Éditeur : Palémon (2003)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 50 notes)
La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison…Routine que tout cela pour l'inspecteur Amadéo. La vie s 'écoule, simple et tranquille, au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
nathmomo
nathmomo31 mars 2015
  • Livres 3.00/5
Il s'agit du premier opus de la longue série des "Enquêtes de Marie Lester"
Maire Lester est une jeune inspectrice stagiaire affectée au bureau de Lorient.
Cantonnée aux basses besognes, elle va affronter le machisme de ses collègues et enquêter sur la mort d'un clochard mort dans le Scorff et la disparition d'un directeur d'hypermarché, ce malgré l'opposition farouche de l'inspecteur Amadeo. C'est qu'elle est têtue et qu'elle a du tempérament notre Marie (une vraie bretonne ;-) )
Lu dans le cadre du challenge Variétés, livre qui se déroule dans votre ville", j'ai retrouvé avec plaisir des lieux que je connais bien, bien que ces merveilleux endroits ne soient pas décrits sous leurs meilleurs jours : le cimetière de bateaux de kerhervy est un lieu magnifique et pas sordide comme le ressent Marie...mais je me suis dit qu'il fallait le décrire ainsi pour coller à l'ambiance polar.
L'écriture est simple, c'est un livre qui se lit facilement. Je trouve les personnages un peu caricaturaux mais tout est bien ficelé.
Je pense que je lirais d'autres tomes pour me faire une idée plus précise de cette série.

Aproposdelivres
Aproposdelivres11 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
C'est la première aventure de Mary Lester, une héroïne de roman policier créé par Jean Failler, l'originalité de cette série est que chacune des enquêtes se déroulent dans différentes villes ou régions de Bretagne. Moi qui aime tellement cette région, j'ai pratiquement toute la série dans ma bibliothèque.
Lors de la première enquête, Mary Lester est inspecteur stagiaire à Lorient. L'enquête se situe à Lanester, une ville voisine de Lorient. Mary est une femme dans un milieu d'hommes et ce n'est pas toujours facile. Son supérieur, Marc Amédéo est un homme désagréable et vaniteux. Il lui donne les petits dossiers à traiter : cela commence par la noyade de clochard, puis elle doit enquêter sur la disparition d'un cadre de super marché parti chercher du bois avec une camionnette...
L'intrigue est bien construite et alors qu'aux deux tiers du livre on pense avoir deviné qui est le coupable, un nouveau rebondissement va survenir...
Un livre qui se lit facilement, on passe un bon moment avec Mary Lester, personnage attachant et perspicace.
Lien : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/20..
787875102113 mars 2014
  • Livres 5.00/5
les débuts de Mary Lester, inspecteur de police : une intrigue intéressante qui marquera sa carrière !
Pour qui aime les romans policiers (évident !), la Bretagne (que l'on visite au fil des tomes) et les caractères féminins bien trempés (bretons, quoi !)
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AproposdelivresAproposdelivres11 septembre 2013
Le corps de Maurice Toussaint, dit Momo, ou Toutousse, selon le degré d'intimité dans lequel on s'était trouvé avec le défunt, fut découvert à basse mer par Aimable Maugracieux, ci-devant maître canonnier, présentement en retraite.Il reposait sur la vase noire du Scorff, les bras en croix au milieu du parc à bois de la Compagnie des Indes, et devait à la bretelle de sa besace de n'avoir pas été emporté au large par le jusant. En effet, celle-ci s'était prise dans un des pieux vermoulus qui servaient autrefois à retenir les troncs dont on faisait les navires, et qui trempaient là de longs mois, immergés au gré des marées. Cette pratique avait pour effet d'habituer ces terriens à ce qui serait désormais leur élément, la mer, lorsque les charpentiers de l'Arsenal tout proche les auraient bien sûr débités en quilles, membrures, jambettes, bordés et autres mille pièces de bois qui, une fois assemblées devenaient par le génie de l'homme, un vaisseau de guerre.

À ces pieux destinés à retenir d'autres troncs que des troncs humains, Toutousse s'était sans vergogne amarré pour son dernier voyage.

Aimable Maugracieux surpris, s'arrêta, demeura un temps immobile comme s'il doutait de sa raison, puis jura devant sa macabre découverte :

- Nom de Dieu !

Et s'en approcha prudemment, comme s'il craignait une quelconque entourloupette de la part du défunt. Toutousse, de son vivant, n'avait jamais fait de mal à personne. C'était un doux clochard aux ambitions limitées à deux objectifs bien précis : trouver à boire quand il se réveillait, et dormir quand il avait bu.

Cette fois il avait bu plus que de raison, et d'un liquide dont son organisme n'avait pas plus l'habitude en usage externe qu'en usage interne : de l'eau ! Et de l'eau salée de surcroît ! Un liquide enfin qui ne lui filerait pas la gueule de bois puisque la gueule de bois n'est-ce pas, on ne la ressent vraiment qu'au réveil et que là, Toutousse paraissait parti pour un sommeil qui promettait d'être éternel.

Inoffensif de son vivant, la mort ne l'avait pas rendu redoutable. Néanmoins... On ne sait jamais. La face camuse d'Aimable Maugracieux se renfrogna sous le coup de la contrariété. Il allait falloir qu'il prévienne les flics et il n'était pas loin de prévoir des irritations de ce côté-là. Questions, témoignage, bref, perte de temps. Rien de bon, vraiment rien de bon ! ...
AMJAMJ16 mars 2008
Une enquête de Marie LESTER
Video de Jean Failler (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Poissonnier écrivain à Quimper" - Interview de Jean Failler
Rencontre avec Jean FAILLER qui alterne entre son métier de poissonier et celui d'écrivain. Il parle de la difficulté d'être édité et de son choix pour le roman noir. Christian Rolland est allé rencontrer ses clients à la poissonnerie.