On m'avait vanté les romans policiers de Jean Failler. Il est d'ailleurs difficile d'ignorer la série des 'Mary Lester' dans les librairies et les salons locaux, l'auteur étant breton. J'ai donc testé...

Le style ne m'a pas plu, les personnages sont caricaturaux (le flic macho qui mène la vie dure à la jeune stagiaire plus futée que lui), c'est truffé de coquilles, le suspense n'est guère haletant, et quant au dénouement...

Ça se lit vite, c'est gentillet, fade, vieillot. Seules les descriptions de Lanester, banlieue de Lorient, m'ont intéressée.
Marie Lester s'ennuie dans son petit commissariat de province où elle officie en tant qu'inspecteur stagiaire. Un clochard est retrouvé mort noyé, un mari a disparu, et c'est bientôt une barque qui disparait. Marie compte bien mettre de l'ordre dans tout ça, malgré le peu de motivation de ses confrères qui ne voient dans ces éléments que des faits isolés.

Les bruines de Lanester est le premier volume des Enquêtes de Marie Lester qui compte aujourd'hui pas loin de 50 volumes (47 selon Wikipedia). Cette série a rencontré parait-il un succès immédiat, donnant lieu pour certains titres à des adaptations télévisées.
Pour ma part, cette lecture, sans avoir été déplaisante, n'est pas un grand succès. J'y ai quand même trouvé des choses très bien : l'enquête, en particulier, est de qualité, et l'évocation de la région de Lorient sympathique. L'écriture de Jean Faillier est fluide, les dialogues souvent amusants. En revanche, j'ai trouvé que cette lecture manquait d'un peu de piment, qui rend le lecteur addictif et lui donne envie d'avaler les pages pour savoir ce qui se trouve derrière. de même, ce livre n'évite pas les poncifs du genre, comme la stagiaire héroïne du livre plus maline que ses collègues aguerris, une peu benêts et beaucoup machos... Enfin, mon édition (publiée par les éditions du Palémon) était bourrées d'erreurs typographiques : des signes de ponctuations mal placés, de nombreux retours à la ligne inutiles, des mots à la place d'autres (ex : "parte" à la place de "porte"), assez énervantes, il faut bien l'avouer.
Même si ce n'était pas une expérience désagréable, je reste mitigée suite à cette lecture, et ne tenterai pas de suivre les aventures de Marie Lester !
Depuis le temps que je voulais lire les enquêtes de Mary Lester, il a fallu qu'un item du Challenge Féminin corresponde pour enfin y mettre le nez !

Et là, paf... je suis déçue... d'avoir été déçue par ma lecture ! 60 tomes à ce jour, il y a manifestement du succès et du lectorat. Ceci dit le style a dû changer depuis le premier, alors je tenterais un autre tome plus avancé en numéro.

Ecriture simple et facile à lire, les indices à gogo, le fil rouge comme du cordage de paquebot ! Des personnages peu décrits et c'est dommage, surtout pour les récurrents. Il y a un peu plus de descriptions du paysage mais plus n'aurait pas été un mal non plus.

Trop simpliste, trop court, trop décevant !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Féminin 2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Riquiqui 2023
Pioche Polar janvier 2023 : Mylena
Ce ne sera certes pas la lecture que je retiendrai de 2016. C'est un polar honnête mais sans plus.
Dans cette première enquête, l'inspectrice stagiaire Mary Lester est la seule à faire un lien entre la mort d'un clochard, la disparition d'un homme, et une tentative de cambriolage par des jeunes. Pourtant elle a raison, les trois choses sont liées, ainsi que des trace de gâchage de ciment et un bidon servant de corps mort.

Finalement ce qui m'a plu chez Lester, ce sont ses doutes quant à son choix de carrière.

Je ne regrette pas ma lecture mais je crois que ce sera ma seule incursion dans l'univers de Jean Failler.
Voulant me trouver une nouvelle série policière, je me suis dis pourquoi pas celle-là ?
La couverture des éditions piment noir me faisant de l'oeil je me suis lancée !
Malheureusement je vais sûrement passer mon tour...

L'enquête n'a pas grand intérêt, c'est relativement long, plat...
Les personnages, je n'est rien ressenti pour eux.
J'ai pas réussi à me mettre totalement dans ce livre, certaines choses sont trop évidentes, heureusement d'autre moins ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture.

