Rageot Editeur (07/08/2013)
3.76/5   25 notes
Depuis la mort suspecte de Tug, son beau-père policier, Samuel peine à contenir les voix mystérieuses qui le harcèlent. Darius, son nouvel ami, souffre du même mal. Tous deux comprennent bientôt qu’ils disposent de pouvoirs complémentaires. À travers eux, des fantômes s’incarnent et réclament justice...

Un thriller fantastique qui revisite de manière très contemporaine la figure du fantôme.
Que lire après HantésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller fantastique jeunesse qui m'a offert une histoire, soignée, complexe pour le public visé et qui s'est révélée sans temps morts, avec son lot de surprises et de rebondissements. Mais l'auteur, en plus de nous offrir une histoire captivante, nous propose aussi des axes de réflexions intéressants que ce soit sur la guerre au Rwanda, les enfants soldats, la société ou encore la famille et les amis. Les personnages se révèlent attachants et le trio de héros accroche le lecteur à travers leurs aventures. le style de l'auteur se révèle énergique, efficace et entraine facilement le lecteur. Alors, je ne vais pas le cacher, un ou deux points m'ont dérangés, j'aurai aimé en savoir plus sur la « hantise » des héros ou encore l'héroïne un peu geek qui trouve toutes les réponses ou encore certains aspects juste esquissés ou traités rapidement, mais rien de bien gênant. Dans tous les cas si l'auteur écrit, un jour, une suite je la lirai avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Chaque année les Imaginales me permettent de découvrir de nouveaux auteurs et des romans qui m'étaient inconnus jusqu'alors. Cette fois-ci c'est ce thriller qui m'a fait de l'oeil de par son titre accrocheur et sa couverture faisant frissonner, sans compter que l'auteur est adorable. C'est donc assez rapidement que je l'ai sorti de ma PAL car j'avais très envie de le découvrir et je suis vraiment ravie de l'avoir acheté!

Ce thriller fonctionne parfaitement bien et remplit bien son office. Il est peut-être un peu simple, le développement arrive un peu trop rapidement et surtout certaines complications se résolvent trop facilement, mais si vous cherchez un thriller pour passer le temps qui saura vous passionner et qui se lit vite, il sera parfait pour vous!

J'ai beaucoup aimé la partie fantastique qui amène un plus à l'histoire en la rendant inquiétante, frissonnante, et en lui faisant prendre des chemins inattendus et passionnants à découvrir. C'est le premier roman que je lis de l'auteur et je vous garantis que je ne vais pas m'arrêter là car son style fait mouche et nous offre une histoire géniale.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, leur rencontre, leurs aventures. Je trouve juste dommage que leur psychologie ne prenne pas davantage de place dans le récit, car si je me suis attachée à eux, j'aurais aimé les connaître encore plus. Maintenant je n'ai qu'une envie: lire le tome suivant de cette série et découvrir ce qui leur arrivera encore. Il faut dire que leurs dons me fascinent et je n'ai pas envie que cela ne se termine déjà, tellement d'éléments restent survolés que cela en est frustrant.

En bref, j'aurais aimé que le roman soit encore plus développé pour pousser l'intrigue encore plus loin, mais malgré tout le thème et le style font mouche et nous donnent envie d'en savoir toujours plus. Il n'y a pas à dire, les pages se tournent toutes seules, aussi je ne peux que vous conseiller de le découvrir!
Depuis que son beau-père est mort, Samuel entend des voix. Ses "crises" surviennent à n'importe quel moment, mais le jeune homme s'est vite rendu compte qu'elles sont bien plus imposantes lorsqu'il est aux côtés de Darius. En effet, quand ils sont tous les deux, les voix deviennent des hallucinations, des fantômes pour Samuel, ce qui ne s'était jamais produit auparavant. Ils vont donc vite comprendre qu'ils sont complémentaires et qu'ils doivent s'unir pour mener l'enquête afin de faire taire leurs apparitions...

