Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Mon papy Titanic : un papy bouée de sauvetage !

Excédée par les disputes à répétition de ses parents, la petite Rose décide d'aller vivre chez son papy, en attendant que les choses se calment. Une cohabitation intergénérationnelle qui ne sera pas de tout repos mais permettra aux deux protagonistes de se découvrir, s'apprivoiser et surtout de nouer des liens très solides !

Une BD drôle et colorée à l'image du tourbillon de la vie : avec des hauts et des bas ! Une tendresse et une complicité qui font plaisir à voir malgré le choc des générations et les petites disputes façon « qui aime bien châtie bien ».

La fillette devine la solitude de son papy veuf tandis que le vieil homme cerne la colère-tristesse de sa petite Rose !

L'album comprend huit histoires courtes très touchantes : mention spéciale pour La fête de l'école et Mille millions d'icebergs.

Il pointe aussi des maux de société de façon très pertinente et très sensible :
🎮 l'addiction des plus jeunes aux écrans ;
🧓 la solitude des retraités/ personnes âgées (accentuée par le veuvage) ;
⚡️ l'égoïsme des parents (le travail qui passe avant l'enfant et les disputes du couple).

Se dégage une grande douceur du trait rond du dessinateur et de la palette de couleurs chaudes et chatoyantes.

Une BD feel good dans laquelle petits et grands se reconnaîtront assurément !