Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Table Ronde (2002)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

Juin 1940... La Wehrmacht déferle sur la France. Civils et militaires s'enfuient. Bientôt, une colonne blindée nazie s'approche d'un des derniers ponts encore intacts du côté d'Orléans. Sur la rive nord, une compagnie de Sén... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par legoergosum, le 22 décembre 2013

legoergosum
    Chessy sur Loire, juin 1940. Deux chefs militaires, dont l'un, Henri Dragance, est aussi écrivain, et peu habitué à entrer dans le rang, vont unir leurs efforts, parfois contre les élus et les notables des lieux, afin d'empêcher l'armée allemande, en pleine progression, de franchir ce dernier pont près d'Orléans. On assiste entre autre à la résistance héroïque d'un détachement de tirailleurs sénégalais et à la naissance d'une belle histoire d'amour entre l'écrivain militaire et une jeune femme d'origine polonaise installée dans le village. C'est une poignée d'hommes sous les ordres de Dragance et Rollet qui va réussir l'incroyable exploit, mais au prix de combien de vies humaines !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par tycos, le 24 décembre 2012

tycos
    1940 : la débacle française face à l'avancée allemande.
    Quelques hommes pour tenir un pont (dont une compagnie de tirailleurs sénégalais). Un village qui préfère traiter avec l'ennemi (pour être préservé) et qui complote contre les français. Une histoire d'amour. L'affrontement des forces allemandes. Un très beau roman de Frédéric Fajardie. (Lisez Fajardie avant qu'il ne disparaisse de nos librairies)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)