Olivia (albums jeunesse) tome 1 sur 10
EAN : 9782020410878
Seuil Jeunesse (03/10/2000)
3.67/5   42 notes
Un concentré de tendresse et d’humour. Olivia est une petite cochonne très douée pour épuiser tout le monde, y compris elle-même. Essayages à gogo, barbouillages de murs, siestes qui n’en sont pas…, elle partage généreusement un quotidien plus vrai que nature. En noir et blanc et quelques touches de couleurs, ce livre est vraiment craquant !

Olivia would beEloise, if Eloise were a pig. She is good at singing 40 very loud songs and is... >Voir plus
Que lire après OliviaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Olivia est un album très recherché graphiquement et qui utilise la bichromie du noir et du rouge sur le fond blanc. S'il n'y avait qu'une note esthétique, j'aurais poussé sans hésitation jusqu'à cinq étoiles car je trouve le trait, les éclairages, et les astuces graphiques très biens faits.

Par moments, le dessin très riche et très minutieux rappelle étonnamment Chris van Allsburg, à d'autres, le trait minimaliste et l'absence de fond m'évoquent davantage Grégoire Solotareff, et d'autres dessins encore me font penser aux ambiances de Tex Avery.

Je suis un peu moins enthousiaste quant au fond et au texte, beaucoup plus ordinaires à mon goût. On y découvre Olivia, une petite truie qui en tous points est une petite fille citadine, (je m'interroge donc sur la pertinence du transfert) pleine de vie, un peu trop pleine de vie même, qui saute dans tous les coins et qui fait mille bêtises, bref, une petite fille ordinaire.

L'album met aussi beaucoup l'accent sur des références culturelles, telles que des tableaux d'artistes (Edgar Degas et Jackson Pollock), l'Empire State Building, la cantatrice Maria Callas ou même, les ambiances du cinéma noir et blanc entre le Faucon Maltais et Certains L'Aiment Chaud, d'ailleurs la couverture à un petit côté des affiches de films à la Billy Wilder lorsqu'il mettait en scène Audrey Hepburn.

En somme, un album qui a toutes les qualités du travail d'un authentique grand illustrateur mais aussi tous les défauts d'un manque de scénariste. Il s'agit du premier album de ce qui est devenu maintenant la série Olivia. Je reste persuadée qu'il y a un gros potentiel mais que l'auteur, Ian Falconer gagnerait à travailler en collaboration plutôt qu'en solo. Ceci dit, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Olivia n'est pas une héroïne comme les autres. Intrépide, turbulente, désobéissante, tourbillonnante, c'est juste une petite fille contemporaine pleine de l'envie d'explorer. Elle s'essaie à tous les arts, même si son imitation de l'oeuvre de Jackson Pollock qu'elle a vue au musée ne plait pas vraiment à sa mère (Allez comprendre pourquoi!). Ses idées et ses jeux nous font mourir de rire. Un personnage donc plein de personnalité qui pourrait ressembler à une anti-héroïne pour des parents qui aimeraient que les livres pour enfants soient éducatifs et édifiants, mais pour les enfants c'est bien une héroïne, un vrai exemple d'émancipation. C'est bien simple, Olivia ne fait jamais comme les autres! La collection des Olivia plait tout autant aux adultes qu'aux enfants, car il est bondé de références artistiques revues et actualisées par le regard enfantin et farfelu d'Olivia.
Olivia, petite cochonne pleine d'énergie et de créativité est toujours en mouvement.
Ses parents sont à bout de propositions mais surtout épuisés de tant d'ardeur et de caractère.
Des dessins noir et blanc, quelques touches de rouge qui illuminent les pages et l'histoire.
Ma rencontre avec Olivia s'est faite complètement au hasard et quelle rencontre!

Il faut dire qu'Olivia est un sacré personnage! Cette petite fille qui prend les traits d'une cochonne a un fort caractère et elle n'hésite pas à faire tourner en bourrique toute la maisonnée. Dans ce premier opus, j'ai surtout découvert le personnage, son entourage et sa façon de fonctionner.

J'ai aussi découvert l'écriture très sympathique de Ian Falconer. Des répliques drôles et des situations plutôt cocasses qui rythment toute la lecture.

L'esthétique est en noir et blanc, seul le rouge reste présent. le trait est fin. J'aime ce style de dessin.

Dans la foulée, j'ai également découvert d'autres albums de la série Olivia et j'avoue qu'ils sont tous autant délicieux que celui- ci.
Olivia est un petit cochon quiest très actif.
Les illustrations de l histoire sont en parfaite cohérence avec le texte et le cartonnage épais du livre le rend manipulable par les plus petits.

Voici Olivia. Elle est très douée pour beaucoup de choses. Elle est très douée pour épuiser tout le monde.
Quand la lecture est finie, la maman d'Olivia l'embrasse et lui dit: " tu sais tu m'épuises vraiment. Mais je t'aime quand même."
Olivia lui rend son bisou et dit : "moi aussi, je t'aime quand même."
Elle est très douée pour épuiser tout le monde.
Et elle s’épuise elle-même.