ISBN : 2070744361
Éditeur : le Promeneur-Gallimard (1996)

Les fatigues de la guerre - XVIIIe siècle, Watteau

Par Arlette Farge

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
tzadikheit
tzadikheit18 mai 2011
  • Livres 4.00/5
Je pense bien que cette historienne est une personne simple et sérieuse. On a presque de la peine pour elle, à la voir s'évertuer à parler à tout prix à la place des autres. Un soupçon de mentalité écolière ajoute un charme nostalgique, qui vous rappellerait le bon vieux temps de l'école, si vous aviez été élève choyé par les instituteurs. Je me demande, par ailleurs, d'où vient cet arrière-goût poussiéreux du corridor d'école (qui émane de leur "goût de l'archive" sans doute) après lecture de ces historiens sociaux français actuels. Ce n'est pas désagréable, au contraire, mais c'est curieux... Probablement, ça vient du fait qu'ils ont été de bons élèves et qu'ils le sont restés.
Videos de Arlette Farge (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Farge
Contre ces intellectuels apôtres d'une France moisie .Il n'y a pas qu'Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut. le paysage intellectuel français est aujourd'hui dominé par quelques figures qui attisent les peurs, vantant une France fermée, conservatrice, machine à exclure toutes les différences et indifférente aux nouvelles questions sociales. Invités : Arlette Farge, historienne, directrice de recherche au CNRS. Parmi ses récentes publications : le Peuple et les choses. Jean-Pierre Filiu, historien et spécialiste de l'Islam contemporain. Il publie Les Arabes, leur destin et le nôtre. Sudhir Hazareesingh, historien et professeur à Oxford. Il publie Ce pays qui aime les idées : histoire d'une passion française (le titre en version originale : How the French Think : An affectionate Portrait of an Intellectuel People). Edwy Plenel, Mediapart.
>Administration publique>Art et science militaires>Situation et politique militaires (19)