Ce thriller fantastique change de ce que l'on peut trouver principalement en littérature jeunesse. En effet, il n''y a pas que du surnaturel avec une petite histoire pour embarquer le lecteur mais toute une enquête, tout un ensemble d'éléments qui font beaucoup réfléchir. L'intrigue est d'ailleurs assez complexe pour le public visé et c'est tout de même plaisant ! L'auteure donne matière à réfléchir en écrivant une histoire sur la guerre au Rwanda et les enfants soldats, sans oublier l'amour lié à la famille et les amis.
L'amorce de l'enquête principale est très bien menée : Samuel et Darius pensent enquêter sur un complot lié à sa famille mais se retrouvent "transportés" en temps de guerre... Tout a un lien et c'est ce qui m'a beaucoup plu, rien n'a été laissé au hasard.
On peut constater aussi pas mal de tension avant même de commencer un chapitre. En effet, en guise de titre, l'auteure nous indique le taux d'activité paranormale que l'on va trouver : plus il est élevé, plus les apparitions sont puissantes et conséquentes. On est prévenu, mais ce n'est pas pour autant que l'on n'est pas surpris !

Samuel est un ado profondément touché par la mort de son beau-père, qu'il considérait comme son propre père. Si ce détail le rend attachant dès le départ, l'effet se confirme au fil des pages, lorsque l'on apprend à le connaître davantage. Il évolue avec ses échecs et ses réussites, et l'on assiste toujours à cette progression.
Darius est donc une personne complémentaire pour Samuel. Si l'on se pose parfois des questions sur ses intentions, il n'en est pas moins intéressant et réserve de biens belles surprises...
Les personnages secondaires ont aussi beaucoup d'importance car certains se révèlent bien différents de ce que l'on pourrait en penser...

Si certains appréhendent la guerre comme sujet principal (ce qui est mon cas), on retrouve pourtant dans ce roman tout ce qu'il faut pour être captivé : du suspense, de l'action, aucun temps mort, de l'amour, ainsi qu'une enquête complexe (peut-être trop mais en tout cas, ça change) mais intrigante, et donc intéressante à suivre du début à la fin. La révélation finale m'a beaucoup surprise, tout s'éclaircit et je ne m'attendais pas du tout à cela.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Quel exploit de faire sincèrement frissonner à une époque où les fantômes ne font plus peur ! Ce roman a un gros côté Ghost Whisperer dans ses aspects les plus sombres. J'ai trouvé que la narration mettait en avant une excellente manière d'aborder le coté policier du point de vue adolescent grâce à un beau-fils d'un policier, notre héros, qui avait un beau père excellent policier : proche des pauvres et véritables nécessiteux... Comme on aimerait en voir et connaitre plus souvent.

Le suspens et les retournements de situation étaient très appréciables, ainsi que les magouilles entre flics pourris qui sont effleurées pour les expliquer aux ados.
Cette intrigue forte parmi les Rageot où les ados sont des graines de héros, des espions issus de la bourgeoisie comme de la cité en fait un ouvrage particulier dans la collection : aussi fort que les autres, mais encore plus noir.

Cependant, même si l'idée de rendre les fantômes plus dangereux et palpables quand les deux garçons sont réunis est intéressante, elle est assez peu exploitée à mon goût car pas assez subtile : l'amitié entre Samuel et Darius se noue vite et la ressource dont fait preuve le second, ainsi que sa petite amie Joanna n'est plus du tout crédible : il aurait fallu l'expliquer (en avouant le métier de leurs parents). L'histoire, ainsi, est parfois tirée par les cheveux... Heureusement, j'ai aimé les relations complexes entre les trois ados, parfois proches des sentiments, toutes en ambiguïté et difficultés, le genre de relations peu souvent décrite en littérature : et pourtant si vraies !

En résumé, ce thriller pour ado a su manier habilement mystères policiers et fantastiques, en remettant les fantômes au goût du jour le temps d'un récit plein de suspens. Les 3 héros sont exceptionnels et plein de surprises, les intrigues policières laissent assez de trouble pour aborder le genre policier et son milieu et les sentiments sont aussi bien menés que les apparitions du surnaturel. Bref, malgré quelques légèretés, il m'aura bien plu. Comprendre : j'aurai voulu en savoir plus, et que ça dure plus longtemps, histoire de compléter l'histoire.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Savant mélange de thriller, de policier et de fantastique, avec une touche historique. Un cocktail explosif manié avec précaution par l'auteure que j'ai découvert avec ce premier titre.

