La Découverte (04/11/2010)
4.1/5   5 notes

Connaissez-vous la Rose blanche, les Pirates de l'edelweiss, la Main noire ou la Bande du Boul'Mich ? Dans toute l'Europe occupée, ces groupes d'enfants de la liberté âgés de douze à dix-neuf ans, ont combattu le nazisme. Obligeant souvent les adultes à s'engager, ils ont été de tous les maquis : français, italiens, soviétiques, polonais... Roger Faligot retrace, dans ce premier livre sur le sujet, la poig... >Voir plus
Que lire après La rose et l'edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945Voir plus
Un ouvrage indispensable sur le fond : l'histoire oubliée, volontairement ou non, des mouvements de résistance au nazisme issus de la jeunesse, avec la spontanéité, la témérité et le romantisme qui la caractérise souvent. le travail documentaire est impressionnant et couvre une très grande partie des pays confrontés à l'invasion par les armées d'Hitler. Les passages relatant l'organisation de véritables réseaux de jeunes résistants sont à mon sens plus intéressants que les anecdotes et les destins individuels, même si ces derniers personnifient ces milliers d'adolescents connaissant des sorts divers. L'auteur en fait un plaidoyer pour que ne soit pas oublié l'esprit de la résistance aux nazis. Pourquoi, au contraire, le rôle des jeunes dans la résistance a-t-il été minoré voire éludé ? Sans doute parce que ces jeunes qui ont su s'élever contre un pouvoir oppressif pourrait donner des idées de résistance à d'autres jeunes écrasés par une oppression plus diffuse voulue par les pouvoirs en place.
Je suis beaucoup plus réservé sur la forme et surtout sur le ton du livre. Peut-être emporté par sa volonté de convaincre de la justesse de son propos l'auteur est souvent dans un registre Youkaïdi, Youkaïda, ah, qu'il sont formidables ces petits jeunes ! A grands renforts de points d'exclamation ! Et qui a fait sauter le pont ? Nos ados préférés bien sûr ! C'est vraiment dommage car si le sujet est passionnant et si le mérite de l'auteur de l'aborder est entier, ma lecture n'a pas été enthousiaste et j'ai avancé péniblement. le style du livre n'empêchera pas j'en suis sûre les lecteurs·trices d'en apprécier le fond.

Lire un extrait