AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848861920
216 pages
Lucien Souny (27/05/2008)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Hippolyte Trégastin, vieux paysan en semi-retraite, règne en maître absolu sur la Borne Blanche. Abandonné par sa femme, Albertine, bien des années auparavant, il a élevé seul sa progéniture. Son fils aîné, Fernand, aidé de son épouse, Gisèle, accomplit les tâches nécessaires à la vie de la ferme. Céleste, la plus jeune de ses enfants, est trisomique et vouée à une mort prochaine. C'est sans doute la raison pour laquelle le vieil homme, réputé pour son caractère dif... >Voir plus
Que lire après Le bois aux corbeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Famille de paysans, les Trégastin vivent au milieu du Bois aux Corbeaux. Hippolyte le père règne en maître à la ferme mais aussi sur son fils Fernand et sa fille trisomique Céleste. Un jour il apprend l'infidélité de Gisèle, la femme de Fernand, et alors que tout laisser à penser que Fernand qui est très attaché aux valeurs de la famille chasserait sa belle fille de son domaine, il n'en est rien et pour cause...

Le bois aux corbeaux est une découverte pour moi et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre qui cache bien de choses.

Il s'agit donc d'une histoire familiale avec les Trégastin qui semblent être une famille de paysans plutôt classique. Mais, parce qu'il y a un mais, derrière tout ceci se cache également un plus grand mystère que je tairais pour vous laisser la totale découverte si vous décidez de vous plonger dedans et qui nous entraîne jusqu'à la fin, s'épaississant de pages en pages.

Les personnages sont tous marquants, entre Hippolyte qui semble être un vieux paysan un peu bourru mais qui cache de profonds secrets et blessures, Céleste qu'on a envie de protéger autant qu'Hippolyte le fait et Fernand prêt à tout pour sauvegarder son honneur et protéger les siens. La famille et ses valeurs traditionnelles est un des éléments piliers de ce roman.

L'écriture d'André Fargues semble des plus classiques aux premières pages mais se révélera vite intrigante et parfois même palpitante au fil des chapitres. Le bois aux corbeaux est un roman qui se lit rapidement et facilement mais qui réserve plus d'une surprise aux lecteurs au fil des pages et jusqu'à un dénouement surprenant.

C'est un de ces livres qu'on lit en pensant l'histoire toute tracée au vue de sa quatrième de couverture mais qui vous surprendra plus que vous ne l'imaginez. Alors si vous en avez l'occasion, découvrez cette famille de paysans plutôt attachante et leur fameux bois aux corbeaux...
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          70
Le bois au corbeaux se lit très vite et facilement. L'histoire est bien ficelée, les personnages sont sympathiques, notamment Gisèle que j'ai trouvé attachante de par son attitude et sa place dans la famille. J'aurais aimé que l'auteur développe davantage la psychologie des personnages, j'ai été un peu frustrée que l'histoire se termine si rapidement.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : boisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}