmomo
nathmomo31 mars 2015
  • Livres 3.00/5
Il s'agit du premier opus de la longue série des "Enquêtes de Marie Lester"
Maire Lester est une jeune inspectrice stagiaire affectée au bureau de Lorient.
Cantonnée aux basses besognes, elle va affronter le machisme de ses collègues et enquêter sur la mort d'un clochard mort dans le Scorff et la disparition d'un directeur d'hypermarché, ce malgré l'opposition farouche de l'inspecteur Amadeo. C'est qu'elle est têtue et qu'elle a du tempérament notre Marie (une vraie bretonne ;-) )
Lu dans le cadre du challenge Variétés, livre qui se déroule dans votre ville", j'ai retrouvé avec plaisir des lieux que je connais bien, bien que ces merveilleux endroits ne soient pas décrits sous leurs meilleurs jours : le cimetière de bateaux de kerhervy est un lieu magnifique et pas sordide comme le ressent Marie...mais je me suis dit qu'il fallait le décrire ainsi pour coller à l'ambiance polar.
L'écriture est simple, c'est un livre qui se lit facilement. Je trouve les personnages un peu caricaturaux mais tout est bien ficelé.
Je pense que je lirais d'autres tomes pour me faire une idée plus précise de cette série.

MellysBook
MellysBook17 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Je n'ai pas lu beaucoup de policiers, mais celui-là n'est pas comme les autres. Tout d'abord il est très court, 176 pages, mais il est concentré en meurtres, en enquête, en humour et surtout en surprises.

L'histoire est rapide, mais c'est très bien, car le ton est léger et surprenant. J'avais l'impression d'assister à une parodie avec pour unique personnage sérieux, Mary Lester qui mène l'enquête. Ce n'est pas humoristique pour autant et je crois que ce doux mélange et vraiment unique et inédit.

Mary est un personnage que ces collègues bousculent et ne prennent pas au sérieux. Elle est attachante, fonceuse et elle croit en son instinct de flic. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui décape son univers un peu morose et déroutant.

L'enquête reste entière malgré la simplicité du livre. Mary dévoile le coupable, mais l'intrigue ne se termine pas pour autant et j'avoue qu'elle m'a surprise ! Je pense que le côté policier est bien remplis. le meurtrier reste " secret " jusqu'au dernier moment !

L'écriture très facile à lire. J'ai mis le nez dedans et j'ai eu du mal à en sortir avant la fin. C'est une lecture très agréable, sans prise de tête ....

C'est un policier, oui, mais ce n'est pas la grosse enquête, mais ça me convenait parfaitement ! En lisant je me faisais la remarque que c'était typiquement une lecture d'été. Un livre frais et pétillant qu'on a envie de dévorer sans se poser trop de question.
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Bookinette
Bookinette13 avril 2016
  • Livres 3.00/5
Un premier tome séduisant qui permet de faire connaissance avec Mary Lester, jeune stagiaire au commissariat de Lanester, petite ville bretonne où rien d'exceptionnel ne se passe jamais. le quotidien des agents oscille entre petits cambriolages et plaintes anodines entre voisins.
Mais deux événements remarquables surviennent coup sur coup : la mort d'un SDF noyé, et la disparition d'un gérant de supermarché.
Très vite, les supérieurs de Mary concluent à une mort accidentelle pour le premier et à une fugue amoureuse pour le second, classant ainsi les deux affaires. Mary, quant à elle, n'est pas convaincue du bien fondé de ces conclusions, elle n'écoute que son intuition qui lui souffle que rien n'est aussi simple qu'il n'y parair et elle va bouleverser la vie bien rangée de ce petit commissariat en prenant des initiatives et en fouillant dans les quelques maigres indices qui lui paraissent louches....

