Critique de darkmoon

Après avoir lu « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? », j'avoue qu'il est dur de ne pas se laisser tenter par un autre roman de Beth Fantaskey , cet auteur qui nous rend tout de suite accro, en manque! Et j'admets que j'ai bien aimé ce roman. Alchimie est une vraie tuerie où le classique de Stevenson se refait une petite beauté.

Alchimie, c'est l'histoire de deux noms, de deux familles liées malgré elles par un sombre passé. Ce roman est, dès le départ, énigmatique. Il est rempli de secrets inavoués et de vérités tues. Nous suivons ici les aventures de Jill Jekel et Tristan Hyde, deux étudiants que rien ne destinait à être réunis, si ce n'est leurs noms évoquant étrangement "L'étrange cas du docteur Jekill et de Mr Hyde". Et c'est précisément dans cette histoire que les jeunes gens vont être plongés, à un point qu'ils n'auraient pu soupçonner quand tout a commencé. Ainsi, pour tenter de gagner à un concours de sciences, les deux adolescents vont unir leurs talents et, avec l'aide de documents laissés par le Dr Jekel, vont recréer la formule qui permet de transformer l'homme en monstre.
Au fil des pages, on suit les recherches de Jill et Tristan, leurs découvertes. Parallèlement à ça, on nourrit des soupçons pour les autres protagonistes... autant dire que ce livre rend un peu paranoïaque !
J'ai eu des noeuds à l'estomac à plusieurs reprises face aux sentiments refoulés des personnages et à l'intensité de leur histoire. On perçoit la chaleur des regards et la complexité des pensées contradictoires qui traversent l'esprit à la fois de Jill et de Tristan. L'auteur a su avec talent nous faire ressentir toutes les émotions de ce livre en nous mettant tantôt dans la peau de Jill, tantôt dans celle de Tristan car dans ce roman, on suit l'histoire du point de vue des deux protagonistes simultanément et c'est intéressant de découvrir les ressentis de chacun.
Vers le milieu du livre, alors que l'intrigue principale semble se dénouer et qu'on se demande comment l'autre moitié va bien pouvoir être comblée, arrive alors l'impensable et on replonge sous une tonne de questions sans réponse. Il faut dire que le roman pointe aussi du doigt la part de noirceur que chacun à au fond de soi, Tristan lutte contre elle, c'est une question de vie ou de mort pour lui alors que Jill y succombe d'une certaine manière.

Alchimie est une merveille plus sombre mais aussi plus mature que comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Un dur défi à relever que de moderniser l'étrange histoire de Robert Louis Stevenson, docteur Jekyl et Mister Hyde. Mais je peux vous affirmer que le défi est remporté haut la main. L'auteur a ce don de nous emporter dans ses romans avec une facilité surprenante, on s'attache tout de suite à Jill ainsi qu'à Tristan. Pour ce qui est de l'écriture de Beth Fantaskey, elle est sublime ! Fluide, douce, prenante, addictive... il est impossible de ne pas aimer son style !