EAN : 9782207234280
Denoël (13/11/1987)
3.39/5   9 notes
" Très élégant dans son smoking, Giacinto le fut également dans la manière vive et précise dont il introduisit le chargeur. Un silence profond dura deux ou trois secondes, chaque invité tentant de lire son avenir sur ce visage inexpressif où l'on percevait cependant quelques traces de plaisir ou de soulagement, comme lors de l'accomplissement d'un geste trop longtemps retenu. Puis, méthodiquement, sans la moindre hâte, Giacinto ouvrit le feu, s'étonnant à peine de l... >Voir plus
Que lire après Les enfants de luneVoir plus
Lire Fajardie, c'est retrouver un peu d'humanité dans un monde de brutes, même si ses héros ne sont pas des enfants de choeur. En ouvrant ces Enfants de la lune, on se doute bien que Giancinto, petit truand d'origine italienne qui a grandi dans les bidonvilles de la banlieue nord et Anastasia, son copain d'enfance rangé des voitures vont se mettre de sales draps. Parce que les héros de Fajardie ne peuvent s'empêcher de se prendre les pieds dans le tapis, au nom de l'honneur, de la fidélité à la parole donnée, de l'amitié et de l'amour: « Même s'ils héritaient de tout le pognon entassé à Fort Knox, cela ne changerait rien parce qu'ils portaient quelque chose d'autre en eux. Pas le goût du malheur, pas vraiment. Mais une action généreuse malgré -ou contre- le système social. Et puis cet insupportable sentiment de dérision concernant l'existence alors qu'autour d'eux chacun s'agitait en tout sens pour consolider des positions minables et cependant convoitées par d'autres. »
Giancano a descendu un politicien véreux et quelques invités triés sur le volet qui participaient à une partie fine et doit se refaire avant de prendre le large. C'est court, intense, et bourré de dialogues comme on aimerait en lire plus souvent:
« Exit Dietmer, la tronche en tranches et ses muqueuses moqueuses prenant le frais. (…) le genre de gars qui aurait pu tourner dans La planète des singes en s'abstenant de passer préalablement chez le maquilleur! lança-t-il à voix haute.

« T'es resté fidèle à l'eau de vichy pendant tout ce temps?
-Oui. Au début, c'était pour provoquer mon père. Tu te souviens qu'il avait été kollabo?
-Oui, tu me l'avais dit.
-Après, j'y ai pris goût à cette flotte… »

Jamais déçue avec Fajardie.
C'est une fête un peu particulière qui a été organisée dans cette belle demeure de l'Ouest parisien. Les hôtes triés sur le volet - un ministre et un célèbre journaliste de la télé sont présents – peuvent donner libre cours à tous leurs penchants. Les invités s'amusent à pêcher dans la piscine des jeunes filles qu'ils peuvent ensuite consommer dans les chambres de la propriété. Mario Giancito, un petit truand engagé pour assurer la sécurité, promène un regard neutre sur ce spectacle avant de s'arrêter sur un visage. C'est celui d'une enfant de douze ans tout juste sortie de l'eau qui lui rappelle sa petite soeur. Déstabilisé, Giancito charge son pistolet-mitrailleur et tire plusieurs rafales sur les noceurs avant de prendre la fuite. Il peut bénéficier de l'aide d'anciens comparses pour l'aider dans sa cavale. Mais comment justifier ce déchainement de violence ? Est-ce l'écoeurement qui a tourné la tête de ce truand désabusé ? Fajardie livre un roman sec et violent qui s'attache à illustrer la maigre frontière qui sépare le crime et la justice, à l'image des statuettes en porcelaine du commissaire divisionnaire Dubost. D'un côté, des braqueurs sont prêts à se sacrifier au nom d‘une amitié fidèle et respectent un code d'honneur. de l'autre, des policiers couvrent des soirées licencieuses et négocient avec des informateurs véreux. Les chapitres s'enchainent avec une efficacité mécanique vers un final d'un grand pessimisme : toute révolte contre un système social pourri semble promise à l'échec

Prenez un train de nuit, seul, avec un costume ordinaire, loin de vos bases, loin de ceux qui vous aiment et dont vous constituez une partie de l'univers. Vous constaterez que, pour les autres, vous n'êtes rien, transparent, à peine un amoncellement plus ou moins heureux d'os, d'eau et de cellules que nul ne songe à gratifier d'une âme, d'un passé, de souvenirs de jeunes filles amoureuses....
Le flic, contrairement à l'historien, ne cite jamais ses sources.
C'est vrai qu'il est beau mec. Il a commencé par se maquer avec l'héritière des crayons Jeffer's. Il l'a mise sur la paille mais comme c'est un brave gosse, il l'a conduite lui-même à l'hospice.
_ Eh ben ... Je crois que tu as essayé de sauver ta sincérité, tu vois? ... Seulement on ne peut pas sauver sa sincérité dans une société ou tout est conçu, pensé, et établi pour la détruire .tu vois ?
Albert Anastasia avait quelque allure. Grand, les yeux bleus, des cheveux noirs mi-longs, il portait généralement un jean et une chemise bleue à manches courtes. Peu bavard, il vivait seul dans un petit pavillon d’un département limitrophe. Son fils unique, âgé de vingt ans, donnait rarement de ses nouvelles. Il en allait de même de son ex-épouse mais Anastasia s’accommodait de tout cela.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62