Editions Thierry Magnier (01/10/2014)
3.97/5   54 notes
Louve est une jeune fille rousse qui vit en forêt avec une meute de renards. Objet d'une étrange malédiction, elle rencontre quelqu'un qui va changer sa vie...
Que lire après LouveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

De belles illustrations, délicates et fleuries pour une belle histoire d'amour entre Louve et un homme-loup. Cela commence par : « il était une fois, tout au fond de la forêt, une louve rousse qui vivait dans une cabane boisée ». Elle entretient des rapports privilégiés avec les renards : « les animaux de feu savaient la reconnaître, car ils étaient semblables ». Puis, plus loin l'histoire nous dit qu'« il fallut moins de dix lunes rousses pour que Louve et l'homme-loup s'apprivoisent tout à fait ».
Un régal pour les yeux et les oreilles.
On voudrait pouvoir se couler dans ces illustrations envoutantes comme un tableau de Klimt (extrait via le lien ci-dessous). Chaque page flamboie de merveilleuses teintes rousses, ravit la rétine de mille détails minutieusement esquissés : nervures des feuilles, reliefs des fruits et des planches de la cabane, motifs fleuris de la nappe et des rideaux… Cette beauté sublimée par le papier glacé se suffirait presque à elle-même, se passerait presque de récit.

Et de fait, l'histoire est jolie et intense en émotions, mais à mon humble avis, ce n'est pas ce qui fait le charme premier de l'album. Louve mène une existence savoureusement sauvage : quelle volupté de glapir, de bondir et de se blottir chaudement avec ses petits, entre chien et loup ! Mais tout de même, il lui manque quelque chose…

Mille mercis à mon amie Frédérique de m'avoir fait découvrir la plume de Fanny Ducassé. À mon tour de recommander Louve pour son univers graphique mystérieux et original, ses jeux de mots autour des loups, ses petits plaisirs fauves. Et celui de se laisser apprivoiser.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Récemment, j'ai lu "le jardin des ours" dont le scénario ne m'avait pas emballée mais dont les illustrations m'avaient donné envie de poursuivre ma découverte de Fanny Ducassé. C'est chose faite avec "Louve".

Cet album ci m'a plu d'avantage que "le jardin des ours". Il m'a paru à la fois plus personnel et plus abouti.
L'histoire est à la fois simple et mystérieuse et très poétique dans sa façon d'évoquer l'amour filial et l'amour amoureux.
Quant aux images, elles sont vraiment très belles. Ces dessins aux couleurs d'automne sont pleines de chaleur et de douceur. Les détails des illustrations invitent à une contemplation rêveuse.

Cet album est une vraie réussite qui m'a bien séduite. D'avantage que ma fille d'ailleurs qui ne m'a pas demandé de 2ème lecture. Mais bon, qui a dit que les albums jeunesse n'étaient que pour les enfants ?

Challenge Albums jeunesse 2017-2018
Véritable conte moderne, Louve est une belle histoire d'amour. Au fin fond de la forêt, seule parmi les animaux, la jeune femme semble heureuse. Pourtant, l'atmosphère change dès les premiers mots de sa rencontre avec un l'homme-loup.

Et l'histoire prend alors tout son sens. Belle, pleine d'espoir et de différence, les deux compagnons se créent une nouvelle vie, commune. Les illustrations épousent ce changement en quittant les pages simples pour s'étaler sur des doubles pages. On prend alors conscience de l'univers singulier et magique de Fanny Ducassé. Les tons automnaux de ces gravures donnent envie d'entendre les feuilles crisser et le vent jouer dans les branches. On ne peut qu'admirer, contempler et apprécier.

Fanny Ducassé signe ici son premier livre tant au texte qu'à l'illustration et montre un talent indéniable sur les deux plans. Que de poésie et de délicatesse dans ce sublime album…
Lorsque le feu dans l'âtre de son coeur de louve s'embrasait,
Louve se voyait couronnée d'un petit brasier flamboyant qu'elle trouvait disgracieux.
La passion se calmait d'une salve d'eau fraîche et Louve pouvait ainsi reprendre sa vie là où elle l'avait laissé, faire des crêpes, s'occuper de ses petits renards tout au fond de ses bois.
Un bisou sur le bout du museau et bonne nuit les renardeaux chéris.
Louve avait de l'amour à donner, à revendre même mais qui s'amouracherait d'une pauvre louve à a chevelure crépitante et hirsute ?
Et puis un jour, tapie entre les buissons, traquant les champignons ci et là, couverte d'un loup afin de ne pas être aperçu, la belle vit le loup.
Paré d'un beau costume et habitant une bicoque à l'identique de la sienne.
Tout d'abord surpris par ce qui se dressa au dessus de la tête de la belle, ému par ce qui cogna au dedans, le loup domestiqua finalement sans crainte le feu de la belle en joie tresse, nouant leur destin de loups.

: « Louve » de Fanny Ducassé est esthétiquement et dans son récit déroutant, insolite. Les lecteurs plongent dans un cadre en huis clos, tout l'espace étant pris d'assaut par le décor de feuilles et de bois, les bois gardant jalousement ce petit secret de famille.
La « Louve » porte son loup afin de vivre heureuse et continuer de vivre cachée pourrait-on supposer. Pourquoi la Louve est une dame à la chevelure rousse flamboyante ?
Pourquoi élève-t-elle des renardeaux ? L'histoire ne le dit pas, ce que l'on sait c'est qu'ils vivent heureux de crêpes savoureuses et de chocolat chaud.
Et puis, finalement, cette « maman » qui ne se laisse pas aller à la passion, semble en permanence contenir sa chevelure disgracieuse en proie à l'émotion permanente, trouve en ce loup une voie libératrice d'être pleinement elle-même, une âme soeur. Un bel album sur la passion amoureuse à différents niveaux.

critiques presse (1)
Ricochet
07 octobre 2014
Le contenu est puissant, texte pourtant sobre d'un narrateur externe, mais qui ne contient qu'à grand-peine la fantaisie et la force de vie de ses héros : « Un beau jour que Louve traquait le cèpe et le pied-de-mouton... ». Sur fonds noirs et papier glacé, les images complètent, jouant de ce qui est dit [...].
Il y avait une fois, tout au fond de la forêt, une louve rousse qui vivait dans une cabane boisée.

Lorsque le ciel rosissait et qu'il faisait entre chien et loup, elle glapissait : «Ouh ouh, mes renards !
Le chocolat chaud est servi !»
Louve et les renards se mêlaient aussi facilement que le chocolat se mêle au lait. Les animaux de feu savaient la reconnaître, car ils étaient semblables.

Les plus gourmands, déjà, se tenaient prêts à lamper. Louve les couvait comme une mère, comme le lait sur le feu.
Un beau jour que Louve traquait le cèpe et le pied-de-mouton, des bruits étranges lui firent dresser l'oreille. Elle s'approcha à pas de loup. Tapie derrière un buisson, elle sentit son coeur se soulever, et ses yeux s'écarquillèrent...
« Elle dansait tout autour, avec son loup et ses renards. Ensemble ils bondissaient, tournoyaient, glapissaient, hululaient en faisant craquer les brindilles »
L’existence de Louve aurait été aussi douce et moelleuse qu’un couetton en plumes d’oie, si elle n’avait été l’objet d’une étrange malédiction. Ses cheveux s’enflammaient lorsqu’elle se laissait submerger par ses émotions. Des flammes rousses poussaient sur sa tête à la moindre occasion.
L’émotion faisait vibrer l’habitacle, si bien qu’aucun mot n’en sortait.