Anne Carrière (24/01/2013)
3.83/5   6 notes
Lewis Guggenheim est journaliste, chroniqueur judiciaire. Son hobby : il organise des visites de scènes de crime. Pas de vieilles scènes de crime, du genre « à ma droite, la place de Grève, où fut guillotiné Machin… » Non, des crimes frais du jour ! Il passe juste après la police. La rubalise est encore accrochée, les marqueurs numérotés de l’Identité judiciaire sont en place – on peut presque sentir l’odeur du cadavre…
Lewis décrypte pour les « touristes » l... >Voir plus
Que lire après Les chiens du purgatoireVoir plus
Il y a un élément essentiel dans les romans de Jérôme Fansten qui m'avait échappé à la lecture de son précédent livre, Les Chiens du paradis, et dont je viens seulement d'en prendre conscience à la lecture de sa nouvelle publication, Les Chiens du purgatoire : c'est l'univers du western urbain.
Le représentant de la loi hanté, le fait qu'il se salisse les mains au grès de la volonté d'un de ses bosses, véreux et qui touche à l'immobilier, le personnage du journaliste un peu hanté lui aussi qui commence à tirer sur le bon fil, la banlieue comme terrain de chasse. Les cowboys, les indiens, le fric, les fantômes, les femmes et la brûlure de l'alcool qui se confond avec les brûlures de l'âme.
Comme dans les Chiens du paradis, c'est noir, cynique, irrévérencieux, pessimiste, colérique, jouissif, et explosif.
Explosif, comme ce fameux fil que le journaliste découvre. Au mieux, il prend conscience que ce n'est pas un simple fil, mais en fait la longue mèche qui mettra le feu aux poudres...
Explosif, comme ces incendies criminels qui naissent au bout de la flamme d'un briquet.
Explosif comme les souvenirs du flic, comme ses voix qui viennent le hanter.
Et puis explosif comme l'écriture de Jérôme Fansten, sans concession.
Qu'ils soient à deux pas du paradis ou qu'ils errent depuis longtemps sur les routes du purgatoire, les personnages du romancier se promènent au bord du gouffre. Même s'ils savent que pour eux, la rédemption est un vieux souvenir, ils n'ont pas peur de l'enfer parce qu'ils y vivent déjà.

Mon avis sur Polars Pourpres : Nouvel uppercut, nouveau western urbain pour Jérôme Fansten. Ils nous racontent l'histoire de personnages hantés qui errent entre paradis et enfer, tiraillés selon les cas par leur conscience (ange) ou leur cauchemar (démon). Mais la quête de rédemption s'annonce difficile quand tout est joué d'avance... Comme avec son précédent roman, l'auteur joue avec les flammes, celles qui habitent les coeurs et celles qui jaillissent des briquets. Mon coup de coeur de Janvier.

Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Nous tenons là un roman "cru" ! Une vision de la société telle qu'elle est, telle que l'auteur la perçoit, avec la noirceur qui lui est dû ces temps derniers. Aucune demi mesure ! Aucune précaution dans le langage qu'utilise Jérôme Fansten ! Tout en franchise ! D'ailleurs, il n'écrit pas son roman, il le vit ! Un style très différent que je n'ai pas l'habitude de lire, qui m'a scotché ! Les personnages sont sombres, aucun héros, juste des personnages qui affichent le mal être de cette société, de ce pays. En passant par sa politique, son économie, la délinquance, les magouilles... Rien n'est oublié et des articles authentiques de journaux sont en appuis sur le récit ! On commence à lire et on se prend au piège dans ce roman, impossible de le laisser de côté et d'en lire un autre sans avoir le sentiment de passer à côté de quelque chose ! Ne vous leurrez pas, c'est dur, c'est du trash ! Cru ! Mais c'est aussi d'une authenticité qu'on ne peut pas renier ! Les dialogues sont forts et nous font perdre pieds parfois car on se sent pris dans le tourbillons des penser des deux personnages principaux. Ce style qui superpose deux visions par le biais de ces deux personnages est entraînant... Vous vous laisserez surprendre ! Je l'ai été !
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Lien : http://pasionlivres.blogspot..