AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207237052
108 pages
Denoël (12/06/1992)
4.08/5   12 notes
Résumé :
«J’aime le vélo. Comme dans pas mal d’histoires d’amour, il ne me le rend pas beaucoup. Ce n’est pas grave. Ce n’est qu’une femme, une jolie femme, ce beau vélo de creux et de bosses. Capricieux et brillant. De soleil et de pluie. De larmes et de joie. Avec lui, s’il y mettait un peu du sien, j’irais jusqu’au bout du monde.» Caustique, fantasque, provocateur, avec une sensibilité toujours à fleur de peau, René Fallet rend ici un hommage appuyé à la bécane, au biclou... >Voir plus
Que lire après Le véloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout le monde le sait. René Fallet avait deux veines d'inspiration : une du beaujolais qui produisait des textes truculents du genre "Les vieux de la vieille" et "La soupe aux choux" ; l'autre du whisky qui donna "Comment fais-tu l'amour cerise ?", "Rouge à lèvres"... plus mélancoliques...
On lui connait sans doute moins cette passion qu'il avait pour le vélo... le VELO, sacrebleu, celui avec le guidon de course et les boyaux ! Pas la bicyclette, celle avec les garde-boue et les sacoches... la sonnette...
Dans ce petit essai, l'auteur de "Banlieue sud-est" nous livre ses impressions sur la petite reine, que ce soit comme spectateur et accompagnateur occasionnel des grandes courses, ou comme utilisateur poussif sur les routes du Bourbonnais. Bourbonnais, qui, selon lui, ne doit pas être confondu avec son illustre voisin, la Bourgogne, de même qu'il ne faut pas prendre Le Pirée pour un homme, ni les pendeloques de sa tante pour celles de son oncle...
Il en résulte un texte joyeux et truculent comme un beaujolais, comme seul René Fallet sait nous en offrir.
Un régal à consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          283
Ecrit en 1972 par René Fallet, c'est la réédition de 1992 très bien illustrée par Blachon que je présente ici.

Dans ce livre, au titre si simple, René Fallet nous raconte sa relation avec le vélo (et selon ses propres propos, il ne faut surtout pas confondre vélo et bicyclette). Relation de cycliste du Dimanche ou des vacances puisque que R Fallet, écrivain de son état, amateur de boissons alcoolisées et fumeur invétéré (il regrette même que les maillots modernes n'aient plus de poche à l'avant, bien pratique pour y glisser cigarettes et briquet), roule peu et surtout pour s'amuser. Il va même par jeu jusqu'à créer sa propre course cycliste dans l'Allier : les boucles de la Besbre, dans le Bourbonnais où son père est né. Une course pour de rire, où il est interdit d'attaquer, où le vainqueur est décidé à l'avance et où les étapes se font surtout dans les bistrots.

Ecrit avec beaucoup d'humour et un peu de mauvaise foi, René Fallet cherche simplement à nous faire partager le plaisir de rouler à vélo. Et le plaisir de s'intéresser à ce sport, ce qui chez lui passe par une collectionnite aigüe de maillots cyclistes, du maillot de marque aux maillots distinctifs de championnats nationaux (France, Belgique) voir mondial. Il nous parle aussi de ses relations avec d'autres écrivains-journalistes tels Antoine Blondin ou Pierre Chany avec lesquels il suivra le Tour de France 1967.

Seul bémol, le texte date un peu, et fait référence à du matériel ou des habitudes cyclistes aujourd'hui disparus (5 vitesses à l'arrière, les chaussures noires, les cale-pied à sangles,...). Mais cela rappelle aussi des souvenirs à ceux qui ont connu tout ça.

le vélo, Denoël, 1992
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce n'est pas le cheval qui est la plus belle conquête de l'homme, c'est le vélo. Il n'y a pas de boucheries vélocipédiques.
Commenter  J’apprécie          280
La connerie, d'avantage que le génie, est héréditaire.
Commenter  J’apprécie          101
... par chance, je ne suis pas raisonnable : j'aime le vélo . Quand même. Il me fatigue ? Exact, mais les femmes aussi, j'aime pourtant les femmes; L'aïoli me "reproche", et j'aime l'aïoli.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de René Fallet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Fallet
22 janvier 1977 René Fallet, dans son bureau parle du chat en général et présente son chat Siamois, Bonnot. Pour lui il y a quelque chose de féminin chez le chat. Photographies de Georges Brassens.Photographie de chat.
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}