Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2014)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres
Il n’est jamais facile d’être un fils. A fortiori celui d’un écrivain célèbre. D’aucuns compliquent encore en embrassant la carrière paternelle. Ainsi Dan Fante, 64 ans au jus, rejeton errant, longtemps alcoolisé, de feu John Fante. Clochard maudit, poète céleste et sui... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par koalas, le 16 mars 2014

koalas
    Régime sec, ce sont huit saynètes de l'écrivain Dan Fante, du temps où il faisait le Taxi driver à Los Angeles.
    De Bob le portier macho tétanisé par Patsy la rousse (là mon avis, la meilleure histoire), en passant par le minuscule chien de Kerri affublé du nom ridicule de Banana que l'auteur s'amuse à titiller (histoire tordante) à LIbby le dingue, charmeur d'une drôle de princesse (glauque à souhait), il nous peint toute une galerie de personnages plus ou moins recommandables qu'il a croisé ou trimbalé dans son tacot.
    On reconnait la patte de son père John et la descente à flot de Bukowski
    Ces courtes histoires se lisent et se relisent d'un doigt ou d'un trait. A vous de voir.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Par lapetitesteph, le 25 avril 2012

lapetitesteph
    Oh un nouvel éditeur, 13e Note, avec une envie éditoriale des plus alléchantes : "En filigrane dans les nuages, les gueules cassées des bâtards de la Beat Generation, William Burroughs Junior, Dan Fante, Mark SaFranko, Tommy Trantino, Tony O'Neill et tous les autres, plus dénudés que des fils à haute tension (...) Nous avons les moyens de vous faire chanter. 13e Note Éditions ne fournit pas de protège-dents et assume toute responsabilité en cas de combustion cérébrale spontanée. Les vaisseaux de cristal fêlé vont décoller, veuillez détacher vos ceintures de chasteté."
    Pour les fanas de littérature nord-américaine donc et d'écriture sans fioriture. Et l'objet fini est vraiment joli : un format entre poche et broché, une couverture sobre et monochrome, une photo sépia dans un encadrement médiator, clin d'oeil à son nom musical.
    Parmi les premières publications, "Régime sec" de D. Fante, fils de, tout le monde le sait. Après quelques romans (parus chez Christian Bourgois), il s'essaye à la nouvelle, 8 ici, inspirées bien sûr de son quotidien. Bruno est chauffeur de taxi, et aussi écrivain aux penchants autodestructeurs, entre 2 apparts, 2 bouteilles et 2 cures de désintoxications. Dans son taxi il trimballe tout un tas de zigottos déjantés et de nanas névrosées, c'est L.A. avec son voile de pollution, de déchéance et de solitude. C'est fort, ça se lit peut-être une peu trop vite mais ça vaut le détour.

Lien : http://lapetitesteph.blogspot.fr

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Malavita, le 12 mars 2014

Malavita
    La succession est assurée!
    Les chiens ne font pas les chats... et si Dan Fante n'a pas la verve de son célèbre père, Monsieur John Fante, il n'en est pas moins un écrivain de talent.
    Dans ce court roman composé de nouvelles plus ou moins auto-biographiques, on se régale d'anecdotes rocambolesques, d'instants d'introspection, et ... de la mauvaise foi du héros.
    Grossier, odieux, misogyne, Fante fils a ce don rarissime de transposer la réalité, aussi glauque soit-elle, avec poésie.
    Sa poésie.
    Jubilatoire!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Telerama , le 19 février 2014
    Longtemps, Dan Fante est resté le fils de John, auteur de Bandini, de Demande à la poussière.

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par koalas, le 14 mars 2014

Je faisais du télémarketing, à enquiquiner des pigeons innocents. Baratiner pour fourguer des abonnements au gaz et au fuel, dans un central surchauffé sur Santa Monica à Hollywood. La grosse arnaque. J'en avait plein le dos de faire le taxi et le boulot au standard me laissait plus de temps pour écrire. Je gagnai assez pour alimenter mon fonds de gin et d'amphets. La nuit, j'écrivais mes poèmes. Objectif un poème par jour. C'était ça ou la mort.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 31 janvier 2013

Tout le reste – essais de roman, de nouvelle – n’était que mensonge et imposture. Des bouses insauvables. Conduire douze ou quinze heures par jour me maintenait la tête hors de l’eau. Ça et le whisky, du Shenley’s Reserve.

• Par Malavita, le 11 mars 2014

A mon père, John Fante.
    Merci, fils de pute sublime.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 31 janvier 2013

Tous les junkies racontent que l’héroïne est faite pour les gens qui s’aiment eux-mêmes, mais à la vérité, presque aucun ne tient la distance.

• Par rkhettaoui, le 31 janvier 2013

Alors qu’importe si la douche était dans la cuisine, s’il fallait tirer une chaîne pour actionner la chasse, ça restait une affaire.

Sur Amazon
à partir de :