EAN : 9782851945198
Fata Morgana (07/09/2000)
Après Portraits de famille en 1987, voilà le deuxième texte de Léon-Paul Fargue à nos éditions. Totalement inédit, il fut écrit lors d’une croisière en Méditerranée vers 1924, sur le bateau de la Princesse Edmond de Polignac. Longtemps connu sous le surnom du “manuscrit de la croisière” (voir Correspondance Fargue-Larbaud), il fut plus tard assimilé à tort à un journal de bord. C’est en fait une évocation lyrique, une ode à la ville italienne, à son mythe entre Amou... >Voir plus
Que lire après Venise,Ô ma jolieVoir plus
Invité, en 1924, par la Princesse Edmond de Polignac à une croisière en Méditérrannée, l'auteur y écrivit ce panygérique à la gloire de Venise.

Dans cette nouvelle, Léon-Paul Fargue sublime, glorifie à son paroxysme la ville. Il y a, également, une évocation de la beauté et l'amour

Le train s'arrête au bord du temps... Urne noire désaltérée de silence ! On entre dans un miroir. Ville lacustre d'astre fossile que le mercure réfléchit.

Là-bas, un palais illuminé que hante un banquet de fantômes, des barques d'ombre aux vents nocturnes draguent des étoiles. Des sarcophages glissent sur des Léthés. A Venise la nuit est immense comme la mort.