Critique de Sharon

Ce livre, comme Prunelle, fait partie de ceux que j'ai lu à une période où je peinais à rédiger des avis, ce qui fait que je livre mon ressenti très en retard, en « décalé » par rapport au moment où j'ai lu ce livre.
Il s'agit du second tome de la série. Il met cette fois-ci en scène Anouk, l'amie de Manel, Liam et Victor. le pouvoir d'Anouk, dit-elle, est de savoir où se trouvent les personnes qu'elle aime. Ce n'est qu'une partie de son pouvoir. En fait, elle est capable de créer des liens invisibles avec eux, de les forcer à l'aimer en quelque sorte. Oui, je vais au plus court, mais il serait plus juste de dire qu'elle peut nouer des liens avec autrui, qui nécessitent toute son attention pour maintenir ces liens au-delà des trente-trois heures que durent, par exemple, les rêves de Victor.

Ce livre me question, beaucoup. Au final, il m'a mise un peu mal à l'aise, parce que les thèmes traités sont nombreux, important, et je me suis demandé si les jeunes lecteurs les saisiront tous.
Jusqu'où peut-on aller pour être aimé ? Jusqu'où peut-on aller quand on veut être aimé(e) ? Être « gentille », être « dans le moule », si cela correspond à sa personnalité profonde, pourquoi pas ? Si c'est simplement parce que l'on craint que sa personnalité déplaise, c'est très ennuyeux. de même, je me suis questionnée (oui, décidément, ce livre est propice au questionnement) s'il était nécessaire d'être défini par un talent particulier pour se distinguer. Ne peut-on pas être « juste soi », banal en quelque sorte, sans aspérité, pour exister, simplement.
Je terminerai en parlant de Victor qui, je l'espère, sera un jour le héros d'un tome. Il est un trouble-fête, parce qu'il n'est pas comme les autres, parce qu'il vit le « harcèlement ordinaire », celui que les adultes ne voient pas, celui auquel on ne fait pas vraiment attention. Je note aussi que, plutôt que d'intégrer l'enfant qui « pose souci », on cherche à l'écarter, pour le bien des autres. Il y a encore beaucoup à faire pour respecter ce fameux « vivre ensemble », dont on nous rebat tant les oreilles et pour lequel on ne fait pas tant de choses que cela.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..