AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0046Y2EW8
Denoël (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Victor Ploubaz, chef de train à la SNCF occupe ses loisirs à construire des maquettes de voiliers avec des allumettes. Il en expose une au Salon des Artistes Cheminots et obtient le premier prix. On lui propose de construire un bateau grandeur nature , un vrai.
L’imagination de Ploubaz se met à travailler au moins autant que ses mains. Dans son rêve grossi des rêves de son fils Pierrot, grand lecteur d’histoire de corsaires, le cheminot se voit déjà l’émule ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il était un petit navire.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
René Fallet avait pour coutume de classer sa " production " romanesque en deux grandes catégorie :
La veine du Beaujolais peuplée de bons vivants un peu (beaucoup) picoleurs, francs camarades… Hauts en couleurs…Bref, la veine de l'amitié virile.
La veine du whisky, celle de l'amour (déçu ou pas) , mais beaucoup plus sombre et introspective…

Pour « Il était un petit navire », pas de doute possible : c'est encore un opus à rattacher à la veine du Beaujolais : truculent !
On retrouve quelques unes des idées force de René Fallet : la franche camaraderie, la chopine… Et puis il y a Victor Ploubaz, occupé à construire son chef d'oeuvre… Un Ploubaz si magistralement interprété par Jean Gabin dans l'adaptation au cinéma « le drapeau noir flotte sur la marmite » qu'il est bien difficile de ne pas entendre sa voix dans les dialogues.

Un bon Fallet, bien typé. Ça se lit comme on boit un gorgeon de beaujolpif ! Rafraichissant ! Gouleyant !

Commenter  J’apprécie          151
Sans doute pas le plus célèbre des romans de René Fallet, bien qu'Audiard l'ait porté à l'écran avec Jean Gabin. Et pourtant quel bonheur que ce livre! Egal à lui-même, Fallet nous emporte dans une histoire tragi-comique, celle d'un cheminot amateur de maquettes de bateaux qui se pique d'en bâtir un vrai, pour changer, et même de traverser l'Océan à sa barre! Rien que ça... Mais peut-on s'improviser marin de haute mer? Ca picole sec, comme souvent chez l'auteur, c'est truculent, y a une bande de potes, on rigole bien, ce qui n'empêche pas des parenthèses d'émotion, tout ça nourri par un art de la formule sans pareil. Il nous reste surtout de ces pages, quand on arrive à la dernière, un sentiment de profonde humanité. René Fallet avait l'intelligence du coeur. C'est la plus belle de toutes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les sacrifices des autres sont un peu comme le sang du même nom, à savoir que le commun des mortels les considère sereinement.
Commenter  J’apprécie          20
Je me fiche, moi d’aller pêcher le maquereau. Le maquereau après la guerre, on le retrouvera comme avant, en boîte et nageant dans le vin blanc.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de René Fallet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Fallet
22 janvier 1977 René Fallet, dans son bureau parle du chat en général et présente son chat Siamois, Bonnot. Pour lui il y a quelque chose de féminin chez le chat. Photographies de Georges Brassens.Photographie de chat.
autres livres classés : années 60Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}