Par contre j'ai trouvé sympa ce côté de la Bretagne 😉

L'avantage aussi est que malgré le manque de rebondissements, il se lit vite car très court (175 pages).
Je suis pas vraiment convaincue par ce livre, peut être un autre mais j'en doute...
J'ai beau être Breton (d'adoption - statut travailleur émigré) et adorer cette région que j'ai choisi, je doit avouer très honnêtement que ce n'est pas terrible. L'objectif est louable, les droits d'auteur vont en majorité vers oeuvres caritatives. A part ça, les histoires ne sont pas top, le style quelconque, le suspens très mince, en résumé, cette série n'est pas le haut niveau du polar.
Je fais quand même ma BA de temps en temps lors des séance de dédicace en supermarché (lui ou d'autres auteurs dans la même collection ayant le même but).
Ça se laisse lire sans plus.
Super découverte que cette série sur Mary Lester! Me voilà conquise et parée à lire la suite!

Avec cette intrigue, point de lenteur. On pourrait même lui reprocher de ne pas nous mettre un seul instant sur la piste. D'éléments disparates, les méninges de Mary Lester en font une intrigue pertinente que l'on ne devine qu'une fois les explications amorcées!
La fin reste pour autant surprenante! Car aussi plausible que soit le récit de Mary, il reste quelques chapitres haut en couleurs.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mary Lester, surtout son statut d'inspecteur stagiaire, toute zélée, volontaire pour faire ses preuves.
Mais surtout j'ai adoré le style d'écriture de Jean Failler : caustisme, sarcasme, second degré, ... bref une narration qui fait du bien!

A voir la suite!
Cantonnée a des taches purement administratives, l'inspectrice stagiaire Mary Lester alterne les permanences entre les commissariats de Lorient et de Lanester. Quand une femme lui signale la disparation de son mari elle ne peut s'empêcher de relier ce fait avec la noyade d'un clochard quelques jours plus tôt. Elle en réfère à son supérieure direct qui se moque d'elle en lui déclarant qu'il s'agit d'un accident et d'une fugue. La jeune femme qui déplore la misogynie dont elle est l'objet décide d'enquêter sur ces deux faits qui sont pour elle liés.

Les indices qu'elle va découvrir sautent aux yeux comme le nez au milieu de la figure : aucune finesse dans l'enquête qui paraît dater bien que rien ne vienne appuyé cette supposition. Certes on est dans un polar régional mais tout est lourd, lent, les recoupements d'informations son très simples et l'enquête des plus basique : on à l'impression d'être dans un très mauvais Derrick !

Certes l'auteur désirait mettre en avant sa protagoniste principale et faire ressortir la difficulté d'intégration des femmes dans un milieu alors purement masculin mais les autres personnages sont d'un caricatural des plus navrants. L'auteur est allé de manière grossière bien au delà des clichés auxquels ont est assez souvent confrontés dans ce type de polars du terroir. le seul point intéressant de ce roman c'est les descriptions de Lorient et de sa banlieue mais malheureusement on est dans un policier et non dans un guide touristique.

La plume de l'auteur est simpliste, le ton voulu peut être humoristique est là aussi des plus désolants. le roman est bourrée de coquilles et le français souvent approximatif.

Au final un polar de troisième zone bâclé tout comme l'enquête ou dés les premiers chapitres on connaît le coupable. Ce roman ne présente aucun intérêt.
Lien : http://imaginaire-chronique...
C'est plaisant comme écriture, et surtout bien sympathique puisque l'intrigue se passe dans la ville où j'habite...

L'héroïne vit 20 ans en arrière, en effet je commence par le tome un, et on est bien loin de meetoo...Et c'est là qu'on voit le chemin parcouru, même si l'auteur défend cette Mary Lester qui arrive stagiaire à la sortie de son école de police.

J'ai aimé, dévoré en fait car c'est très court, vivement les prochains tomes!!!
Une série policière avec une femme, évoluant dans un univers machiste aussi déterminée qu'intuitive, pour personnage principal. Qui plus est, se déroulant en Bretagne ? Il ne m'en fallait pas plus pour débuter ma lecture de cette première enquête.

Le personnage de Mary Lester m'a conquise ! Son caractère bien trempé lui permet de s'imposer petit à petit malgré la désapprobation de ses collègues. Spontanée, elle aime son travail et n'accepte pas la résolution trop rapide de l'enquête. Malgré la tentative désespérée de ses collègues pour l'éloigner le plus possible, elle ne va pas se laisser faire et tout mettre en oeuvre pour faire la lumière sur ce mystère.
J'ai beaucoup aimé ce côté déterminé, qui suit son instinct et ne se laisse pas démonter.

L'enquête m'a elle aussi beaucoup plu ! Remplie de surprise, elle nous tient en haleine et se poursuit même après avoir trouvé le coupable.

Lien : https://www.instagram.com/p/..