Citations sur Alchimie (21)

S’il existe une chance de salut quelconque, c’est dans le roman qu’il faut trouver les indices.
J'avais beau savoir que j'étais en train de contaminer son âme, que je le conduisais droit à sa perte, je l'ambrassai avec une tendresse et une passion telle que l'espace d'un court instant, j'eus le sentiment de ne faire plus qu'un avec lui. De vivre et de respirer à travers lui. De partager la force qui avait toujours été la sienne, homme ou monstre. L'espace d'un instant, "j'étais" Tristan et il faisait parti de moi.
Hypnotisée, je me rapprochai. La mélodie prenait des accents de plus en plus sombre à mesure que les mains de Tristan se déplaçaient vers les notes graves du clavier.
Un grand type costaud d’un mètre quatre-vingts qui avoue à une jeune fille timide et sans défense qu’il a peur d’être un monstre, l’invite à le suivre dans un lycée désert en pleine nuit, sachant que le père de la jeune fille a été brutalement assassiné par un inconnu. Pas étonnant qu’elle ait pris la fuite !
Jill Jekel : docile, corvéable à merci, mais jetable comme un kleenex.
Pourtant, la présence de Jill entre mes bras, ce mélange ennivrant de passion et de tendresse qu'elle éveillait en moi... Je n'avais rien éprouvé de tel avec aucune autre fille, et je ne pouvais me résoudre à m'y arracher. Je voulais que ce baiser dure pour toujours, certain qu'il s'agissait du dernier, absolument certain qu'il s'agissait du plus beau, et je serrai Jill plus fort contre moi, avide de sa présence, tel un condamné à mort s'efforçant de savourer son dernier repas alors qu'il entend se dresser l'échafaud de l'autre côté de sa cellule.
Peut-être ressentais-je ce calme parce qu'à mon réveil, après avoir rêvé du meurtre de Jill Jekel, j'avais réalisé, sans l'ombre d'un doute, que j'étais amoureux d'elle. Peut-être étions-nous "tous les deux" amoureux d'elle, la bête et moi. Attirés par son innocence, ces grands yeux confiants, sa fragilité,...
La différence, c'est que la bête voulait verser le sang de Jill, la posséder pour mieux la détruire... Tandis que moi... j'étais prêt à verser mon "propre" sang pour la sauver.
- Jill ! Sors de la maison ! cria ma mère.
Pourtant , le monde semblait tourner au ralenti autour de Tristan et moi.
- Embrasse-moi, Jill, souffla-t-il en me saisissant par les bras. Embrasse-moi ... et donne-moi un peu de formule.
- Non, Tristan. Je ne sais même pas si ça marche ...
- Ca marchera pour moi. Tu le sais bien. Je suis un Hyde.
La bête se rapprochait. Elle semblait prendre son temps avant de nous tuer, comme pour laisser à Tristan une dernière chance de boire sur mes lèvres. Du coin de l'oeil, je voyais un rictus d'exitation et d'impatience se dessiner sur ses lèvres.
- Embrasse-moi, Jill, pour me dire adieu. Ensuite, vas libérer ta mère.
- Mais nous n'avons plus d'autre formule en réserve. Tu ne pourras jamais revenir !
- Ne t'inquiète pas.
Je secouai la tête, encore plus résolument.
- Je refuse.
- Je t'aime, déclara Tristan. Je t'aime tant ...
Ces mots, je les attendais depuis si longtemps. Malgré la menace imminente de la mort, je me sentais étrangement en paix, tout à coup.
- Moi aussi, lui répondis-je. Je ne cesserai jamais de t'aimer.
- Alors ... fais-le !
Une histoire qui avait commencé dans un cimetière ne pouvait qu'être placée sous le signe de la mort
" A l'époque, j'ignorais que Tristan était un spécialiste du deuil. Tout ce que je sais , c'est que j'ai laissé ce garçon que je connaissais à peine me serrer contre lui. Et soudain, tandis qu'il me caressait les cheveux, je me suis mise à sangloter."