Dès les premières pages nous faisons la rencontre de Samuel, plutôt impulsif il laisse bien souvent la colère prendre le dessus. Pour cause la vie ne lui a pas fait de cadeaux, son beau-père qu'il adorait a été assassiné dans l'exercice de ses fonctions mais en plus tout le monde le prend pour un ripoux. Fou de rage, l'ado décide de prouver son innocence et de rétablir la vérité. Hors voilà comme je le disais non seulement la vie de lui a pas fait de cadeaux mais en plus les rares qu'elle lui fait semblent empoissonnés. En effet Sam entend de drôle de voix dans sa tête. Devient-il fou? Une chose est sûre sa rencontre avec Darius, un Lord Anglais va chambouler toutes les théories. Les deux jeunes réunis se mettent à entendre ces êtres du passés mais également à les voir. le danger ne fait commencer.

Plusieurs univers se croisent dans ce récit: le policier, avec l'enquête mené par Samuel, le fantastique avec la présence des fantômes, l'historique avec la guerre au Rwanda. Chaque genre formant une pièce du puzzle remplie de mystères.

J'avoue avoir flipper par moment, les fantômes ne sont pas rassurant. Si certains n'ont pour ultime but que la rédemption, d'autres ont un esprit de vengeance dangeureux et biensur on ne sait pas toujours qui ils sont et ce qu'ils veulent. C'est la première fois que je lis un roman traitant sur ce sujet et j'ai vraiment bien aimé visiter ce mythe. Je reste avec encore pas mal de questions ceci dit, qui j'espère trouveront leur réponse dans le tome 2. Les souvenirs du passé et les révélations m'ont suprise, m'ont émue aussi, mais surtout j'ai apprécié en apprendre plus sur les guerres d'Afrique, un sujet fort qui est bien maitrisé.

Le côté policier du roman, est lui aussi captivant. L'enquête est semée d'indices, évidémément jamais dévoilés tout à fait, ni dans l'ordre. Et bien que j'ai pu découvrir avant l'heure certains éléments d'autres m'ont eu prise par surprise. Tout s'enchaine vite, il n'y a aucun temps mort, et on a toujours envie d'en savoir plus, de démêler les informations en même temps que les personnages.

En parlant d'eux, le trio de jeunes forme une super équipe. Entre Samuel, l'impulsif, Darius les pieds sur terre et Johanna la spontanée, les scènes qu'ils nous offrent sont toujours très sympas, tantôt émouvantes et touchantes, tantôt drôle et tantôt pleine d'action. Un lien d'amitié se tisse petit à petit entre eux, avec des formes de confiance et de soutient. J'ai apprécié ça. Et je me languis de les retrouver pour la suite de leurs (mes)aventures.
Lien : http://regina-falange.skyroc..

critiques presse (1)
Actualitte
15 octobre 2013
Tout dans Hantés est passionnant : l'intrigue, les personnages, l'écriture, simple et efficace, ainsi que les différents sujets abordés.
Chaque crise, lorsqu'il ne parvient pas à la contenir, l'emmène un peu plus loin. De l'autre côté... (...) Les voix brisent la frontière qui garde son esprit clair et déferlent dans son cerveau, l'empêchant de penser, de parler, d'entendre. (...) Il n'y a que des cris, des chuchotements, jamais de visage... Des voix qui le rendent fou de douleur et de terreur, à se taper la tête contre les murs.
Samuel crie à son tour. Le guerrier l'observe, les yeux soudain traversés par une lueur d'étonnement. Il semble réaliser qu'il ne peut pas toucher Samuel, contemple ses mains ouvertes et, sans remuer les lèvres, souffle deux mots :
-Hatari. Rukunko.
Et il pointe la poitrine de Samuel. Le froid se dissipe comme il est venu. Le fantôme disparaît.