Il est difficile de faire sa place en tant que femme dans ce monde d'homme un tantinet machos, mais Mary courageusement va affronter tout le monde, forte de ses convictions, elle fait preuve de ténacité et de perspicacité jusqu'à démontrer toute l'articulation des faits...
Jean Failler plante le décor d'une Bretagne pittoresque et décrit une héroïne au caractère bien trempé qui ne se laissera jamais décourager par les autres.
Une fin plus complexe qu'il n'y parait.... et une jolie entrée en matière pour une série que je vais continuer ...
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Aproposdelivres
Aproposdelivres11 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
C'est la première aventure de Mary Lester, une héroïne de roman policier créé par Jean Failler, l'originalité de cette série est que chacune des enquêtes se déroulent dans différentes villes ou régions de Bretagne. Moi qui aime tellement cette région, j'ai pratiquement toute la série dans ma bibliothèque.
Lors de la première enquête, Mary Lester est inspecteur stagiaire à Lorient. L'enquête se situe à Lanester, une ville voisine de Lorient. Mary est une femme dans un milieu d'hommes et ce n'est pas toujours facile. Son supérieur, Marc Amédéo est un homme désagréable et vaniteux. Il lui donne les petits dossiers à traiter : cela commence par la noyade de clochard, puis elle doit enquêter sur la disparition d'un cadre de super marché parti chercher du bois avec une camionnette...
L'intrigue est bien construite et alors qu'aux deux tiers du livre on pense avoir deviné qui est le coupable, un nouveau rebondissement va survenir...
Un livre qui se lit facilement, on passe un bon moment avec Mary Lester, personnage attachant et perspicace.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
AproposdelivresAproposdelivres11 septembre 2013
Le corps de Maurice Toussaint, dit Momo, ou Toutousse, selon le degré d'intimité dans lequel on s'était trouvé avec le défunt, fut découvert à basse mer par Aimable Maugracieux, ci-devant maître canonnier, présentement en retraite.Il reposait sur la vase noire du Scorff, les bras en croix au milieu du parc à bois de la Compagnie des Indes, et devait à la bretelle de sa besace de n'avoir pas été emporté au large par le jusant. En effet, celle-ci s'était prise dans un des pieux vermoulus qui servaient autrefois à retenir les troncs dont on faisait les navires, et qui trempaient là de longs mois, immergés au gré des marées. Cette pratique avait pour effet d'habituer ces terriens à ce qui serait désormais leur élément, la mer, lorsque les charpentiers de l'Arsenal tout proche les auraient bien sûr débités en quilles, membrures, jambettes, bordés et autres mille pièces de bois qui, une fois assemblées devenaient par le génie de l'homme, un vaisseau de guerre.
À ces pieux destinés à retenir d'autres troncs que des troncs humains, Toutousse s'était sans vergogne amarré pour son dernier voyage.
Aimable Maugracieux surpris, s'arrêta, demeura un temps immobile comme s'il doutait de sa raison, puis jura devant sa macabre découverte :
- Nom de Dieu !
Et s'en approcha prudemment, comme s'il craignait une quelconque entourloupette de la part du défunt. Toutousse, de son vivant, n'avait jamais fait de mal à personne. C'était un doux clochard aux ambitions limitées à deux objectifs bien précis : trouver à boire quand il se réveillait, et dormir quand il avait bu.
Cette fois il avait bu plus que de raison, et d'un liquide dont son organisme n'avait pas plus l'habitude en usage externe qu'en usage interne : de l'eau ! Et de l'eau salée de surcroît ! Un liquide enfin qui ne lui filerait pas la gueule de bois puisque la gueule de bois n'est-ce pas, on ne la ressent vraiment qu'au réveil et que là, Toutousse paraissait parti pour un sommeil qui promettait d'être éternel.
Inoffensif de son vivant, la mort ne l'avait pas rendu redoutable. Néanmoins... On ne sait jamais. La face camuse d'Aimable Maugracieux se renfrogna sous le coup de la contrariété. Il allait falloir qu'il prévienne les flics et il n'était pas loin de prévoir des irritations de ce côté-là. Questions, témoignage, bref, perte de temps. Rien de bon, vraiment rien de bon ! ...
Apprendre_13Apprendre_1302 juillet 2016
Vraisemblablement une voiture avait fait le grand saut.
(...)
Pensif, Fabien fixait les eaux vertes et écumantes qui couraient, rapides, devant lui. (...) Il aimait les ponts Amédéo. Où avait-il déjà entendu cette phrase ? Il sourit pour lui même. Encore une pensée saugrenue. Au début de chaque année Amédéo épluchait le calendrier nouveau, s'intéressant particulièrement aux fêtes chômées qui, lorsqu'elles tombaient en fin de semaine, pouvaient générer un "pont" susceptible de procurer trois ou quatre jours de congé de suite.
AMJAMJ16 mars 2008
Une enquête de Marie LESTER