AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2907572148
Éditeur : Palémon (2003)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 38 notes)
Résumé :
Après " Les bruines de Lanester " et " Les diamants de l'archiduc ", voici une troisième enquête de Mary Lester en Cornouaille. Cette fois, son patron lui confie une enquête de routine, un accident de chasse où un industriel a trouvé la mort. Il y a des témoins dignes de foi, des notables qui ont assisté au drame… Un fusil qui explose, ça arrive et le commissaire principal est tranquille : cette fois, tout ce que pourra faire l'inspecteur Lester, c'est de rempli les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
zembla
zembla01 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Un accident de chasse banal. du moins c'est ce que tout le monde pense, même la police. Plus qu'a faire une enquête de routine et classer l'affaire. Sauf que c'est Mary Lester que l'on charge de cette enquête de routine et qu'elle ne connaît pas la routine.

C'est ma première enquête de Mary Lester que je lis. Pourtant un auteur breton dont l'héroïne mène ses enquêtes a travers toute la Bretagne, cela aurait dû titiller ma curiosité plus tôt . Mais voila, une certaine réticence (ridicule) a lire un auteur local m'a faire reculer plusieurs fois et il a fallu qu'une personne me propose de me prêter quelques livres de cette série pour que je saute le pas. Et tout de suite j'ai compris que mes réticences n'avait vraiment pas lieu d'être. J'ai trouvé ce roman extrêmement bien construit et écrit. L'enquête en elle même est ce que j'appellerai classique dans le genre des "columbo". Pas de coupable a trouver, on sait qui est le meurtrier, l'intérêt réside dans le cheminement de l'enquête de Mary Lester pour démontrer que cet accident de chasse est un meurtre déguisé. Pas de retournement de situation, pas de final inattendu ou abracadabrant. Non, du classique et un personnage de Mary Lester pugnace et têtue (normal, elle est bretonne) auquel on s'intéresse et qui sonne juste. J'ai beaucoup aimé le portrait de ces notables de province que dépeint l'auteur, ils sont criant de vérité.
Un roman qui m'a donné envie de poursuivre cette série a travers la Bretagne. Ma note 7/10.
Merci a Florence pour le prêt.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LunaZione
LunaZione02 juin 2013
  • Livres 3.00/5
J'avais déjà lu ce roman il y a plusieurs années et je l'avais beaucoup apprécié, du coup, quand j'ai du trouver un livre « mort » pour le challenge Un mot, des titres de Calypso, j'ai tout de suite pensé à celui-ci.

Bon, honnêtement, l'intrigue n'est pas ma préférée de tous les Marie Lester que j'ai eu l'occasion de lire. Personnellement, les histoires de chasse, ça ne me parle pas plus que ça !
Cependant, il est vrai que l'intrigue est très habilement menée et qu'elle ne manque pas de sel. Par contre, je ne sais pas si c'est du à la relecture ou non, mais je trouve que l'identité du coupable est assez facile à deviner...
Marie, le personnage central, me plaît beaucoup : j'aime beaucoup sa fraîcheur, son ironie ainsi que son amour pour Mozart. Je trouve qu'elle a un côté décalé et surréaliste très agréable, un peu comme si elle était trop belle pour réellement exister !

Je trouve l'écriture de Jean Failler des plus agréables : j'aime beaucoup la façon dont il parle de la Bretagne. On sent qu'il apprécie vraiment sa région et donne vraiment l'impression au lecteur de se balader sur la côte. Quand il parle des endroits que je connais, j'ai toujours l'impression d'être de nouveau là-bas ;)
La mort au bord de l'étang est une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
tana77
tana7701 août 2014
  • Livres 3.00/5
Mary Lester n' est encore qu' inspecteur stagiaire mais déjà elle donne des cheveux blancs au commissaire principal par sa farouche et inégalable "intime conviction ".
J'ai moins apprécié ce roman qui a pour thème une partie de chasse car je ne suis pas une grande partisane de ce "sport". Pourtant Jean Failer entre avec précision dans la psychologie de ses personnages et decrit avec soin le fossé qui se creuse entre les natifs empreints de tradition et les nouveaux riches qui en font peu de cas mais qui mettent la main sur le patrimoine.
Commenter  J’apprécie          20
Pchabannes
Pchabannes15 octobre 2012
  • Livres 3.00/5
Mary Lester, une stagiaire qui, à Lorient,"a fait arrêter un inspecteur, l'inspecteur qui prend la fuite après avoir assommé un agent, puis qui se suicide, ça ne risque pas de passer inaperçu."
Voici la troisième aventure de l'héroïne de Jean Failler écrite il y a 20 ans. J'adore ! Découvert il y a deux ans lors de congés à Cancale, je reste un inconditionnel de Jean Failler, de son parcours, de son courage et surtout de sa plume. En effet chez Mary Lester, il y a du Fantomette ou du Club des 5. Vocabulaire, situation et personnages, Jean Failler écrit du policier pour lecteurs de 10 à 90 ans.
Un accident de chasse au bord d'un étang. Derrière une belle érudition cynégétique se cache un mystère. Pauvre commissaire Fabien. Il confie à la stagiaire tout juste mutée de Lorient le soin de faire les constations d'usage et de classer cette affaires d'accident de chasse. Il faut dire que cela se passe parmi les notables. Et Mary Lester de constater tant et si bien que Mary ou le Lecteur n'ignorent plus rien des différences entre les Purdey et les Barnes, les cartouches de 4 ou de 9 et tant d'autres détails qui laisse à penser que ….

Bref le pov'commissaire va devoir se faire un deuil de sa tranquillité.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Heureuse
Heureuse21 avril 2011
  • Livres 2.00/5
Une bonne surprise!
Le genre de roman policier que j'aime bien : propre et net. Jean Failler n'essaie pas de faire du pseudo américain à sensation avec du sang, du sexe, des complots internationaux. Non, ici, ça sent le terroir, le cousu-mai, le "made in France".
une lecture bien agréable et je vais voir s'il y a en a d'autres disponibles...
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PchabannesPchabannes15 octobre 2012
Mary Lester, une stagiaire qui, à Lorient,"a fait arrêter un inspecteur, l’inspecteur qui prend la fuite après avoir assommé un agent, puis qui se suicide, ça ne risque pas de passer inaperçu."
Commenter  J’apprécie          20
Video de Jean Failler (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Poissonnier écrivain à Quimper" - Interview de Jean Failler
Rencontre avec Jean FAILLER qui alterne entre son métier de poissonier et celui d'écrivain. Il parle de la difficulté d'être édité et de son choix pour le roman noir. Christian Rolland est allé rencontrer ses clients à la poissonnerie.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
777 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre